mardi 5 mars 2013

Mon nouveau livre : 200 plantes qui vous veulent du bien

J'ai le grand plaisir de vous annoncer la sortie le 13 mars prochain de mon nouveau livre intitulé 200 plantes qui vous veulent du bien aux éditions Larousse, après 1 an et demi de travail.



Petit frère du livre 200 aliments qui vous veulent du bien de Jean-Marie Delecroix, c'est un livre grand public qui détaille 200 plantes et leurs usages traditionnels, la façon de les utiliser concrètement (infusion, décoction, gélules, comprimés, en cuisine...), où les trouver (pharmacie, magasin bio, herboristerie, jardin...), leurs principaux composés actifs (huiles essentielles, polyphénols...) et le point sur la recherche (les activités démontrées par la science).


On y trouve des plantes incontournables (menthe, rosier, valériane, arnica, gingembre...) et des plantes moins connues (acérola, argousier, maca, ginseng, cataire, monarde...). Le tout complété par 12 double-pages "Les dossiers de l'herboriste" : Les huiles essentielles, Acheter, produire et conserver ses plantes médicinales, Les fleurs qui vous veulent du bien... En tout, presque 500 pages couleur mises en lumière par les magnifiques illustrations de Clémence Daniel.

Pour fêter sa sortie, je vous propose d'en gagner un exemplaire, dédicacé si vous le souhaitez. Pour cela, dites-moi quelle est la plante (ou l'une des plantes) que vous utilisez le plus chez vous (santé, beauté, cuisine...) et comment, et je choisirai le commentaire qui me plaira le plus ;-). N'oubliez pas de me laisser une adresse email valide!

Vous avez jusqu'au 31 mars à minuit pour participer. Bonne chance!

Edit (avec un peu de retard!) : c'est la Belle au Blé dormant qui gagne le livre, grâce à sa prose sur l'ail des ours qui m'a séduite (plante que j'affectionne tout particulièrement, puisqu'elle annonce l'arrivée des beaux jours. J'en parle dans mon livre Ail et autres Alliacées). Restez connecté pour d'autres livres à gagner prochainement!

13 commentaires:

Paola Allam a dit…

Bonjour!!
Merci beaucoup pour ce concours , je participe avec plaisir.
Chez moi j'utilise particulièrement la lavande. Dans de petits sachets pour le linge, ca sent bon et c'est amusant à faire avec les enfants. dans les crèmes brulées, ca donne du gout et ça épate mes invités ;)
J'en ai toujours un peu dans mon sac. elle m'aide en cas de stress, pour les longues journée. et j'en mets partout dans la maison. l'odeur est sublime et les couleurs éclatantes. J'adore :)
Merci encore et très belle fin de journée à toi !
etoilestars@msn.com

AURELIE a dit…

Super Carole!!!! Toutes mes félicitations!!!
J'ai hâte de voir ton ouvrage en bonne place dans toutes les librairies ;)
Bisous!!

La Belle au Blé Dormant a dit…

Alors, ça y est, le grand jour est presque arrivé ! 500 pages quand même, un sacré boulot que j'ai hâte de découvrir !
Alors, je tente ma chance même s'il m'est difficile de ne te parler que d'une plante, de te dire laquelle j'utilise le plus souvent.
Le printemps pointe le bout de son nez et je me sens revivre. Au jardin, j'ai vu ce w-e que mes aromatiques se portaient bien : l'origan, les thyms, l'oseille, la mélisse, le fenouil vivace, le curry ont déjà de petites pousses. La verveine citronnelle (hum ! Les infusions à déguster sous la couette avec un bon bouquin) et la sarriette (qui aromatise à merveille les légumineuses) n'ont pas résisté à l'hiver. La menthe est encore en léthargie, alors je me contente des feuilles que j'ai fait séché sous le soleil alsacien l'été dernier.
Et puis, en dehors de mon jardin, il y a l'ail des ours. Ma plante sauvage préférée entre toutes. Celle dont j'ai découvert l'existence ici, en Alsace, et que je prends plaisir à aller cueillir en forêt depuis plusieurs années déjà. Celle qui m'accompagne toute l'année en cuisine : feuilles et fleurs fraîches au printemps, feuilles congelées et boutons floraux au vinaigre le reste de l'année. Celle dont le souvenir des tapis de verdure étoilés de petites fleurs blanches a le don de m'apaiser.

vanes a dit…

j'utilise principalement du poivre noir, j'en met a toute mes saucess, (parfosis de trop)!! et meme dans la salade de carottes rapéess, cela surprend souvent mes inviés!
Félicitation pour ton livre, et bonne continuation!!

fred a dit…

chez nous le navet est roi, mais pas n'importe lequel : le navet jaune boule d'or.....

