dimanche 15 juin 2008

Le retour de la quiche - 1 an de plus...

Me revoilà après quelques jours d'absence : entre boulot, réunions, mon anniversaire à fêter dignement, difficile parfois de trouver le sursaut d'énergie pour poster. Donc je profite d'un petit break pour vous faire profiter de mon panier AMAP de jeudi : blettes, persil, basilic, fèves, mangetouts, petits pois, salades, radis, échalotes et oignons nouveaux, etc...



Le retour de la quiche avec oignons rouges nouveaux, blettes, fèves et basilic (même manière de procéder que d'habitude).


Et bien sûr, des recettes de gâteaux testées : celle de Lavande pour son fondant au chocolat "0% de complexes" auquel j'ai rajouté quelques framboises pour une petite pointe d'acidité :) et aussi une petite invention de ma part : un gâteau-tarte aux fraises ultra simple et rapide, très bien quand on a très peu le temps ;)


Pour la base : un gâteau de Savoie dont j'ai trouvé la recette ici mais j'ai diminué la quantité de sucre (200g au lieu de 250).
Pour la garniture : 40cl de crème fraîche liquide montée en chantilly assez ferme (sucrer au goût) et environ 1kg de fraises (locales et produites sans pesticides).
Monter le gâteau le moins de temps possible avant la dégustation : lisser la chantilly sur la base et y déposer des demi-fraises debout (voir photo). Garder au frais en attendant.
J'ai servi avec de la glace à la vanille.


Dis, dis, c'est quand les vacances? :)

6 commentaires:

Flo a dit…

Coucou !

Oh super tu me sauves : ta première photo ce sont les pois mangetout ? Comment les cuit-on?

Grande nouvelle : je suis moi aussi dans une AMAP maintenant !!! Je partage mon panier avec une autre personne ! C'est marrant mon panier a tous les ingrédients du tien, tu ne le cherche pas à Illkirch par hasard ?

Bises
Flo

Sophie François a dit…

Toute cette verdure me met en appétit. Ils sont si beaux ces légumes !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Que de belles choses! Avec un peu de retard, je te souhaite un Joyeux anniversaire!

Bises,

Rosa

~marion~ a dit…

Ah ben te revoilà toi! Je croyais que t'avais déserté la blogsphère pour nous faire croire que t'avais une vraie vie à côté... pfff j'te jure ces crâneuses de Strasbourgoises...

Moi j'aime beaucoup la photo des petits pois, mon maraîcher m'a fait découvrir qu'on pouvait les manger comme ça crus quand ils sont tout frais, c'est délicieux!

J'aime ton gâteau-tarte aux fraises, l'est trop beau :-)

Et arrête de rêver avec ton paradis bleu, faut aller bosser encore...:-(

La Bise munichoise.

Anonyme a dit…

Contente de te relire :)

Ta photo de gâteau-tarte-aux-fraises est superbe, ça donne envie, d'autant que j'aime beaucoup le savoie :)

Cocotte a dit…

Elle est super, cette photo de fèves!