Vendredi, en rentrant du boulot, un colis m'attend. Expédié de la Réunion. Rempli de nourriture! Une belle surprise de mes amis M. & T. Pour rendre hommage à ce beau cadeau, je vais vous proposer quelques recettes non traditionnelles mais inspirées de ces denrées exotiques. Pour commencer, il fallait utiliser rapidement ce beau combava aux senteurs si particulières. Un plat salé le mettra en valeur : un bar enrobé d'une huile parfumée aux zestes de combava et gingembre, et cuit en papillote pour parfumer un maximum la chair du poisson avec la vapeur chargée en huiles essentielles. Accompagné d'un riz aux épices de massalé, cela en fait un plat délicieux et léger, plein de parfums de là-bas, qui fait du bien en cette fin d'hiver. Avec une seule envie : y retourner.
Papillote de bar au combava & gingembrePour 1 personne affamée ou 2 petits estomacs :
1 petit bar entier, frais ou congelé, écaillé et évidé (~500g)
1 pouce de gingembre frais
le zeste d'1/2 combava
4 cs d'huile d'olive
2 feuilles de papier sulfurisé
sel
pour servir : 1/2 citron vert et feuilles de coriandre fraiche
Préchauffer le four à 180°C (chaleur statique).
Laver rapidement le combava. Retirer avec un couteau aiguisé le zeste de la moitié du combava puis l'émincer. Peler le gingembre et l'émincer également. Dans un petit récipient, mélanger les zestes de combava et le gingembre dans l'huile d'olive.

Dans un plat à gratin, disposer 2 feuilles de papier sulfurisé en quinconce, puis le poisson à l'envers. Répartir l'huile avec les zestes et le gingembre à l'intérieur de la cavité et sur les flancs. Saler raisonnablement.

Fermer la papillote et enfourner pour 45 minutes environ.

Servir la chair du poisson nappée d'un peu d'huile parfumée et avec un peu du gingembre et des zestes de combava utilisés pour la cuisson. Si vous en avez, décorer avec quelques feuilles de coriandre fraiche.
Riz aux oignons & massaléPour 1 personne affamée ou 2 petits estomacs :
1/2 verre de riz basmati
1 verre d'eau
1 petit oignon rouge
1 cc de massalé
sel
huile d'olive

Dans une petite casserole, faire revenir quelques minutes à feu moyen l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Ajouter ensuite le massalé, un peu de sel et le riz, et mélanger régulièrement. Après quelques minutes, ajouter l'eau, couvrir et mettre sur feu doux. Laisser cuire jusqu'à absorption complète de l'eau puis laisser reposer à couvert hors du feu en attendant que le bar soit cuit.
Servir avec du citron vert pour relever le tout.
Une autre recette suivra avec le reste du combava...