Voilà, le sapin est installé et décoré, et malgré la rapidité avec laquelle le temps passe (quoi, on est déjà le 14??), quoi de mieux par ce temps glacial qu'une pintade farcie aux saveurs de fête? Et quoi de mieux qu'une pintade farcie pour réaliser une recette à 4 mains avec ma comparse Marion?
C'est donc de M. Oliver que nous nous sommes inspirées pour concocter une délicieuse pintade bien moelleuse imprégnée de saveurs enchanteresses de zestes d'agrumes et de fruits séchés. Merci Jamie! C'est ici, et là pour la suite, que vous pourrez visionner l'original (dans les 2 sens du terme) dans son émission Jamie at Home - Christmas special où vous trouverez plein d'autres très bonnes idées! Un régal! Nous avons décidé, avec Marion, d'accompagner ce plat avec un trio de purées, dont vous pourrez retrouver les recettes chez elle : choux de Bruxelles, potiron et châtaignes. Une fois n'est pas coutume, pour la viande, c'est chez moi que ça se passe! ;)
Les quantités décrites ici suffisent pour 2 personnes. Pour 4 personnes, demandez à votre boucher ou volailler une grosse pintade et augmentez la quantité de garniture.
La pintade farcie :
1 pintade fermière de 1-1,2 kg
1 oignon rouge
1 citron bio
1 clémentine bio
200g de porc haché
3 cs de chapelure
2 brins de romarin de 10-15 cm [Jamie utilise de la sauge, mais la mienne n'est plus que l'ombre d'elle-même sur ma terrasse... le romarin, ou le thym, sont de bonnes alternatives car ce sont des plantes aromatiques qui résistent au froid dans nos régions]
2 abricots secs, 1 grosse figue séchée, 1cs de canneberges séchées [Jamie utilise canneberges séchées, myrtilles séchées, griottes séchées et abricots séchés. Utilisez les fruits secs que vous trouverez...]
huile d'olive
sel
poivre
beurre
facultatif : des marrons cuits

Légumes à rôtir :
2 pommes de terre
2 pommes de terre vitelotte (pour une garniture plus sucrée, et donc pour accentuer le côté sucré-salé du plat, on peut les remplacer par des patates douces)
1-2 mandarines bio coupées en 2
Marche à suivre :
L'oignon rouge est tranché et mis à dorer à feu doux pendant 10 min dans de l'huile d'olive avec sel et poivre.
Passer la main entre la chair et la peau de la volaille pour détacher la peau. Terminer avec une spatule.
Prélever le zeste d'une demie clémentine et d'un demi citron (bio). Les mettre dans un bol avec cuiller à soupe de beurre, du sel et du poivre ; mélanger. Déposer la préparation sous la peau et la répartir uniformément sur la poitrine en maintenant la peau avec une main et en poussant le beurre sous la peau avec l'autre main. Ajouter sous la peau 1 brin de romarin.

Pour la farce : Emincer grossièrement l'autre brin de romarin auquel on aura retiré les feuilles, et l'ajouter aux oignons. Bien mélanger et transvaser dans un saladier. Laisser refroidir. Ajouter le porc haché et la chapelure. [Y ajouter éventuellement des marrons cuits hachés.] Sur une planche, déposer les fruits séchés, les émincer et les ajouter à la farce, bien mélanger.

Farcir la "bête" (dixit Marion ;) : ne pas mettre toute la masse de la farce directement dans la cavité car cela change la façon dont la dinde est cuite et également le temps de cuisson (d'après Jamie). Prendre la farce petit à petit et tapisser l'intérieur de la cavité avec. En mettre un paquet dans la cavité qui se situe à la place du cou, sous la peau, et refermer avec la peau.
Préparer le plat de cuisson : éplucher les pommes de terre et les couper en cubes que l'on étalera dans un plat de cuisson. Y ajouter une ou 2 mandarines coupées en 2 et le reste des zestes si vous en avez.

Déposer la volaille sur les pommes de terre et les mandarines.

Enfourner dans un four très chaud (maximum) et descendre immédiatement la température à 190°C. La température diminuera ainsi progressivement.

Cuire la pintade pendant 1h30 environ.

Verdict : la chair est moelleuse, imprégnée de parfums divins d'agrumes. La farce est délicieuse, les fruits séchés ramènent une douceur bienvenue. La garniture est généreuse, pleine de saveurs diverses qui se marient très bien ensemble. Le trio de purées sera, toutefois, à peaufiner, mais y'a de l'idée!
Une recette parfaite pour les frimas hivernaux, et pourquoi pas, une idée pour vos fêtes de fin d'année? Et pour les entrées, Marion a des idées!
Pour un nombre plus important de convives : vous pouvez adapter adapter la recette à une volaille plus imposante comme une oie ou une dinde. Vous trouverez plein d'astuces sur la vidéo de Jamie (liens ci-dessus). Voici la recette originale :
Ingrédients :
1 dinde ou 1 oie (environ 3 kgs... ou plus)
3 oignons rouges
1 citron et 1 clémentine bio
700g de porc haché
250g de chapelure
1 bouquet de sauge (remplacer le romarin dans la recette ci-dessus par la sauge)
Fruits séchés : 1 cs de canneberges séchées + 1 cs de myrtilles séchées + 1 cs de griottes séchées + 1 cs d'abricots séchés
huile d'olive
sel
poivre
beurre
facultatif : des marrons cuits
Pour la cuisson :
Emballer les cuisses avec du papier aluminium. Enfourner à four très chaud (maximum) puis baisser immédiatement la température à 190°C. Cuire la dinde pendant 2h ¾ (un peu plus de 3h pour une oie). Enlever l'aluminium des cuisses pendant les dernières 30 minutes. Vérifier régulièrement la cuisson.