vendredi 4 février 2011

Avocat farci aux légumes lacto-fermentés et pomme

Voici une recette pour accommoder les légumes lacto-fermentés (mais la recette marche aussi avec des légumes frais!). Les légumes lacto-fermentés pourront être préparés maison (hyper facile!) ou achetés dans le commerce. Le mélange est harmonieux : le côté un peu aigre des légumes est contrebalancé par la douceur et le gras de l'avocat et le côté sucre-acidulé de la pomme.

Avocat farci aux légumes lacto-fermentés et pomme
Inspiré d'une recette de Dounia

Pour 2 personnes :
- 1 avocat
- 3 cuillères à soupe d'un mélange de légumes lacto-fermentés râpés (maison ou achetés) ou 1 cuillère à soupe de chaque légume lacto-fermenté râpé suivant : chou (choucroute), carotte, betterave
- 1 cuillère à soupe de pomme râpée
- 1/2 cuillère à soupe de purée d'amandes complètes
- 1/2 cuillère à café de moutarde
- 1 petit filet de sauce soja (shoyu)
- 1 cuillère à soupe de lait végétal ou animal
- 1 cuillère à café de persil haché (ou ciboulette, menthe, coriandre)
- 1 cuillère à café de sésame (ou tournesol, courge)
- poivre au goût


Préparez l'assaisonnement en mélangeant la purée d'amandes, la moutarde, le shoyu, le lait et 1/2 cuillère à café de persil. Le mélange doit être onctueux, ni trop épais ni trop liquide. Ajustez l'assaisonnement à votre goût et réservez.
Mélangez les légumes lacto-fermentés avec la pomme puis ajoutez la sauce et mélangez de manière homogène.
Coupez votre avocat en 2 et retirez le noyau.
Répartissez la salade de légumes dans les demi-avocats. Parsemez avec le reste de persil haché et les graines de sésame.
Mangez immédiatement.

6 commentaires:

La Belle au Blé Dormant a dit…

Voilà qui me rappelle que j'ai des bocaux de carottes et chou rouge lactofermentés (faits maison, c'est vrai que c'est facile) qui attendent sagement d'être mangés.
Je penserai à ta recette quand les avocats que je viens d'acheter seront mûrs.
Tu vas bien sinon ? Biz'

Cuisine Framboise a dit…

Je vais me renseigner sur cette technique. J'ai une vague intuition mais je crois que c'est le première fois que je lis un billet parlant de ces légumes. On commence à trouver des avocats et parfois des betteraves crues.

La Belle au Blé Dormant a dit…

Testé et approuvé ! Avec du tahin hier, et avec de la purée d'amande aujourd'hui. Miam ! La douceur de l'avocat et le côté aigrelet des légumes lacto-fermentés se marient à merveille. Merci pour cette chouette recette !

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Je ne me suis pas lancée dans les légumes lacto-fermentés, as-tu une recette sur le blog ?

seb haton a dit…

Très jolie recette ! Malheureusement, je ne digère pas les légumes lacto-fermentés. Ceci dit je la note quand même pour ma Douce, qui les adore :)
s.h.

fashion456 a dit…

Le chef de la première économie européenne, Mme Merkel n'a pas encore indiqué puma ferrari femme
une préférence pour un successeur à Jean-Claude Trichet à la BCE. La nomination peut être immobilisé dans l'opposition allemande à renflouements.