samedi 27 septembre 2008

Muffin monday #10 : Muffins à la pêche de vigne, glaçage au crémant

Pour ma 1ère participation au Muffin Monday, je me suis creusé les méningues et j'ai eu pas mal d'idées. Je voulais faire quelque chose d'original, mais finalement j'ai fait un muffin assez "terroir" aux senteurs d'automne, et j'en suis très contente. Après un 1er essai peu concluant, j'ai fait goûter ma 2ème fournée à tout un panel de goûteurs ;) lors d'un buffet pour un anniversaire. J'ai eu le feu vert, donc je poste la recette :)

La pêche de vigne est un fruit délicieux, mais fragile et dont la saison est très courte. Dans notre jardin, c'était cette semaine! ;) Traditionnellement, ces pêchers, de même que les rosiers, étaient plantés au bout des rangées de ceps de vigne (mais c'est encore un peu le cas à certains endroits). Ces arbres, très sensibles aux maladies (j'en témoigne!), permettaient au vigneron de savoir qu'il devait soigner ses vignes quand les pêchers présentaient les premiers symptômes de maladie.


La couleur de ces fruits est incroyable!


Muffins à la pêche de vigne, glaçage au crémant

Ingrédients pour 12 muffins :
1 cc de miel
250g de chair de pêche de vigne (4-5 pêches)
1-2 pêches supplémentaires pour le décor (facultatif)
250g de farine blanche (j'avais pensé mettre un peu de farine de châtaigne mais trop de saveurs auraient masqué celle, subtile, de la pêche)
80g de sucre muscovado
1 sachet de poudre à lever sans phosphates (ou de levure, à défaut)
1/2 cc de cannelle moulue
1 pincée de sel
65g de beurre fondu
200 ml de lait
1 oeuf

Pour le glaçage (facultatif) :
200 ml de crémant
1 verre à moutarde bien rempli de sucre glace


Préchauffer le four à 200°C.
Faire cuire dans une poêle les pêches coupées en 8 dans le miel, à feu moyen pendant 10-15 minutes. Quand les pêches sont cuites, mais qu'il y'a encore des morceaux, retirer du feu et laisser refroidir.

Lors de ma 1ère tentative... joli non? ;)
(ça sera moins liquide en suivant la recette, c'est normal)


Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre, la poudre à lever, le sel et la cannelle dans un bol. Dans un autre bol, mélanger l'oeuf, le beurre et le lait.
Mélanger ensuite 'pas trop) le mélange liquide au mélange solide puis ajouter les pêches (en prenant tout le jus de cuisson) et mélanger encore un peu.
Répartir la pâte dans 12 caissettes à muffin en papier disposées dans des moules à muffin. Recouvrir de fines tranches de pêche de vigne.
Enfourner pour 25-30 minutes.


Vous obtiendrez des muffins d'un beau 'rose anglais' ;)


Pour le glaçage, faire réduire le crémant dans une casserole ou une poêle (plus rapide) à feu moyen jusqu'à obtenir l'équivalent de 4 cuillers à soupe de liquide. Mélanger avec le sucre, et recouvrir sur tout ou une partie des muffins. Laisser refroidir.





Variante : Soupe de pêches de vigne au miel et au crémant
Faites cuire les quartiers de 4-5 pêches de vigne dans 1 cuiller à soupe de miel pendant 10-15 minutes (pas trop : il doit encore rester des morceaux!). Rajouter 200 ml de crémant dans la poêle, laisser encore cuire pendant 5 minutes. Servir tiède avec une boule de glace à la cannelle ou à la vanille :)

15 commentaires:

flo et mimolette a dit…

bravo et merci pour votre participation. Je trouve la recette originale et tellement de saison.... et très appétissante. Vopêches ont l'air dééééllliiicccciiieuses ainsi que vos muffins.
a très vite pour le recap photo et ensuite pour les résultats
bonne journée
flo et mimolette

lamu a dit…

jolie recette !

Anonyme a dit…

Héhé, il y a du challenge dans l'air ! Je te souhaite bonne chance avec ces jolis et originaux muffins à la pêche !

Anonyme a dit…

Vraiment très jolis tes muffins et ce que ça doit être bon avec ces pêches de vigne, Mmmmm!

Flo a dit…

Très jolie participation en effet, quelle ingéniosité dans ces muffins, j'adore :) Bisous et bonne rencontre demain, j'aurais vraiment voulu être là... pensez à moi un ti peu lol ;)

Dorian Nieto a dit…

Je trouve le côté " rustique " de tes muffins très réjouissant, ils ont du coup l'air goûteux et savoureux à la fois ! Et puis ceux-là au moins on leur caractère

Anonyme a dit…

original et ces pêches ont de bien belles couleurs, bonne chance

Anonyme a dit…

Ahhh les pêches de vigne, c'est trop bon ! On en a mangé pas mal cet été, on adore ! Bien parfumées, bien sucrées ... Un vrai délice, je t'aurais bien piqué deux gourmandises pour la peine :pytrqkomk

~marion~ a dit…

Intéressant le pourquoi du comment des pêches de vignes, moi qui revient de la route des vins je me représente très bien la chose :-) Tes pêches ont l'air délicieuses et doivent donner un sacré goût au muffin! Du glaçage au crémant tu dis... quel gourmandise!!;)

(les chéchés) a dit…

les pêches de vignes, je n'ai du les goûter qu'en glace ou cuisinées dans des restaurants, sans en croquer une, nature...
tes muffins sont très jolis, la couleur de la pêche, rose anglais, ça me plait beaucoup!
et le coeur moelleux... mmm... j'espère qu'au marché, je pourrai trouver ces si beaux fruits...

Anonyme a dit…

Le trio muffins + pêche de vignes + crément me fait saliver!

Anonyme a dit…

Un bien belle recette de muffins. Intéressant ton glaçage.

Anonyme a dit…

Super originale comme idée : )
Ca a l'air très bon !!
J'adore les pêches de vigne ...

barbichounette a dit…

Les couleurs sont superbes !!!
J'imagine que le goût aussi !!!
Bizzzzzzzzz
Barbichounette

Hélène (Cannes) a dit…

Et dire que j'ai failli rater ça ! Appétissant en diable !