Anonyme a dit…

Bonjour Carole

Pour cuisiner, j'utilise beaucoup l'ail, l'oignon,l'échalotte ainsi que les fines herbes comme le persil,la ciboulette, le thym, la sariette, la feuille de laurier...bref tout ce que je peux trouver dans mon jardin.
En hiver je me rabats sur les herbes séchées et les surgelées.
Je privilégie le "bio" quand c'est possible.
Je suis par ailleurs une inconditionnelle des huiles essentielles; ma préférée étant celle du tea tree, polyvalente et bien tolérée.
J'aime beaucoup les produits de beauté à base de plantes, encore une fois "bio" si possible.
A l'avance bravo pour ce livre que j'ai hâte de feuilleter et
que je vais acheter si je ne gagne pas!

Joanne MINKER a dit…

Carole,

Bravo pour ce travail de longue haleine. J'espère que ce sera un succès en librairie hihi !

Pour ma part, j'adore la Cannelle. Que ce soit en poudre dans la cuisine pour parfumer mes desserts, comme le riz au lait ou les cakes, ou en huile essentielle pour des massages du ventre quand j'ai bobo.
J'aime cette odeur qui rappelle notre enfance, et notamment cette période de Noel qu'on aime tant. Les bredeles, le vin chaud, le baerawecka... Une épice qui m'apporte à la fois un brin de nostalgie mais surtout de chaleureux souvenirs... :)

Blair and the pink peonies a dit…

Hello,
Merci pour ce chouette concours, je me soigne souvent avec les plantes.
J'ai une préférence pour l'Aubier de Tilleul qui est vraiment efficace pour "nettoyer" l'organisme.
J'ai partagé sur HC : http://www.hellocoton.fr/un-livre-sur-les-plantes-a-gagner-ici-m1247973

blairpinkpeonies(at)gmail.com

Bonne journée et félicitations pour la parution de ton livre :)

L'Aude de mon jardin a dit…

Bonsoir
Merci de nous proposer ce chouette concours !
Pour ma part c'est l'huile de germe de blé ! Je l'utilise pleinement en cuisine pour agrémenter mes salades ! J'utilise également sur ma peau car elle est riche en vitamine E (attention je ne pioche des feuilles de salade pour me les coller sur la figure) ! Je l'ai utilisé fut un temps en complément alimentaire !
Bref, beaucoup de vertu pour cette huile qui n'est pas si connu que ça ! Au départ le goût surprend mais comme pour tout on s'y fait !
Et je garde le meilleur pour la fin. D'ailleur je ne sais pas si je vais vous donnez mon super secret de beauté...... Bon c'est bien parce que c'est vous ! Cher Madame, cher monsieur, qui avez le cheveux sec, terne, sans vie, Aude va vous donner une astuce ! Avant ton shampoing tu te tartine le cheveux de germe de blé. Je suis d'accord avec toi ce n'est pas très ragoutant ! Mais la bonne santé de tes cheveux ça n'a pas de prix ! Voilà tu sais tout !
Je n'ai plus qu'à croiser les doigts, car ce livre " 200 plantes qui vous veulent du bien" me donne trop envie !
Encore merci
Bonne semaine !!!
audenews@yahoo.fr

dakota a dit…

merci pour ce concours je tente ma chance pour moi c est l eucalyptus en infusion
nonolala1@hotmail.fr

dakota a dit…

merci pour ce concours je tente ma chance pour moi c est l eucalyptus en infusion
nonolala1@hotmail.fr

Sib a dit…

Bonsoir !

C'est un beau concours auquel je tente ma chance avec plaisir !

Alors la plante qui m'est indispensable et que j'utilise pour de nombreuses choses est la lavande.
Je l'utilise en diffusion pour assainir l'air, en brume d'oreiller pour faciliter le sommeil, dans les armoires pour éloigner les mites... Elle m'est utile pour aider les boutons à cicatriser et je me sert souvent de son hydrolat comme lotion.
J'aime beaucoup son odeur qui est régressive pour moi et me rappelle la Provence. Quand je sens la lavande j'ai des images du plateau de Valensole violet à perte de vue quand arrive la floraison des champs de cette belle fleur et le chant des cigales aussi ^^
Quand j'étais gamine je retirais aussi les petites fleurs accrochées à la grappe violette pour en croquer l’extrémité sucrée.

Si il y a bien une plante qui fait partie intégrante de ma vie et qui en fera toujours parti c'est celle-ci.

Merci pour ce concours et bonne soirée !
redsibylline(at)hotmail.com

buddha statues a dit…

Commendable job with the post!! Keep up the good work!!