Il y a 25 ans, suite à un grave accident, elle change de style de vie - et surtout, d'alimentation. "Commence un voyage initiatique qui me poussera à découvrir les arcanes de la diététique énergétique et de l'alimentation vitale. Épicurienne et cherchant sans arrêt les chemins de traverse, pour mon propre plaisir et celui des miens, j'inventerai une cuisine gourmande, métisse et légère, antioxydante à souhait, faisant la part belle aux légumes et aux fruits, aux sauces et aux coulis 100% nature, aux poissons et aux viandes de qualité tout en cherchant dans les divines épices l'inspiration subtile pour donner enfin le glamour tant attendu à ces produits nature travaillés tels qu'ils sont et qui nous font tant de bien." Elle crée ainsi sa "cuisine de l'énergie".
Déjà très connue en Belgique (mon pays de cœur), elle a écrit 3 livres aux éditions belges Luc Pire :
- Ma cuisine énergie, 100 recettes gourmandes pour devenir beau, drôle, mince, jeune, audacieux et intelligent, ou le rester si on l'est déjà! -épuisé- (voir à ce sujet son interview sur RTL Belgique)
- Bombe énergétique -épuisé-
- Love cuisine
Comme vous le voyez, 2 de ses ouvrages sont épuisés! C'est dire le bonheur que j'ai eu en voyant que Martine vient de sortir un nouveau livre aux éditions (françaises cette fois) Les Arènes, intitulé La cuisine de l'énergie.
J'aime beaucoup la façon d'écrire de Martine, son ton léger et amical sur un sujet sérieux et intéressant. On sent même parfois une touche de poésie. Voici ce qu'elle dit à propos de son bar en croûte de sel et coulis de pamplemousse vanillé (on retrouve une recette très proche dans le livre : Hypocuisson de poisson blanc, émulsion au curry et à la pointe de vanille) :
" Je me souviens d'un repas magique. C'était il y a plus de 20 ans, cela se passait aux Seychelles, île de Praslin, au Château des Feuilles, Relais Château où le luxe s'appréciait sur le ton impérieux de la simplicité absolue. Une table en bois rongée par la mer et le sable, des assiettes et des plats au raffinement particulièrement brut, les pieds dans l'eau et le regard perdu dans le bleu d'un ciel à jamais adouci par la brise tendre venant du large, je me souviens donc d'un poisson blanc tout fraîchement cueilli de la barque, cuit au gros sel et servi avec une sauce que je croyais mousseline, ce qu'elle n'était pas, il s'agissant en fait d'un coulis au pamplemousse à la pointe d'un curry à peine vanillé qui, associé à la chair iodé du poisson, provoqua chez moi un choc papillesque d'une telle envergure que je me promis d'arriver un jour à reproduire le coulis divin, dans le plus grand respect bien évidemment des nouvelles noces énergétiques dans lesquelles je m'étais à l'époque tout fraîchement embarquée. Je mis plusieurs années à y arriver et le plaisir, lorsque j'y arrivai, n'en fut que plus grave. Cette recette, je vous la livre. Sa candeur, à la lire, est telle que l'on ne peut imaginer qu'il m'ait fallu tellement de patience et d'improvisations improbables pour la faire aboutir. C'est que le luxe véritable, celui qui touche et émeut, ne peut se vivre que sur le tempo du simple, du gourmand, du surprenant et de l'immanquablement beau." (source Psychologies magazine Belgique, déc. 2013)
Le livre est organisé en 4 parties :
- Théorie : ou qu'est-ce que la cuisine de l'énergie? Le point sur les besoins fondamentaux, l'énergie des aliments, les acides gras, les sucres lents, les vitamines & minéraux, l'eau, les protéines, l'équilibre acido-basique, cuisson, conservation et saisonnalité,... le tout vu sous la "loupe énergétique" de Martine. Avec un point hyper intéressant sur l'alimentation selon la médecine traditionnelle chinoise, en particulier les 5 loges organiques et les aliments qui les rééquilibrent. Par exemple, le foie (dont la saison est le printemps) est soutenu par la saveur acide, les aliments à privilégier sont, en ce qui concerne les céréales, l'épeautre, le kamut, le couscous et l'avoine ; le fois en en équilibre, on note de la spontanéité, de la créativité, etc., tandis qu'en déséquilibre, c'est de la colère, de l'irritabilité... Elle développe également la règle des 5 éléments, les cycles énergétiques et les correspondances entre le visage et les organes du corps, avec beaucoup de schémas explicatifs.
- En pratique : ce qu'il faut avoir dans son assiette (céréales, légumes, légumineuses, viandes, poissons & co, épices, huiles, acides gras), ce qu'il faut avoir dans son verre (eau dynamisée, jus), ce qu'il faut avoir dans sa cuisine (extracteur de jus, mixeur, cuit-vapeur, déshydrateur, germoir...), ce qu'il faut avoir dans son armoire à pharmacie (chlorure de magnésium, desmodium, élixir du Suédois...), ce qu'il faut manger dans les occasions particulières, classification des aliments selon leur apport en énergie (aliments très basiques qui construisent la vitalité, aliments basiques qui entretiennent la vitalité, aliments acides à modérer, aliments acidifiants qui limitent la vitalité, aliments acidifiants qui attaquent la vitalité.
- 230 recettes :
* Les petits déjeuners & smoothies : crème budwig à la pomme et à la cannelle, biotella (une tartinade aux amandes et au miel cru!), crème vanillée à la pomme et à la mangue, granola de Martine, mais aussi...
