mercredi 4 juin 2008

Une belle journée...

Comme je vous le disais la dernière fois, ce dimanche, nous nous sommes retrouvés à une trentaine de personnes à l'occasion de l'anniversaire de ma mamounette :) Elle a réalisé l'un de ses rêves, une visite du mur païen, au Mont Sainte-Odile. Nous avons été guidés par Dominique, un instituteur extrêmement gentil et pédagogique, qui se passionne pour ce haut-lieu énergétique. Son site est visible ici pour en savoir plus. Au programme : le couvent du Mont Sainte-Odile, puis une marche à travers la forêt pour voir la source que fit jaillir Sainte-Odile, sainte-patronne des aveugles (l'eau de la source a la réputation de guérir diverses affections oculaires), mais également suivre les restes du mur païen ainsi que les carrières qui servirent à sa construction et des châteaux en ruines.
Mes parents (et moi) avions préparé toute une série de victuailles pour rassasier les fringants marcheurs ; chacun en a porté une partie dans son sac, et on s'est arrêté au milieu de la forêt pour manger (et boire...). Nous sommes repartis avec tous nos déchets, bien évidemment.

Première étape : le Couvent du Mont Sainte-Odile

Allée ombragée...

Vue sur la forêt...

Saurez-vous deviner ce qu'est cette sculpture ? (et on ne triche pas! ;)


Deuxième étape : manger et boire

Au programme : saucissons de toutes sortes, hoummos et petits légumes pour tremper dedans (petites asperges blanches, carottes, concombre, tomates cerises, céleri-branche, radis), foie gras, presskopf (tête pressée) et sa sauce gribiche, demi-coquelets, du pain bien sûr, et ces magnifiques cakes faits par Bibi! Le tout présenté sur de magnifiques couvertures de survie ;)



Pour le dessert (pas de photos) : mini-éclairs au chocolat, à la vanille et au café, clafoutis à la cerise et cakes sucrés, avec un petit café pour faire passer tout ça.


Troisième étape : marche dans la forêt, en suivant le mur païen

La forêt, magnifique, et ses sous-bois de myrtillers...

Myrtilles vertes

Le pont du diable, reste d'un château, et ses belles fougères

Chemin parmi les myrtillers

Et le voici, ce fameux mur! :)

Quatrième étape : les recettes!


Pour cette occasion, j'ai fait 5 cakes, 3 salés et 2 sucrés, dont voici les recettes :

* Cake crabe-aneth
Ingrédients : 200g de farine blanche de blé ou d'épeautre, 4 oeufs, 1 sachet de levure ou de poudre levante, 50 ml de lait, 50 ml de crème liquide, 200g de miettes de crabe, 1 bouquet d'aneth, 20g de beurre, sel et poivre.
Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Beurrer le moule à cake si ce n'est pas un moule anti-adhésif, et éventuellement chemiser le fond avec un rectangle de papier sulfurisé. Egoutter à fond les miettes de crabe et ciseler l'aneth.
Battre les oeufs en omelette dans un saladier, ajouter la farine et la levure puis le beurre fondu et délayer ensuite avec le lait et la crème, puis saler et poivrer. Incorporer le crabe et l'aneth.
Verser la préparation dans le moule et faire cuire 45 min environ. Vérifier la cuisson en plongeant un couteau dans le cake. Laisser en attente quelques minutes puis démouler.

Cake crabe-aneth en haut et courgette-pignons en bas

* Cake courgette-pignons
Ingrédients : 200g de farine blanche de blé ou d'épeautre, 125g de beurre, 3 oeufs, 2 cuillers à soupe d'huile d'olive, 1 sachet de levure ou de poudre levante, 150g de courgette bio, 125g de pignons, sel et poivre.
Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Beurrer le moule à cake si ce n'est pas un moule anti-adhésif, et éventuellement chemiser le fond avec un rectangle de papier sulfurisé. Laver les courgettes, les râper.
Mélanger la farine avec la levure, un peu de sel et de poivre et les oeufs battus. Faire fondre le beurre, l'ajouter et bien mélanger. Rajouter l'huile. Incorporer ensuite les courgettes râpées et les pignons.
Verser la préparation dans le moule et faire cuire 45 min environ. Vérifier la cuisson en plongeant un couteau dans le cake. Laisser en attente quelques minutes puis démouler. Servir tiède si possible.

* Cake aux légumes de printemps et fines herbes
Ingrédients : 200g de farine blanche de blé ou d'épeautre, 3 oeufs, 1 sachet de levure ou de poudre levante, 100 ml de lait, 100 ml de crème liquide, 20g de beurre, 1 poignée de brocolis émincé, 1/3 de poivron émincé, 1 poignée de haricots mangetouts coupés en 2 (ou de petits pois écossés), 1 grosse carotte éventuellement pelée puis coupée en fines rondelles, 10 à 15 brins de ciboulette, quelques tiges de persil, sel et poivre.
Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Beurrer le moule à cake si ce n'est pas un moule anti-adhésif, et éventuellement chemiser le fond avec un rectangle de papier sulfurisé.
Faire cuire les légumes séparément à l'eau bouillante salée quelques minutes, les égoutter.
Mélanger la farine, la levure et les oeufs battus avec du sel et du poivre. Ajouter le beurre fondu puis le lait, la crème et enfin les légumes. Laver puis émincer les herbes et les rajouter à la préparation.
Verser la préparation dans le moule et faire cuire 45 min environ. Vérifier la cuisson en plongeant un couteau dans le cake. Laisser en attente quelques minutes puis démouler. Servir chaud, tiède ou froid.

