lundi 17 mars 2014

"Brioche-bretzel" salée à effeuiller au levain

Cette "brioche-bretzel" est née de la fusion entre plusieurs recettes :
- la couronne salée de Fidji pour les saveurs (avec du comté râpé en plus)
- la pâte à bretzels au levain de 750g (modifiée) car il devenait urgent de réveiller mon levain Martin, le fils de Germain
- le concept de la brioche à effeuiller ("pull apart bread"), très conviviale, mais en version salée



Pour la pâte à bretzels :
- 130g de levain frais nourri la veille
- 325g de farine 
- 37g de beurre à température ambiante
- 30g de sucre
- 100 ml de lait
- 1/2 cuillère à café de sel

La veille, nourrissez votre levain (j'ai ajouté 60g de farine et 60g d'eau) et laissez-le à température ambiante toute la nuit (12h), recouvert d'un torchon propre.
Le lendemain, mettez tous les ingrédients dans votre robot et pétrissez à vitesse 2 (Kitchenaid) pendant une dizaine de minutes. Sinon, pétrissez à la main.
Mettez votre pâte à l'étuve (au four à 30-35°C) recouvert d'un torchon propre humide pendant 1 à 2h, jusqu'à ce que votre pâte ait doublé de volume.

Pour la garniture :
- 2 tranches de jambon
- 150g de Boursin (ou Boursin cuisine, Tartare, Tresana...)
- 30g de cerneaux de noix grossièrement concassés

Étalez la pâte en un grand rectangle d'environ 35 x 40 cm. Émiettez ou étalez (Boursin cuisine) le fromage frais sur la pâte, puis disposez le jambon coupés en petits carrés et les noix.


Coupez 4 bandes dans le sens de la longueur, puis chaque bande en carrés que vous superposerez les uns sur les autres.



Disposez les empilements de carrés de pâte à la verticale dans un moule à cake, avec 2 faces "nature" aux extrémités.


Recouvrez de votre torchon ré-humidifié et remettez à l'étuve (four à 30-35°C) pendant environ 1h30 à 2h.



Pour le "topping" : 
- 1 jaune d'oeuf
- 2 cuillères à café de graines de pavot
- 25g de comté

Préchauffez le four à 180°C.
Badigeonnez la surface avec le jaune d’œuf à l'aide d'un pinceau en silicone.



Parsemez de graines de pavot...


...puis de comté râpé.


Laissez cuire environ 35 minutes. Couvrez de papier sulfurisé si le fromage brunit trop vite.



Note : plus gourmand avec le comté, mais aussi plus difficile à effeuiller.

PS : aujourd'hui c'est la fête à Paddy!! 

4 commentaires:

ptitecuisinedepauline a dit…

Elle est très appétissante!

La Belle au Blé Dormant a dit…

Rhôôô ! Il est au top, Martin ;-)
Mathurin, lui, m'a aidé aujourd'hui à faire un pain aux 7 graines (photo sur ma page FB). Miam !
Bisous !

youssef kabbaj a dit…

Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.com

Flo a dit…

Superbe ! Je suis fan :D et ton levain a la forme ! Ca fait longtemps que j'ai envie de tester la brioche à effeuiller ^^ bises !