dimanche 18 mai 2008

Une tarte et... un livre

Ca fait longtemps que j'entends parler de Laurence Salomon, mais en voyant le billet de Loukoum, mon sang n'a fait qu'un tour : il fallait que j'essaye sa recette pour la tarte salée! Je me suis aussi inspirée des posts d'Aurélie et de Délice Urbain avec sa "pâte à tarte à haute qualité nutritionnelle et gustative"... et en effet, ça vaut le coup!!

Voici donc mon premier essai pour la pâte... j'ai mixé les recettes citées ci-dessus en apportant quelques modifications :
- 90g de farine de blé blanche
- 90g de farine de blé complète
- 45g de farine de châtaigne
- 75g de flocons mélangés (5 sortes)
- 3 cuillers à soupe d'un mélange de 5 graines (tournesol, lin, courge, sésame, sarrasin)
- 1 bonne cuiller à café de sel marin
- brins de thym en fleurs et de romarin émincés
- 2 cuillers à soupe de levure maltée en paillettes
- 4 cuillers à soupe d'huile d'olive
- entre 15 et 20 cuillers à soupe d'eau
Mélanger le tout et laisser reposer 30 minutes, puis étaler la pâte dans un plat à tarte.


Et pour la garniture, je me suis servie de mon panier AMAP tout frais :

Choux-raves, blettes, radis blancs, coriandre, fenouil, aneth, salades à gogo...

Tarte toute verte inspirée par L. Salomon

J'ai fait revenir dans un peu d'huile d'olive, à feu moyen : 2 bulbes de fenouil coupés en fines tranches, 1 botte de blettes émincées, 1 oignon émincé et des petits pois. Au bout d'une dizaine de minutes, verser ce mélange sur la pâte. Pour l'appareil à tarte, j'ai mélangé 4 oeufs, 150 ml de lait de soja, 50 ml de crème fraîche liquide, 200g de fromage (les restes du frigo...), quelques brins de coriandre émincée, sel et poivre. Mettre au four préchauffé pendant environ 30 minutes à 180°C. A servir avec une salade toute fraîche.

Verdict : une pâte qui tient mais qui n'est pas dure comme du béton, et qui a du goût. On peut se faire plaisir avec une tarte sans beurre! Par contre, beaucoup trop de fromage à mon goût, ce qui en fait une tarte très bourrative ; la prochaine fois, j'en mettrai beaucoup moins!


J'aurai peut-être la chance de passer par son restaurant à Annecy sur la route de nos vacances!

***

J'avais envie de vous parler de ce livre depuis longtemps.

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du régime d'Okinawa? C'est une île japonaise située entre le Japon et Taïwan. Une étude a révélé ceci :
1. Cette île détient le record du nombre de centenaires : 33 pour 100 000 habitants, 3x plus qu'en France. Ses habitants ont l'espérance de vie la plus longue du monde : 82 ans (80 ans pour le Japon et 79 pour la France). Ces centenaires ne sont pas seulement les plus plus nombreux du monde, ce sont aussi les plus âgés (super centenaires) et les mieux portants (2,6 ans d'infirmité en fin de vie contre 7 en France). Les taux d'hormones anti-âge naturellement sécrétées par le corps (DHEA, oestrogènes), restent à un niveau très élevé chez les seniors d'Okinawa, alors qu'ils s'effondrent chez nous parfois dès l'âge de 40 ans ; au contraire, les taux d'hormones qui accélèrent le vieillissement et favorisent le surpoids sont faibles.
2. Les maladies cardiaques frappent environ 80% de moins que dans les pays occidentaux (et 50% de moins qu'au Japon). Les attaques cérébrales sont moins fréquentes que partout ailleurs dans le monde ; la tension artérielle y est inférieure à celle couramment observée chez nous. Le taux de cholestérol y est bas. Les maladies inflammatoires sont rares et certains cancers frappent 80% de moins que dans les pays occidentaux (côlon, sein, utérus, ovaires, prostate). Le taux de fracture du fémur est 40% plus faible que dans ces mêmes pays, alors que les Okinawans ne consomment pas de produits laitiers. Le surpoids n'existe pas et le diabète y est une curiosité.

Ce livre est une bonne première approche au régime d'Okinawa. Il liste 100 "réflexes Okinawa" à acquérir progressivement pour une vie plus saine, avec des astuces pour les adapter à notre pays et nos habitudes, et des idées de recettes toutes simples, saines et très appétissantes.
Voici quelques exemples de "réflexes Okinawa" :
- Redécouvrir l'ail
- Modérer sa consommation d'alcool
- Etre zen sans être à l'ouest
- Goûter les algues
- Maîtriser le temps
- Jouer avec les aromates
- Sortir l'aubergine de sa ratatouille
- Méditer
- Penser "flavonoïdes"
- Préférer le frais
- Vivre plus longtemps en mangeant moins
- Renouer avec la nature
- Gravir la pyramide alimentaire
- etc. (tous les points sont vraiment intéressants, j'espère vous avoir "ouvert l'appétit" pour connaître la suite ;)

100 lignes directrices pour améliorer son hygiène de vie et apprendre plein de choses. Un bon début pour ensuite s'attaquer à des livres plus détaillés, comme "Okinawa", du Dr. Curtay.

