La pêche de vigne est un fruit délicieux, mais fragile et dont la saison est très courte. Dans notre jardin, c'était cette semaine! ;) Traditionnellement, ces pêchers, de même que les rosiers, étaient plantés au bout des rangées de ceps de vigne (mais c'est encore un peu le cas à certains endroits). Ces arbres, très sensibles aux maladies (j'en témoigne!), permettaient au vigneron de savoir qu'il devait soigner ses vignes quand les pêchers présentaient les premiers symptômes de maladie.

La couleur de ces fruits est incroyable!

Muffins à la pêche de vigne, glaçage au crémant
Ingrédients pour 12 muffins :
1 cc de miel
250g de chair de pêche de vigne (4-5 pêches)
1-2 pêches supplémentaires pour le décor (facultatif)
250g de farine blanche (j'avais pensé mettre un peu de farine de châtaigne mais trop de saveurs auraient masqué celle, subtile, de la pêche)
80g de sucre muscovado
1 sachet de poudre à lever sans phosphates (ou de levure, à défaut)
1/2 cc de cannelle moulue
1 pincée de sel
65g de beurre fondu
200 ml de lait
1 oeuf
Pour le glaçage (facultatif) :
200 ml de crémant
1 verre à moutarde bien rempli de sucre glace
Préchauffer le four à 200°C.
Faire cuire dans une poêle les pêches coupées en 8 dans le miel, à feu moyen pendant 10-15 minutes. Quand les pêches sont cuites, mais qu'il y'a encore des morceaux, retirer du feu et laisser refroidir.

(ça sera moins liquide en suivant la recette, c'est normal)
Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre, la poudre à lever, le sel et la cannelle dans un bol. Dans un autre bol, mélanger l'oeuf, le beurre et le lait.
Mélanger ensuite 'pas trop) le mélange liquide au mélange solide puis ajouter les pêches (en prenant tout le jus de cuisson) et mélanger encore un peu.
Répartir la pâte dans 12 caissettes à muffin en papier disposées dans des moules à muffin. Recouvrir de fines tranches de pêche de vigne.
Enfourner pour 25-30 minutes.

Vous obtiendrez des muffins d'un beau 'rose anglais' ;)

Pour le glaçage, faire réduire le crémant dans une casserole ou une poêle (plus rapide) à feu moyen jusqu'à obtenir l'équivalent de 4 cuillers à soupe de liquide. Mélanger avec le sucre, et recouvrir sur tout ou une partie des muffins. Laisser refroidir.


Variante : Soupe de pêches de vigne au miel et au crémant
Faites cuire les quartiers de 4-5 pêches de vigne dans 1 cuiller à soupe de miel pendant 10-15 minutes (pas trop : il doit encore rester des morceaux!). Rajouter 200 ml de crémant dans la poêle, laisser encore cuire pendant 5 minutes. Servir tiède avec une boule de glace à la cannelle ou à la vanille :)
