mercredi 10 septembre 2008

Sauce express aux tomates jaunes

Quand je rentre le soir, il m'arrive d'être frappée de flémingite aiguë (ou chronique en ce moment... ;). Heureusement que j'ai mes légumes de l'AMAP qui m'attendent! Ça tombe bien, j'avais lu quelque part qu'il est bon pour la santé et pour l'environnement de manger un repas végétarien par jour (bio, c'est encore mieux). En plus, ça fait longtemps que je n'ai pas proposé de recette à base de légumes! Voici donc une recette extra simple et rapide cuisinée avec de belles tomates jaunes (visibles ici et ici) et un poivron vert goûteux (visible ici) de mon AMAP. Idéal pour ne pas se prendre la tête pour le repas!

Ce qui est bien avec cette recette, c'est que ça change de la sauce tomate rouge et que c'est pédagogique, non seulement pour réaliser une recette simple avec des enfants, mais également pour leur montrer la biodiversité végétale : non, les tomates ne sont pas forcément rouges et rondes! Celles-ci ont une couleur étonnante jaune tournesol, et un goût un peu différent des tomates rouges. Sophie ne s'y trompait pas quand elle a proposé un (superbe) repas "tout à la tomate"! Enfin, n'oublions pas que les recettes les plus simples sont très souvent les plus adaptées pour savourer un produit d'excellente qualité!

Sauce aux tomates jaunes et poivron vert

Pour 2 personnes : 2 belles grosses tomates jaunes bien mûres, 1 poivron vert, huile d'olive, sel et poivre. Pour accompagner : pâtes fraîches, basilic frais et parmesan.


Faire chauffer un filet d'huile dans une poêle. Y ajouter les tomates et le poivron coupés en morceaux. Laisser mijoter environ 1/4 d'heure. Assaisonner (sel, poivre) et servir avec des pâtes fraîches, du basilic frais et du parmesan (ou autre fromage).

***

Et pour le goûter, pourquoi pas une tarte à la quetsche? Celle-ci a été réalisée en suivant cette recette, mais cette fois-ci en étalant la pâte dans un grand moule à tarte, et en posant dessus 1 kg de quetsches.


Il y a tellement d'autres recettes pour cuisiner la quetsche qui me tentent! J'espère pouvoir encore profiter de ce délicieux fruit cette année!

6 commentaires:

Hélène a dit…

C'est vrai les soirs de semaine, pas le temps de préparer des plats mijotés. Tu as raison, avec de bons produits, inutile de se compliquer la vie. Je me servirai bien une petite part de tarte là maintenant.

Eryn a dit…

Je prends les deux moi parce que j'aime ça ! Les tomates jaunes, on adore ( on a un petit marché super sympa et on adore s'y balader, on en trouve des magnifiques ). Quant à la tarte aux quetches, est ce vraiment utile que je dise que j'en prendrais bien une belle part ?

Flo a dit…

En ce moment j'avoue que j'apprécie les repas végétariens, le soir c'est juste réconfortant comme il faut :-)

~marion~ a dit…

En ce moment j'ai un gros faible pour la tomate dans tout ses états, je rajoute même une petite touche de sucre lorsqu'elle est cuite pour relever son goût.
J'ai découvert il y a peu de temps les repas végétariens, je ne pensais pas pouvoir me passer de viande ou de poisson auparavant. Mais finalement c'est bon et en plus c'est bien!

Je te souhaite un très bon week-end.

Flo Bretzel a dit…

Très bonne idée pour initier les enfants à la variété des légumes!

Sophie a dit…

Merci, je suis touchée ! il ne faut pas grand chose pour se régaler. Je prends les pâtes et le dessert :)))) !