dimanche 27 juillet 2008

AMAP et à moitié kap

Une partie du panier AMAP de la semaine dernière :

Carottes nouvelles, oignons rouges, basilic citron, tomates 'Rose de Berne', pâtisson, mirobolants (prunes-cerises) et groseilles

Avec le pâtisson, je nous ai concocté un soufflé "allégé" (une partie du beurre a été remplacé par du fromage blanc) avec également champignons des bois et parmesan (le temps était adéquat pour cuisiner cette recette!), servi avec une salade (pas de photo sur assiette car l'aspect n'est pas des plus fameux!)

Et pour continuer dans la lancée "allégé", j'ai testé une variante sans beurre de ma brioche en MAP, où j'ai remplacé le beurre par du fromage blanc également


Joëlle m'a défié au kap/pas kap de faire son cheesecake abricots & amandes. Sauf que... à la maison on n'est pas trop fan de cheesecake. J'ai donc obtenu une dérogation pour faire une autre de ses recettes : le gâteau moelleux aux quetsches... cuisiné avec les mirobolants du panier AMAP (car ce n'est pas encore la saison des questches!). En plus, ces fruits étaient parfaits pour cette recette car très peu sucrés et juste ce qu'il faut d'acidité.

Edit : Le mirobolant (ou myrobolan) est issu du prunier-cerise (Prunus cerasifera) ou prunier myrobolan. Je ne sais pas s'il s'agit réellement d'une mirabelle sauvage comme le disait le fermier de l'AMAP mais en tous cas ces fruits sont tous les deux des Prunus. Voir ici pour plus d'infos ou pour la répartition géographique en France.

J'ai suivi sa recette à la lettre (oui, Joëlle, j'ai mis tout le beurre! lol), le contraste du sucré moelleux du biscuit et de l'acidité astringente des fruits donne un super résultat.

A tel point que mon homme (pas un fan de gâteaux) en a mangé, puis repris... :)


A mon tour, je défie Aurélie (partie en vacances) et Plume d'argent de réaliser mon gâteau à la crème de châtaigne :)

Edit : Défi relevé avec brio par Aurélie et Plume d'argent! Merci!

***

Et pour finir un aperçu du panier de ce jeudi :

Courgettes ronde et longue, persil, pourpier, tomates, basilic, chou-rave...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est bon, je relève le défi, il faut juste que je m'encquiert de crème de châtaigne. Par contre, est-ce que je peux modifier le nombre d'oeufs? hihi! J'ai des gros oeufs de poule bio, et ça ferait vraiment beaucoup, lol!
Bises

Anonyme a dit…

ah, super! et en plus vous avez aimé! merci d'avoir relevé le défi avec brio ;-)
bises

Anonyme a dit…

C'est vrai que quand on peut alléger, c'est plus digeste ! Bon bien sûr, il y a certaines recettes où il ne vaut mieux pas quand même ( tout ce qui est breton par exemple lol ).

Vous avez du vous régaler avec ce moelleux, et je crois que d'autres vont se régaler d'ici peu d'un bon parfum de châtaignes ... :p

Flo a dit…

Cool maintenant je connais le contenu des deux paniers amap que j'ai râtés :-( J'ai aussi fait une gourmandise avec les mirobolants, la suite bientôt ! Magnifique réalisation pour le "tépakap" Bisous et à jeudi ;)

Anonyme a dit…

Merci pour le lien :) J'aime beaucoup ce blog, et je suis très jalouse des paniers de légumes! J'ai essayé de trouver le même système ici mais pour l'instant sans succès. Dommage! En attendant, je vais essayer ce gâteau aux prunes qui m'a l'air divin! (pas de quetsches ici, malheureusement...)

Brigitte a dit…

Bon voilà une bonne raison de rentrer, moi aussi je pense en trouver de l'Amap :-)!!
Mais oui, c'est dur dur de se detacher de la Guyane, un endroit magique même si je râle souvent contre le climat humide
Je ne trouve pas ton mail sur ton blog, pour l'epice mystère : je te donne l'indice famille du gingembre, pousse en Afrique de l'ouest , alors ???

Anonyme a dit…

Moi j'aime bien les cheesecakes soeurette ! Je dis ça, je dis rien ...

Unknown a dit…

j'aime ce blog , trouvez des astuces comment blanchir vos dents blanchiment des dents