
Et c'est donc parti pour confectionner une belle salade craquante et corsée aux mangetouts et pousses de betterave
Pour faire ma salade, j'ai utilisé le pourpier (riche en oméga 3), la roquette, les radis, quelques mangetouts servis crus et un peu de laitue du panier. J'y ai rajouté des pousses de betterave que ma maman a enlevé de terre pour éclaircir les rangées de betteraves du jardin. C'est très joli et vraiment très bon (pour les sens et pour la santé). Le tout assaisonné avec du vinaigre de cidre bio et un mélange d'huiles riches en oméga 3, bio également, puis saupoudré de parmesan fraîchement râpé, en provenance directe d'Italie, pour accentuer le côté corsé (le parmesan se marie à merveille avec la roquette).
Grâce à cette salade toute fraîche, ce sont les légumes qui sont le centre de ce plat, le poisson servi à côté ne faisant office que d'accompagnement et source de protéines. Malgré tout, mon rouget cuit à la vapeur et relevé de coriandre, jus de citron et sel rose était très bon! J'en connais une qui aime aussi le rouget avec des légumes du printemps!
Et pour ce samedi, j'ai eu une envie subite de petits pains au lait, comme j'avais l'habitude d'en manger dans mon enfance. J'ai donc fait quelques recherches sur internet et trouvé cette recette de Christine, reprise ici par Isa.
J'ai apporté quelques modifications à la recette et me suis inspirée de la méthode de levage nocturne au frigo de Flo. Ça donne ça :
"Petits" pains au lait ultra frais
Pour 9 (énormes) petits pains au lait :
- 1 oeuf + 2 jaunes (les 2 blancs ont été congelés) + du lait demi-écrémé pour faire 310 ml
- 300g de farine de blé blanche
- 300g de farine d'épeautre blanche
- 3/4 de cuiller à café de sel
- 4 cuillers à soupe de sucre en poudre
- 70g de margarine "spécial cuisson" (depuis, j'ai décortiqué les ingrédients et je pense que je n'en achèterai plus)
- 1 cube de levure boulangère fraîche de 42g
La veille au soir : mettre tous les ingrédients dans la machine à pain dans l'ordre habituel. Attention à bien émietter la levure tout en évitant tout contact avec le sel. Sélectionner le programme pâte (1h30).
Je n'ai pas attendu la fin du programme car ma pâte était déjà très bien levée avant la fin du programme.
Ensuite, j'ai modelé 9 petits pains (pourquoi 9? car 3x3 petits pains, ça rentrait bien sur la plaque) en forme de boules, que j'ai déposés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ensuite, direction le frigo, pour un levage lent durant la nuit. Ça permet d'avoir des petits pains chauds ultra frais le matin puisqu'il n'y a plus qu'à cuire et déguster.
Le jour-même, au matin : faire préchauffer le four une dizaine de minutes à 180°C. Pendant le préchauffage, sortir la plaque du frigo pour éviter une trop forte différence de température. On peut les badigeonner de jaune d'oeuf, moi j'ai choisi du lait, tout simplement pour ne pas gâcher un oeuf.
Ensuite, enfourner pour 20-25 minutes. Les sortir du four et laisser un peu refroidir avant de vous jeter dessus tellement ça sent bon ;)
Ma mère ne m'a pas cru quand je lui ai dit que c'était moi qui les avais fait (elle a cru que ça venait du boulanger), et mon chéri n'a pas pu s'empêcher d'engloutir les derniers avant la fin de la journée. Vous l'aurez compris : vraiment délicieux, très simples à faire, une mie filante (comme le disait Christine), bien moelleuse, des ingrédients que vous pouvez contrôler, et en plus ils se tiennent bien!



J'ai passé cette après-midi entièrement dans la cuisine pour aider ma maman à préparer à manger pour un pique-nique organisé pour son anniversaire (plus de 30 personnes). Rendez-vous dans quelques jours pour un compte-rendu culinaire ;)