lundi 14 octobre 2013

Apple pie façon Nigel Slater et une émission radio

En regardant la série d'épisodes de l'émission "Nigel Slater's simple cooking", j'ai tout de suite craqué pour son "Fig and blackberry pie" (tourte aux figues et mûres), et en particulier la pâte "extra-beurrée" et sa façon originale de la déposer dans le moule. La pâte sablée contient plus de beurre que les recettes habituelles, et elle est donc super friable, mais Nigel contourne le problème en faisant un gros boudin avec la pâte, puis en le tranchant et en déposant les tranches dans le moule. Une belle occasion de tester mon nouveau moule à pie Emile Henry!


Pour cette recette, j'ai en fait mixé plusieurs recettes, agrémentées de ma petite touche perso, inspirée de la gagnante du concours de la meilleure tarte aux pommes du 29 septembre dernier. Elle est volontairement peu sucrée ; à vous de rajouter un peu de sucre si nécessaire.


Apple pie façon Nigel Slater

Pour la pâte :
- 250g de farine bise
- 150g de beurre froid coupé en morceaux
- 50g de sucre glace
- 2 jaunes d'oeufs
- un peu de rhum ou d'eau froide
Note : j'ai en fait réalisé une tarte ; pour réaliser une tourte (abaisse de pâte supplémentaire au-dessus) ou une tarte plus grande, multipliez les quantités par 1,5.

Pour la garniture :
- 4 ou 5 grosses pommes (dé préférence de variétés mélangées)
- 6 grosses cuillères à soupe de compote de pommes maison pas ou peu sucrée

Ustensiles : 1 moule de 26 cm de diamètre

Mélangez la farine, le beurre et le sucre du bout des doigts ou au robot, jusqu'à obtenir une consistance de sable. Ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez rapidement pour ne pas trop réchauffer la mixture. Enfin, ajoutez un peu de rhum ou d'eau pour atteindre la consistance d'une pâte sablée. Formez un gros boudin et emballez-le dans du film alimentaire. Mettez au frais pendant au moins 30 minutes.

Préchauffez le four à 180°C. Si votre moule n'est pas antiadhésif, posez un cercle de papier sulfurisé au fond. Sortez votre pâte du frigo, et coupez-la en tranches de 3 à 5 mm d'épaisseur. Disposez les disques de pâte au fond du moule en les faisant se chevaucher, puis sur les bords, en pressant légèrement pour les souder entre eux. Piquez la pâte.

Ensuite, épluchez vos pommes et coupez-les en quartiers, puis chaque quartier en 4. Mettez-les dans le moule, puis recouvrez avec la compote. Enfournez à 180°C pendant 45 minutes, en couvrant avec du papier aluminium si la pâte brunit trop rapidement. Au bout des 45 minutes, baissez à 160°C, et continuez la cuisson pendant 45 minutes supplémentaires.

Lors de la dégustation, coupez délicatement car la pâte est fragile. Mais elle vaut largement le coup!



*****

Je vous donne rendez-vous ce mardi 15 octobre de 9h à 9h30 sur France Bleu Alsace où nous parlerons de pommes et de mon nouveau livre!
Edit : je n'ai pas précisé qu'il s'agissait des ondes moyennes! (AM et non FM)

4 commentaires:

Isa-Marie a dit…

Rigolote façon de poser la pate et le résultat est délicieux !

La Belle au Blé Dormant a dit…

Voilà une manière étonnante de foncer un plat à tarte ! Mais une telle quantité de beurre me fait vraiment peur ;-)
Je me vois bien utiliser cette méthode avec une pâte sans gluten (très friable en général).
Et je n'aurais pas pensé à mettre de la compote sur les pommes. Est-ce que cela change de la mettre dessus plutôt que dessous ?
Bises !

Botacook a dit…

Effectivement la pâte est riche en beurre, mais j'avais vraiment envie d'essayer la recette à la lettre près! et elle était délicieuse ;-)
J'ai mis de la compote pour essayer d'augmenter la vapeur à l'intérieur de la tarte et ainsi mieux cuire les pommes. En plus, c'était bon :-)

Ciorane a dit…

Voilà une version particulièrement gourmande de la traditionnelle tarte aux pommes !