dimanche 15 mars 2009

Boulettes façon wallonne, à l'ail nouveau

Je vous avais promis une nouvelle recette à base de combava. Malheureusement, ce que j'ai testé n'a pas fait ses preuves. Mon idée est intéressante, je pense, mais pour doser le combava, c'est une autre histoire! Et là je n'en ai plus... Affaire à suivre...


Parallèlement, on a eu notre premier bouquet d'ail nouveau à l'AMAP, et j'ai eu envie de l'utiliser dans des boulettes façon wallonne, car mon homme m'en réclamait depuis longtemps déjà. Seulement, j'y ai mis mon ail nouveau au lieu de mettre de l'oignon, et je les ai servies non pas avec des frites, comme le veut la tradition, mais avec du riz, et c'était également délicieux! Ajoutez un peu de salade pour les vitamines croquantes... Voici donc une recette à base de viande, denrée rare sur mon blog!


Boulettes façon wallonne, à l'ail frais

Pour 12 boulettes (4 à 6 personnes selon l'appétit) :

600g de mélange maigre boeuf-porc haché
3 pousses d'ail nouveau
4 cs de chapelure
2 cs de Maïzena
1 oeuf
1 boite de tomates entières ou concassées
huile d'olive
sel, poivre

Emincer puis mixer grossièrement l'ail frais, en utilisant un maximum des feuilles bien vertes mais tendres. Mélanger de manière homogène la viande hachée, l'ail mixé, la chapelure, la Maïzena, l'oeuf, sel et poivre.
Former des boulettes avec l'équivalent de 2 cs de mélange pour chaque boulette. Les faire revenir à feu moyen de tous les côtés dans une poêle à bords hauts dans un peu d'huile, pendant quelques minutes. Emincer les tomates si elles sont entières puis les ajouter aux boulettes avec leur jus, et laisser mijoter 30 à 40 minutes à feu découvert pour faire réduire le jus. Assaisonner la sauce avec sel et poivre.


Servir avec du riz ou de vraies frites belges...



***

Je pense que vous l'avez remarqué, la belle saison va très prochainement pointer le bout de son nez... J'en veux pour preuve ce tapis d'ail des ours piqueté de scilles à 2 feuilles... Mmmmh, ça sent bon l'printemps! :)





Edit : quelques infos sur l'ail des ours ici.

9 commentaires:

~marion~ a dit…

Oh mais il est trop beau ton ail nouveau avec ses racines et ses grandes tiges vertes! Et les boulettes cuites dans la sauce tomate... j'en raffole... quelque soit la composition de la boulette!

Brigitte a dit…

je confirme pour le printemps; les fruitiers sont en fleurs dans la plaine de la Crau c'est superbe
Je ne connais pas cet ail des ours, je cherche

Flo a dit…

Mmmmh magiques tes boulettes :) tout me plaît :) quand à l'ail des ours, si jamais tu pars en quête d'une petite aide pour une récolte amusante, chui là ;) (et mon défi va être publié dans pas longtemps!) bisous

Miette a dit…

Oh la la... Elles sont spendides tes boulettes ! J'en salive sur mon clavier !

Bises,

Miette

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Tes boulettes, je pourrais bien les accommoder avec l'ail à ours. Nous avons dégusté hier au soir notre premier risotto et c'était délicieux. Pas de photos, nous avons fini le plat trop vite !

Kitchen Victim a dit…

Très appétissantes tes boulettes. Je crois que je vais m'en inspirer et les proposer à mon homme dans les prochains jours.

Une nouvelle sur la blogo !

Cuisine Framboise a dit…

Echange d'info transatlantique, j'ai mis le lien sur la banane rose dans les commentaires, à ton tour de tout me dire sur l'ail des ours;-)! On en trouve à l'état sauvage? Le monde des aulx semble aussi vaste que celui des bananes

Sweet nightmare a dit…

Oh, des scilles :D
On a eu la même idée (en même temps, ça ne m'étonne pas de toi puisque, comme moi, tu devais être toute excitée de voir les premières fleurs arriver :)).
Bon début de semaine, à bientôt ;)

Ciorane la pauvresse a dit…

Cette recette revisitée des classiques boulettes est diablement tentante.