jeudi 2 décembre 2010

Blinis au sarrasin, guacamole, crevettes et graines germées

Voici une recette légère, avec du goût, et au beau rendu visuel ; peut-être une entrée pour les repas de fête?

Blinis au sarrasin, guacamole, crevettes et graines germées




Pour 4 blinis (modifié d'après cette recette) :

150g de farine de sarrasin complète
1 oeuf
22 cl d'eau
sel
1 cs d'huile d'olive

Pour la garniture :

1 avocat bien mûr
1 petite échalote
1/2 citron
sel
paprika
12-15 crevettes crues
1 à 2 mandarines
8 cs de graines germées de brocoli
facultatif : huile de sésame


Préparer la pâte à blini en mélangeant bien tous les ingrédients. Faire cuire à la poêle dans un peu d'huile d'olive 4 blinis dans des cercles métalliques.
Pendant la cuisson des blinis, préparer le guacamole: écraser la chair de l'avocat à la fourchette. L'assaisonner au goût avec le jus de citron, du sel et du paprika.
Cuire les crevettes à la poêle, éventuellement dans un peu d'huile de sésame pour relever leur goût.
Prélever les suprêmes de mandarine.
Passer au dressage: sur un blini, étaler environ 1/4 de guacamole, puis 3 ou 4 crevettes et quelques suprêmes de mandarine. Terminer par les graines germées sur le dessus.


Quelques précisions : je ne fais pas reposer la pâte, mais on peut le faire si on le souhaite. Comme j'ai mis peu d'eau, et aussi grâce à la présence de l'oeuf, la pâte est bien épaisse et souple et donne des blinis bien moelleux si on fait cuire à température moyenne. Il faut juste qu'ils soient assez épais.

3 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Parfait pour l'apéro! Yummy!

Bises,

Rosa

aurélie a dit…

Bon, j'aime pas le guacamole, ni les crevettes, mais les blinis au sarrasin, je vote pour!! je trouverais bien quelque chose à mettre dessus!!!!

Cuisine Framboise a dit…

C'est très bô (même si les crevettes me détestent) et je pensais justement cet après-midi à des blinis de patates douces avec truite fumée ou dans le genre... Et je retiens l'idée du cercle métallique pour faire des blinis bien réguliers.