mardi 3 juin 2014

Plantes sauvages et bienveillantes au coin de ma rue

J'ai le plaisir de vous annoncer demain la sortie de "Plantes sauvages et bienveillantes au coin de ma rue - Vertus extraordinaires de 50 plantes ordinaires", aux éditions Larousse, un livre d'Adele Nozedar, avec les magnifiques aquarelles originales de Lizzie Harper, et que j'ai eu la chance de traduire.

http://www.amazon.fr/Plantes-sauvages-coin-Adele-Nozedar/dp/2035898439


C'est un livre magnifique, un hybride unique entre le beau livre, le livre de sorties nature, le livre de légendes et d'histoires, et le livre de cuisine. Et le bonus : il regroupe des plantes très connues et très répandues sur une grande partie du territoire, même dans les zones urbanisées, faciles à reconnaitre, telles que l'ail des ours, le sureau, l'ortie, l'églantier, la reine-des-prés, la menthe sauvage, le pommier sauvage, le merisier, l'achillée millefeuille, le noisetier, la myrtille, la fraise des bois...



Mais ce que j'adore par-dessus tout, ce sont ces recettes à l'accent british qui changent du quotidien : pain Bannock à l'ail des ours, curry aux graines de balsamine de l'Himalaya, cocktail Claret Cup, Welsh rarebit à la cardamine, cheesecake aux châtaignes et à la ricotta, scones au cresson et au fromage, pancakes à l'égopode podagraire, jelly aux fraises de bois et au champagne, pickles de cytise en boutons façon câpres, raïta de marguerite, chutney à la menthe, Crannachan aux myrtilles, muffins aux mûres...





En tout, une cinquantaine de plantes et 144 recettes, dont certaines très originales : biscuits au trèfle rouge et aux amandes, crackers aux noisettes tombées et au cheddar, farine de noyaux de merise, nougat aux faînes, sirop de mûres aux piments, tourte aux baies de sureau, 'trumble' aux myrtilles, Virgin Mary au cresson, bière à l'achillée, gâteau aux pommes sauvages façon chausson moyenâgeux...



Bref, très heureuse d'avoir participé à ce projet et hâte que vous puissiez découvrir ce petit bijou, et faire des merveilles en cueillette et en cuisine! 

12 commentaires:

Adelenozedar a dit…

Carole...thanks for translating this book! The introduction is perfect and exactly my thoughts. I hope we can work together again some time!

Xxxadele

Botacook a dit…

Hi Adele! I was very glad to work on this project, your book is amazing! It's nice that you like what I did :-) And I would be glad to work with you on another project!

La Belle au Blé Dormant a dit…

Voilà quelques mots qui me donnent très envie de découvrir ce livre et la traduction que tu en as faite (c'est tout à fait le genre de livre que j'aurais aimé traduire...) !
J'adore les aquarelles. Depuis quelque temps, j'ai envie de dessiner la nature, mais je n'ose pas me lancer.
Très intriguée par la farine de noyaux de merise. est-ce que cela fonctionne avec des cerises aussi ???
Bises et un bel été à toi !

Nilufer a dit…

Tout à fait mon genre de livre !
Il me donne très envie. Et tout pareil que La Belle au Blé Dormant, j'ai aussi l'envie de dessiner la nature à l'aquarelle mais je n'ose pas...C'est bête !
Merci pour tes mots sur mon blog :)

Unknown a dit…

This is one of the reliable book and you are done a good work with translating it.I can promise that dissertation writing service uk is one of the best online writing service i have seen. They were delivering perfect dissertation for the students in affordable price.

Unknown a dit…

This is one of the reliable book and you are done a good work with translating it.I can promise that dissertation writing service uk is one of the best online writing service i have seen. They were delivering perfect dissertation for the students in affordable price.

sanju sharma a dit…

very nice blog.. i appreciate your work.
http://www.sanjeevkapoor.com/

RogerLavoie a dit…

Awesome blog. I enjoyed reading your article. This is truly a great read for me. I have bookmarked it and I am looking forward to reading new articles. Keep up the good work. medical school personal statement writing service

Anonyme a dit…

M. Benjamin est allé au-delà de leurs besoins pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon entreprise de pharmacie, ils étaient des joyaux amicaux, professionnels et absolus avec lesquels travailler.Je recommanderai à toute personne recherchant un prêt de contacter. lfdsloans@outlook.com.WhatsApp ... + 19893943740.

Sophie a dit…

A very good post calculette credit immobilier for sharing !

katy a dit…

.thanks for translating this book

foie gras canard d occitanie a dit…

thanks