vendredi 24 décembre 2010

Un très joyeux Noël

Je voudrais souhaiter à tous un très joyeux Noël, avec une pensée toute spéciale pour tous ceux qui ont faim, froid, qui ont perdu un être cher ou pour qui ces fêtes sont particulièrement éprouvantes.

Pour ma part, mon cadeau de Noël à moi-même est un nouveau titre que j'ai maintenant le droit de mettre devant mon nom, et qui représente plus de 3 années de travail et d'acharnement qui n'ont pas été faciles. Une nouvelle page s'ouvre maintenant pour moi.

A très bientôt!


jeudi 2 décembre 2010

Blinis au sarrasin, guacamole, crevettes et graines germées

Voici une recette légère, avec du goût, et au beau rendu visuel ; peut-être une entrée pour les repas de fête?

Blinis au sarrasin, guacamole, crevettes et graines germées




Pour 4 blinis (modifié d'après cette recette) :

150g de farine de sarrasin complète
1 oeuf
22 cl d'eau
sel
1 cs d'huile d'olive

Pour la garniture :

1 avocat bien mûr
1 petite échalote
1/2 citron
sel
paprika
12-15 crevettes crues
1 à 2 mandarines
8 cs de graines germées de brocoli
facultatif : huile de sésame


Préparer la pâte à blini en mélangeant bien tous les ingrédients. Faire cuire à la poêle dans un peu d'huile d'olive 4 blinis dans des cercles métalliques.
Pendant la cuisson des blinis, préparer le guacamole: écraser la chair de l'avocat à la fourchette. L'assaisonner au goût avec le jus de citron, du sel et du paprika.
Cuire les crevettes à la poêle, éventuellement dans un peu d'huile de sésame pour relever leur goût.
Prélever les suprêmes de mandarine.
Passer au dressage: sur un blini, étaler environ 1/4 de guacamole, puis 3 ou 4 crevettes et quelques suprêmes de mandarine. Terminer par les graines germées sur le dessus.


Quelques précisions : je ne fais pas reposer la pâte, mais on peut le faire si on le souhaite. Comme j'ai mis peu d'eau, et aussi grâce à la présence de l'oeuf, la pâte est bien épaisse et souple et donne des blinis bien moelleux si on fait cuire à température moyenne. Il faut juste qu'ils soient assez épais.