dimanche 30 novembre 2008

Russischer Zupfkuchen

Un gâteau classique en Allemagne (enfin, je crois!), composé d'un fond de pâte sablée au cacao et d'une garniture au fromage blanc, type tarte au fromage blanc, dans laquelle on laisse tomber des morceaux de pâte au cacao. Merci à Aïcha de m'avoir fait découvrir cette recette!

Russischer Zupfkuchen
Recette adaptée de celle-ci. Traduction approximative par moi-même ;)


Pour le fond :
200g de farine
100g de sucre muscovado
100g de beurre à t° ambiante
2 oeufs
40g de cacao amer non sucré
1 paquet de poudre à lever sans phosphates

Pour l'appareil au fromage blanc :
150g de sucre muscovado
4 oeufs
390g de fromage blanc (à l'origine : 500g)
80g de crème fraiche épaisse (à l'origine : 100-200g)
1 paquet de sucre vanillé
1 pincée de sel (x2)
70g de beurre à t° ambiante

Edit : la recette d'origine utilise du sucre blanc mais je remplace dès que je peux le sucre blanc par du sucre muscovado, ce qui donne ici un gâteau un peu plus rustique mais délicieux!

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine et la poudre à lever dans un gros bol. Ajouter le sucre et le cacao et mélanger. Ajouter le beurre et les oeufs et bien mélanger le tout. Mettre de côté environ 1/4 de cette pâte, avec le reste, tapisser le fond (sur un cercle de papier sulfurisé) et les côtés avec le reste de la pâte d'un moule à fond amovible.
A ce stade-là, je vous conseille de mettre le fond de tarte au four pendant 10 minutes car j'ai eu un petit souci avec mon gâteau : tout le fond est remonté pendant la cuisson (à moins que vous n'ayiez une autre astuce?). Mais comme le gâteau est vraiment excellent, je voulais partager cette découverte avec vous!
Ensuite, séparer les jaunes des blancs. Mélanger les jaunes avec le sucre et fouetter jusqu'à ce que le mélanger blanchisse. Ajouter le beurre, fouetter. Ajouter ensuite le fromage blanc, la crème, le sel et le sucre vanillé et bien fouetter. Fouetter à part les blancs d'oeufs avec une pincée de sel pour obtenir une neige bien ferme. Ajouter tiers par tiers les blancs montés en neige au mélange au fromage blanc et mélanger en ramenant le dessous au-dessus avec une spatule. Remplir le fond de tarte avec ce mélange. Ajouter le reste de pâte morceaux par morceaux dans le mélange au fromage blanc.

Enfourner pendant 50-60 minutes.

dimanche 23 novembre 2008

Sablés au cacao, et version gourmande +++

Ça y est, la neige (et les températures qui vont avec) a fait sa première apparition ce week-end, c'est l'hiver... Après quelques jours "sans", j'ai eu envie de tester (avec de minimes modifications) cette recette aperçue dans le dernier Elle à table. Ces sablés au cacao, avec la bonne odeur qu'ils dégagent à la cuisson, me rappellent la confection des bredele (petits gâteaux de Noël), rituel immuable de la période de l'Avent dans ma famille. Cette première fournée constitue en quelque sorte un avant-goût de la préparation à venir de toutes sortes de gourmandises. Pour les déguster à la sortie du four, rien de tel qu'un thé de Noël (thé avec écorces d'orange, épices...) et un bon film ou une bonne série... La version gourmande est à tomber!

Sablés au cacao
Recette adaptée de Elle à table n°61

Ingrédients pour une quinzaine de sablés (j'ai divisé les quantités par 3) :
67g de farine
30g de sucre muscovado (le mien est parfumé à la vanille)
40g de beurre à t° ambiante
20g de poudre d"amandes
8g de cacao en poudre amer non sucré, de bonne qualité
1 jaune d'oeuf à t° ambiante + 1 pour dorer (facultatif)
1 pincée de sel
Sucre en poudre
Pour une version plus épicée : 1/2 cc de cannelle en poudre, épices à pain d'épices ou autre.

La veille (ou quelques heures avant, ça va très bien aussi), mélanger la farine tamisée, le sucre, la poudre d'amandes, le cacao et le sel. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte sableuse. Ajouter le jaune d'oeuf et pétrir à nouveau. Ne pas trop travailler la pâte. La rouler en boule, l'envelopper dans du film alimentaire et réserver au frais pendant quelques heures.


Le jour même (ou quelques heures plus tard), préchauffer le four à 180°C. Eventuellement, battre le jaune d'oeuf restant avec 1 cs d'eau. Etaler la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm et découper les sablés à l'emporte-pièce (ou avec un verre). Les déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorer au jaune d'oeuf et faire cuire 10-15 minutes. Au sortir du four, laisser refroidir sur une grille. Faire tomber sur les sablés, avec une petite passoire, le sucre en poudre comme de la neige...


Version gourmande +++
Badigeonner un sablé avec de la confiture (framboise, abricot, églantine, ou tout autre parfum), recouvrir avec un deuxième sablé. Surmonter ce "sandwich" de chocolat fondu qu'on pourra laisser durcir au frais, ou déguster tout de suite puisque c'est une version gourmande ;)

dimanche 16 novembre 2008

Plat simple pour journée froide

Il est des périodes comme ça où j'ai envie de cuisiner des plats simples qui font du bien. Les jours froids ayant fait leur arrivée, j'ai préparé cette assiette, ma foi, très appétissante.