Porridge de petit épeautre à la noix de coco et au praliné
Fromage d'oléagineux à la pistache
Smoothie aux dattes
* Les entrées : caviars & humus ; bouillons, gaspachos et veloutés de légumes ; entrées de la mer
Guacamole d'avocat à la coriandre
Velouté à l'ail blanc et à l'ail sauvage
Velouté chlorophylle au cresson et au fenouil
Gaspacho tomates et poivron au curcuma et poivre noir
Caviar d'artichaut au citron vert et à la coriandre
* Les plats : plats de céréales ; plats de la mer ; plats de viande ; plats froids pour les lunch boxes ; légumes d'accompagnement
Pizza aux légumes
Quenelles de petits pois à l'ananas, carpaccio de topinambours
Mille-feuille de fenouil à l'avocat
Frites blondes rien que pour les anges
Lasagnes légères aux légumes
Hypocuisson de calamars au curry
Hypocuisson de bœuf aux tomates séchées
Tartare thaï sur son carpaccio de radis noir
* Collations et goûters : bananes rôties à la vanille et au citron vert, concassé de cajou au miel, biscuits à la noix de coco, crêpes légères au petit épeautre, croquants aux noisettes, crumble aux pommes et aux noix de cajou, flan aux dattes et au gingembre, glace aux amandes et à la vanille, coulis aux fruits d'été, truffes aux bananes, amandes et pistaches, bonbons de fruits, etc. mais aussi...
Salade de fruits de la passion, coulis d'amande
Blanc-manger à la vanille et aux myrtilles
Potiron, coulis à l'orange et crèmes aux amandes
* Annexes : sauces ; chutney, mayonnaises et légumaise ; à se faire en réserve ; les jus
Avec : coulis à l'orange aux épices, béchamel légère comme un nuage (sans beurre ni lait ni farine), coulis chlorophylle au persil et au piment, coulis au fenouil et au basilic, coulis d'olive noire, coulis d'orange comme en Inde, coulis au pois chiche et au gingembre, huile toute verte, marinade aux épices douces, marinade aux parfums de curry et d'ananas, marinade teriyaki, sabayon au curry doux et au parmesan, sauce bolognaise aux lentilles, pois chiches et sarrasin, sauce de nappage à l'argan, au gingembre et à la sauge, sauce thaï, sauce au tamari et au sirop de Liège, sauce vierge, vinaigrette à la citronnelle et à la coriandre, vinaigrette à la pistache, mayonnaise au cumin et au sésame, mayonnaise aux noix de cajou, galettes esséniennes aux olives noires, ketchup à la tomate, galettes aux échalotes, mélange d'épices aux algues, pain d'épeautre au levain comme chez Mary Poppins, pesto au basilic et au persil, purée de piments comme en Afrique, etc. ainsi que toute une panoplie de jus divers et variés, mais aussi...
Galettes esséniennes aux chilis et tomates séchées
Légumaise au panais et au raifort
Jus de betterave, grenade, orange et pomme
- 30 jours pour se remettre à bloc : un programme complet avec 1 semaine détox, 2 semaines de consolidation et 1 semaine gourmande.
Je suis sûre que les recettes de Martine vous font maintenant très envie!
Martine Fallon m'avait fait la gentillesse d'accepter l'inclusion de quelques-unes de ses recettes dans mes livres Ail et autres Alliacées (notamment son célèbre velouté détox à l'ail) et Pomme, poire, coing (avec par exemple sa mousse de pomme et de papaye à la vanille ou ses cookies aux pommes et aux amandes au déshydrateur).
Tous les mois, elle rédige la chronique "Etre bien" dans Psychologies Magazine Belgique (retrouvez ses recettes ici).
Martine s'est entourée d'une fine équipe : Christelle Hopkins (massages énergétiques aux ventouses et réflexologie plantaire), Swan (shiatsu et pilates, coach sportif), Thierry Bienfaisant (massages ostéo-thaï et massages énergétiques), Geneviève Kreilmann (ateliers yoga, kinésiologie), Vanessa Kinet (acupuncture corps et visage, drainages lymphatiques), Isabelle Nyssen (shiatsu, méditation et do-in), Krishna Kumar (yoga) et Nadine Etien (reiki).
Elle propose des cures détox avec cours de cuisine :
- en Belgique à Bouillon (charmante petite ville médiévale) au printemps, ou à Nieuwpoort sur la côte belge ;
- au Sénégal, en hiver ;
- en Turquie sur un voilier.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Allez voir ici ce que la presse en dit.
Pour vous abonner à la newsletter.
Pour retrouver Martine sur Facebook.
Et comme les chiens ne font pas des chats, la fille de Martine Fallon, Dilara Feray, nous revient tout droit de la Matthey Kenney Academy, Santa Monica, Californie, où elle est allée se former en cuisine crue végétarienne gastronomique. Après un article dans le Elle Belgique de décembre 2013 et un passage remarqué sur Pure FM en janvier 2014, elle lance ses cours de cuisine, ses formations à domicile et sa page Facebook, nouvel espace d’échange pour les fous de cuisine vivante, que je vous invite à aller visiter.
3 commentaires:
Oh, tu me donnes envie de découvrir cette auteure et créatrice culinaire. J'ai vu qu'il y avait plein de recettes sur son site : http://www.martinefallon.com/recettes/
Excellente idée cadeau ce livre!
Pour le "Gaspacho tomates et poivron au curcuma et poivre noir", Pour le poivre de cuisine, j'utilise depuis peu le Poivre de Kampot ça m'a changé du tout au tout.. enfin une pluie d'arômes épicées!
La belle > je te le conseille, elle est extra! :) merci pour le lien (je ne le connaissais pas)!
Marie > c'est vrai qu'un poivre d'origine change tout à une recette!
Enregistrer un commentaire