lundi 20 juillet 2009

Crumble des moissons (pommes des moissons & mirobolants)

Un crumble de saison, avec les beaux fruits et le fromage blanc de l'AMAP : le fondant des pommes des moissons (récoltées en juillet-août) et des mirobolants associé au croquant du crumble allégé (le beurre est remplacé par du fromage blanc), un délice!


Crumble des moissons

Pour 6 personnes :
. 6 petites pommes des moissons
. 250g de mirobolants dénoyautés (ou autres prunes)
. 25g de chapelure
. 175g de farine
. 70g de sucre muscovado
. 20g de poudre d'amandes
. 125g de fromage blanc


Préchauffer le four à 170°C.
Dans un plat à gratin, disposer les pommes coupées en 8, puis les mirobolants dénoyautés et coupés en 2. Pas la peine d'éplucher les pommes : leur peau est fine et deviendra fondante.
Mélanger la chapelure, la farine, le sucre et la purée d'amandes. Ajouter le fromage blanc et bien mélange. Émietter de manière homogène le mélange à crumble sur les fruits.
Enfourner pour environ 50 minutes ; cette longue cuisson rend les fruits bien fondants.

6 commentaires:

Flo a dit…

Mmmmh ça m'a l'air super top bon :) bisous !

Vanille a dit…

J'aime bien découvrir de nouveaux fruits ou légumes...et je suis fan de prunes, alors ça tombe bien !
Il me tente bien ton crumble !

Brigitte a dit…

oh làlà, il y a troop longtemps que je n'étais pas venue faire la curieuse chez toi ;) et voilà je dois absolument faire ta tarte aux cerises, il en reste encore dans les alpes de hte provence, par chance
J'ai travaillé à un nouveau blog, passe voir, à l'occasion, tu me diras ce que tu en penses
http://brigittecafe.wordpress.com

Marjolaine a dit…

Si le crumble est un dessert bien connu, il n'empêche que ta recette constitue une vraie découverte par les variétés de fruits que tu as choisies et le mariage de saveurs qu'elles constituent. Le fait que l'appareil à crumble soit fait à base de fromage blanc la rend encore plus sympathique à mes yeux. L'idée du contraste entre fondant et croustillant me met l'eau à la bouche. Bravo tout simplement !

Babeth59 a dit…

je n'aurais jamais pensé à préparer un crumble au fromage blanc!....merci de me déculpabiliser lors de mes prochaines envies de ce plat!

Anonyme a dit…

J'ai rencontre la pomme des moissons en Franche Comte (acidulee et delicieuse, cuite!!!!), mais je ne connaissais pas ces prunes! J'imagine comme ce doit etre delicieux!!!
Si tu as un moment, fais-moi signe sur ma boite: l'email que je viens de t'envoyer vient de me revenir. As-tu change d'adresse? Bises-Confiture Maison