100 réflexes Okinawa, Anne Dufour, éd. Leduc.s, 10,90€

Edit : suite aux commentaires, je précise le point "Sortir l'aubergine de sa ratatouille" : en fait, l'aubergine est souvent mangée en ratatouille dans nos régions. La ratatouille, c'est très bien, mais l'aubergine est un véritable exemple nutritionnel : hyper digeste et parmi les légumes les moins caloriques, à condition de ne pas la cuire dans de l'huile, bien sûr. Sa peau est riche en polyphénols, et version "cuisson légère", ce légume abaisse son taux de cholestérol. Tout ça pour dire que ce petit bijou mérite aussi qu'on le consomme autrement qu'en ratatouille :)
Toutes sortes d'infos de cet acabit sont dans le livre!

18 commentaires:

clairel a dit…

L'ail, j'ai beau avoir de la bonne volonté, je n'aime vraiment pas... mais je me rattrape sur l'oignon et le gingembre, qui ont également des composants "interessants"!

aurélie a dit…

merci pour le clin d'oeil!! moi aussi j'ai adoré le billet de loukoum, et j'ai illico une tarte au poireaux en utilisant du lait de soja (enfin du "soja cuisine" quoi...!). J'y ai trouvé un goût différent... enfin c'est peut être dans ma tête ;)!!
Et la farine de chataîgne ça donne quoi? Tu en sent le goût ou pas?

Bon début de semaine!
bisous!

Eryn a dit…

J'adore ces tartes " santé ", la pâte est toujours un régal, plus il y a de graines, meilleur c'est !!! Et pour la garniture, avec de bons légumes bien frais, c'est un délice :)

Brigitte a dit…

merci pour le bouquin, je tâcherai de me le procurer lors d'un sejour en métropole.

loukoum°°° a dit…

Ravie de t'avoir pousser à tester et que tu sois emballée...
Pour le fromage, je ne suis pas un bon juge, j'aime trop ça ;-p

~marion~ a dit…

J'aime beaucoup les tartes au légumes et cette pâte avec tout plein de farines différentes est très prometteuse. Je conçoit que les fromages cuits gâchent un peu le goût du reste, je les remplacerai par de la ricotta, plus onctueuse et plus discrète.

J'ai beaucoup aimé ce petit conseil: "Être zen sans être à l'ouest" :-)
Par contre j'aimerai bien qu'on m'explique pourquoi il faut enlever l'aubergine de la ratatouille...

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Il me reste un fond de pâte à l'estragon, différent de la tienne, mais qui s'accommodera très bien de ta garniture toute verte.

blogueencore a dit…

très belle découverte ce livre, de toute manière tout le monde sait que les japonais mangent bien depuis des lunes!!

Flo a dit…

Tu as eu raison d'essayer cette pâte à tarte, elle est divine :-) Je ne connaissais pas ce régime... question : pourquoi sortir l'aubergine ?

Florence a dit…

Ah, je suis soulagée de lire à la fin de ton billet quelques explications sur le "sortir l'aubergine de la ratatouille" car j'ai pensé un instant qu'il fallait éviter l'aubergine. Or, j'adore ça (grillé à la plancha ces jours-ci, sur le barbecue à gaz, c'est top). OUF! Très intéressant, ce billet, merci.
Et comme Marion, j'aime ++ cette formule "être zen sans être à l'ouest"! Encore que, être à l'ouest c'est super plus simple qu'être zen, parfois.... ;-)

Flo a dit…

C'est bien ce que je pensais pour l'aubergine, j'essaye d'en manger plus depuis que je sais cela :-), en moutabal c'est tellement bon et en plus il y a de l'ail dedans ! Allez c'est encore la saison de la rhubarbe, faut mettre ses bottes lol Bisous et merci pour tes voeux !

~marion~ a dit…

Ah ben oui en voilà une bonne raison! J'adhère complètement. Bises et bosse bien;)

Flo Bretzel a dit…

Pour répondre à ta question sur le pain, une recette de pain semi-complet à base de seigle et d'épeautre que tu peux tester avec ou sans MAP
http://bretzeletcafecreme.blogspot.com/2008/04/parce-que-cest-dimanche.html

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une tarte saine et ultra savoureuse! Vraiment sympa!

Bises,

Rosa

Mel a dit…

moi aussi j'ai evince le beurre de mes pates a tartes et je trouve que le resultat est tout aussi bon, voire meilleur. J'apprecie bcp la petite info sur le bouquin qui me tente bcp... j'irai sans doute le feuilleter tres tres vite

H�l�ne a dit…

Une tarte saine et gourmande comme je les aime. Dans cette liste, il me manque les algues.

Anonyme a dit…

Bonsoir
Ce livre à l'air très intéressant, pour l'aubergine je ne connaissais pas ces vertus.
Bonne fête des mères à toutes les mamans du monde.
Cordialement
Colette

Véro C.Métisse a dit…

"Être zen, maîtriser le temps..."
Oh misère, je vais mourir à 50 ans, c'est sûr... :-S
En tout cas ta petite tarte aux légumes tous frais est bien appétissante!