dimanche 10 août 2008

Gâteau brioché aux quetsches

Au retour de la distribution de l'AMAP... :

Pourpier, basilic, aneth, potimarron (j'ai été surprise mais très contente de voir sa bouille orange! ;), haricots verts et beurre, quetsches, mûres, tomates, courgettes, poivrons, aubergine, oignons rouges, chou-rave... Trouvez l'intrus!! :)

Pour connaître les fruits et légumes de saison, vous pouvez jeter un coup d'œil ici.

Une chance qu'on ait eu des quetsches, car cette année, la récolte n'est pas fameuse (idem pour les mirabelles). D'où une recette inspirée des tartes de ma grand-mère. Evidemment, le résultat en est loin, mais c'est bon quand même!


Gâteau brioché aux quetsches


Ingrédients : 30 ml de lait, 1 oeuf, 70g de beurre mou ou fondu, 1/3 cc de sel, 30g de sucre (muscovado pour moi), 250g de farine, 1 bonne cc de levure boulangère sèche, 400-500g de quetsches (ou autres prunes).


Pour préparer la pâte, j'ai utilisé ma machine à pain : verser dans la cuve le lait, l'oeuf, le beurre, le sel et le sucre, puis la farine et la levure. Utiliser le programme "pâte".
Préchauffer le four à 180°C.
A la fin du programme, sortir la pâte et l'étaler au fond d'un moule à fond amovible (ou moule à manqué à défaut) de 22 cm de diamètre (pour moi, méthode grand-mère : à la main). Laver puis couper les quetsches en 2 et les enfoncer à la verticale dans la pâte, la peau côté extérieur, en formant une rosace avec les fruits. Le fond de pâte est peu épais, c'est normal : le gâteau va lever en cours de cuisson et enrober les quetsches qui, de leur côté, vont cuire et rendre de leur jus délicieux :)
Enfourner pendant 1h-1h15.
Déguster tiède ou froid.


Une recette idéale pour un brunch ou un goûter. Le gâteau n'est pas trop sucré, et sera peut-être trop peu sucré pour certains : n'hésitez pas soit à rajouter du sucre dans la pâte, soit à saupoudrer le gâteau de sucre glace (avec éventuel rajout de cannelle en poudre) avant de le manger.

8 commentaires:

Vanille a dit…

Il m'a l'air trop bon ce gâteau brioché ! Et ça me donne des idées !...;-)

Flo a dit…

Avec mes quetsches, j'en ai aussi fais des tartelettes :-) cette version briochée a l'air exquise !

Brigitte a dit…

que de belles choses sur ton blog
une part de gateau me tente bien, avec des papayes ça devrait être sympa

plume_d_argent a dit…

Je suis tellement désolée, je n'ai pas encore trouvé le temps de réaliser ton gâteau, mais je ne t'oublie pas, je repars pour quelques le w-e. Je te promets qu'à mon retour, je réaliserai ton gâteau, sans faute!
J'y pense tous les jours, mais je manque de temps.
Bises
Ton gâteau aux quetsches est vraiment superbe, Mmmmm!
Bises

confituremaison a dit…

Qu'est-ce qu'il est beau! Tu n'imagines pas comme il me plait ce gateau brioche aux fruits! Merci :-)

les chéchés a dit…

un très joli gâteau, à manger une fin d'après midi, tiède, avec une grande tasse de thé, un bon gilet et un livre à finir... il me fait rêver...

Foodie Froggy a dit…

je suis extrêmement alléchée par cette tarte briochée.

Hélène (Cannes) a dit…

UNe bien belle distribution ! Et un superbe gâteau que je mets ne route à l'instant !
Bonne fin de journée
Hélène