Cake aux légumes de printemps et fines herbes

* Cake aux pommes et gingembre
Ingrédients : 200g de farine blanche de blé ou d'épeautre, 140g de sucre (blanc ou muscovado bio), 140g de beurre, 3 oeufs, 1 sachet de levure ou de poudre levante, 2 ou 3 pommes, un morceau de gingembre frais de la taille d'un gros pouce, sel.
Sortir le beurre à l'avance du réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Beurrer le moule à cake si ce n'est pas un moule anti-adhésif, et éventuellement chemiser le fond avec un rectangle de papier sulfurisé.
Fouetter le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les oeufs battus, la farine, la levure, le gingembre épluché puis râpé et une pincée de sel. Bien mélanger.
Eplucher les pommes, les râper et les incorporer à la pâte.
Verser la préparation dans le moule et faire cuire 45 min environ. Vérifier la cuisson en plongeant un couteau dans le cake. Laisser en attente quelques minutes puis démouler. Servir tiède si possible.

* Cake aux bananes, chocolat et cardamome (recette adaptée d'ici)
Ingrédients : 200g de farine blanche de blé ou d'épeautre, 100g de sucre (blanc ou muscovado bio), 100g de beurre, 3 oeufs, 1 sachet de levure ou de poudre levante, 2 bananes, 25-30g de chocolat noir, 10-12 gousses de cardamome verte.
Sortir le beurre à l'avance du réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Beurrer le moule à cake si ce n'est pas un moule anti-adhésif, et éventuellement chemiser le fond avec un rectangle de papier sulfurisé.
Dans un mortier, écraser les gousses de cardamome avec un pilon. Séparer l'enveloppe verte des graines noires, et ne garder dans le mortier que les graines. Les réduire en poudre grossière avec le pilon. Réserver.
Fouetter le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les oeufs battus et mélanger énergiquement. Ajouter la farine et la levure, puis la cardamome. Hacher grossièrement le chocolat et l'ajouter à la pâte. Pour finir, ajouter les bananes en morceaux et mélanger délicatement.
Verser la préparation dans le moule et faire cuire 45 min environ. Vérifier la cuisson en plongeant un couteau dans le cake. Laisser en attente quelques minutes puis démouler.

Cake pommes-gingembre en haut et banane-chocolat-cardamome en bas (il s'est cassé quand je l'ai déplacé :( )

Merci à tous pour cette belle journée!

16 commentaires:

gourmandelise a dit…

J'aime beaucoup tes cakes variés idéal pour l'apéritif ou le pique-nique. Bonne journée et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.

mickymath a dit…

quelles superbes photos! et cake! bises micky

blogueencore a dit…

Une charmante journée et merci de partager ces photos si jolies. Les cakes, je regarde de plus près!!

aurélie a dit…

Ils sont superbes tes cakes! Et tes photos me donnent bien envie de partir en balade ce weekend, chose que je n'ai pas faite depuis une éternité!!

cuisineplurielle a dit…

et bien quelle belle journée poour les yeux et le palais

talonshautscacao a dit…

Wahouu la photo des arbres elle est superbe et le cake banane choco cardamome là je retiens super bien l'idée de cette association

Mel a dit…

merci pour toutes les idees de cakes! et bravo pour les photos...j'imagine que vous avez du passer une incroyable journee!

mika a dit…

Mais c'est vraiment une super bonne idée pour fêter un anniv!!!En plus le coin est super beau.
très bonne soirée à toi

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Et en plus vous avez eu vous avez bien choisi votre date, le soleil était au rendez-vous.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une journée formidable! Que de belles et bonnes choses!

Bises,

Rosa

Eryn a dit…

Ce fut un superbe anniversaire, fêté dignement et certainement plein d'émotions :)

Ces cakes ont tous l'air fameux, j'aurais eu du mal à choisir lol. En version salée, j'avoue que mon coeur pencherait davantage vers le courgettes/pignons et vers celui aux légumes nouveaux :p

Bises et bonne soirée :)

PS : merci de ton comm sur mon blog, bébé et moi même allons super bien, bébé est adorable. Moi un peu fatiguée mais c'est normal, ça passera au fil des mois ...

auntie jo a dit…

un festin de roi pour une très belle ballade! j'aime beaucoup les cakes salés/sucrés - toujours très pratique!

Le Cookie Masqué a dit…

Que de cakes ! Et dieu sait que j'aime ça ...

Flo a dit…

Quelle sublime ballade et quel beau repas ! Un morceau de tout merci ;-)

Sha a dit…

C'est quand même un peu dur de choisir parmi ces cakes ... voire impossible !

Miss Diane a dit…

Quel beau pique-nique dans un magnifique endroit! Quand j'y suis passée, il y a 5 ans, il tombait des trombes d'eau... donc pas de marche en forêt!