Aiguillettes de canard, semoule, compote de coings et salade de pourpier


Pas vraiment de recettes pour cette assiette, juste des possibilités de customisation :
- faire fondre du miel dans le jus de cuisson du canard (cuit à l'étouffée sans graisses)
- saupoudrer la compote de coings (coings compotés sans ajout de sucre ou autre) de cannelle ou de cinq épices en poudre
- napper le canard de sauce aux airelles
- remplacer le canard par du gibier (c'est la saison!) ou de la volaille type pintade, oie, etc.

J'ai assaisonné la petite 'salade santé' de pourpier (riche en oméga 3) avec du jus de citron et de l'huile de noix. Frais et délicieux!

mardi 11 novembre 2008

Couleurs d'automne

Clichés pris à l'occasion d'une belle balade nature. Ces photos participent au jeu d'Anne.













dimanche 2 novembre 2008

Thé gourmand en famille

Un thé gourmand en famille, avec plein de petites choses à grignoter ;)


Petites mousses au chocolat

Pour 6 verrines : 70g de chocolat de bonne qualité à au moins 70% de cacao, 2 oeufs, 1/2 tasse de café expresso serré, 1 pincée de sel.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Laisser refroidir. Ensuite, mélanger avec les jaunes d'oeufs, puis le café. Battre les blancs en neige ferme avec le sel. Incorporer délicatement les blancs au mélange chocolaté, tiers par tiers. Répartir dans les verrines et réfrigérer pendant au moins 3h. Saupoudrer d'une touche de cacao amer non sucré avant de servir.

Mini-clafoutis aux myrtilles et framboises
Inspirée de cette recette de Béa.

Pour 6 moules individuels en verre : 50g de framboises, 50g de myrtilles (le reste de cette récolte), 1 oeuf, 125 ml de lait, 1 càs de crème fraiche liquide, 50g de sucre muscovado (d'où la couleur brune des clafoutis), 20g de Maïzena, 10g de farine, 1/3 de gousse de vanille.

Préchauffer le four à 200°C. Battre oeuf et sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Y ajouter les graines grattées du morceau de gousse de vanille (le reste de la gousse peut servir à parfumer du sucre vanillé maison) et mélanger à nouveau. Ajouter la Maïzena et la farine, mélanger à nouveau pour obtenir un mélange homogène. Ajouter doucement le lait sans cesser de battre, puis la crème, pour obtenir un mélanger bien lisse. Répartir les fruits dans les moules, puis la crème par-dessus. Enfourner pendant 30-35 minutes.


Mini-crumble aux mûres et mirabelles

Pour 6 crumbles dans des mini-moules à soufflé (recette modifiée à partir de ) : 35g de beurre à température ambiante (fermier au lait cru pour moi), 35g de sucre muscovado, 30g de poudre d'amandes, 30g de farine T80, 9 mirabelles et une soixantaine de mûres (je n'ai pas pesé...).

Préchauffer le four à 180°C. Répartir les fruits dans les moules : 3 demi-mirabelles et une dizaine de mûres par moule (adapter en fonction de la taille des moules). Dans un grand bol, mélanger avec les doigts le beurre, la farine, le sucre et la poudre d'amandes ; le mélange doit être sableux et homogène (mais pas fondu!). Répartir le mélange équitablement sur les fruits, enfourner pour 20-25 minutes. Servir nature ou surmonté d'une petite quenelle de glace à la vanille.

Tartelettes aux pommes

Il faut : 1/2 tarte feuilletée ou brisée, 1/2 pomme, cannelle, sucre.

Préchauffer le four à 200°C. Avec un verre à moutarde, découper 6 disques de pâte. Eplucher la 1/2 pomme et couper de fines tranches. Disposer joliment 4 fines tranches de pomme sur chaque disque de pâte. Saupoudrer d'un peu de cannelle et de sucre, enfourner pendant 15-20 minutes.

Mini-tartes Tatin kaki, figue et noix

Il faut : 1/2 pâte feuilletée ou brisée, 1 kaki, 1 figue fraiche, 4 ou 5 noix, 10g de sucre muscovado, 18g de beurre, miel, moule à 6 muffins.

Faire chauffer le four à 180°C. Couper la figue en 6 tranches et répartir une tranche dans chaque moule. Décortiquer les noix, les concasser en gros morceaux et répartir dans chaque moule. Couper le kaki en morceaux et répartir dans chaque moule. Déposer dans chaque moule 1/2 cuiller à café de miel.
Dans une poêle, faire chauffer le sucre et le beurre jusqu'à obtenir un caramel blond. Répartir le caramel dans les 6 moules. Découper à l'aide d'un verre à moutarde des ronds de pâte. Les déposer sur les fruits et faire un peu rentrer la pâte sur les bords. Enfourner pour 20-25 minutes. Démouler les tartes quand elles sont tièdes.


Servir avec un bon thé, un wu-long par exemple!