mardi 15 juillet 2008

De retour...

Ça y est, nous voilà revenus de nos vacances. Un passage dans les Alpes pour que mon sportif d'homme participe à la Marmotte, puis quelques jours en Ardèche. Nous avons séjourné en chambres d'hôtes à la Ferme du Monteil ; en fait de ferme, une grande maison en pierres typiquement ardéchoise avec un énorme et magnifique jardin où les propriétaires cultivent dans le respect de la nature une grande diversité d'espèces végétales (vous aurez donc compris pourquoi on est allé là ;) et élèvent des moutons. Ils vivent en partie de l'exploitation de leur domaine, avec bien évidemment des produits issus de la châtaigne (variétés typiques de cette région des Cévennes ardéchoises) dont la farine et la crème de châtaignes, dont j'ai prélevé un échantillon en partant :) A la table d'hôtes, Catherine et Alain concoctent de délicieux repas à base de leurs produits et des productions locales, originaux et pleins de saveurs (notamment les herbes aromatiques du jardin et un grand nombre de variétés de légumes et de fruits). Leur accueil et leur philosophie de vie est à l'image de ce havre de paix et de verdure. N'hésitez pas à leur rendre visite!

Catherine Brun et Alain Maréchal
La Ferme du Monteil
07380 JAUJAC

Havre de paix au Monteil...

Les carrés d'aromatiques du jardin

Saint-Montan, superbe village médiéval de l'Ardèche

Champ de lavande très odorant

L'Ardèche (le cours d'eau), dans le sud du département


Et puis dans la foulée nostalgique, j'ai réalisé une recette gentiment "empruntée" à Catherine :

Gâteau à la crème de châtaignes

J'ai utilisé ces quantités divisées par 2 (car elles donnent un énorme gâteau!) : 125g de beurre, 4 oeufs, 150g de sucre muscovado bio, 250g de farine, 1 sachet de poudre à lever sans phosphate, 2 pots de crème de châtaignes de 320g chacun environ.
Note/edit : ma crème de châtaigne, d'origine artisanale, est très peu sucrée ("pour un goût plus fort en châtaigne faisant ressortir les qualités gustatives des variétés locales", dixit le producteur qui est la Ferme du Monteil), d'où la quantité de sucre relativement importante (que j'ai diminuée : la quantité de départ étant 200g) ; n'hésitez pas à la diminuer encore si votre crème de châtaigne ou de marron est déjà sucrée.

Préchauffer le four à 180°C. Battre le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la poudre à lever, mélanger, puis ajouter le beurre fondu, et mélanger à nouveau. Ajouter enfin la crème de châtaigne et bien mélanger. Verser dans un moule à cake ou à manqué. Enfourner pour 25-35 minutes pour un gâteau réalisés avec la quantité des ingrédients divisée par 2 ; 45 minutes environ seront nécessaires si réalisez un gros gâteau avec la totalité des ingrédients cités ci-dessus. Délicieux!

9 commentaires:

aurélie a dit…

adresse notée!! et que je partagerais bien volontiers autour de moi! à samedi ;) !!

Flo a dit…

Ouaouh ! Je comprends que tu aies déconnecté à ce point :-)

auntie jo a dit…

adresse notée également! si jamais je passe dans le coin! la recette aussi ;-)
en parlant de recettes, je t'ai défié sur le kap/pakap ;-)

Sophie a dit…

Avec des lieux comme ceux que tu montres, la déconnexion est immédiate ! D'ailleurs, ce champ de lavande est magnifique. Et pour la recette, le résultat a l'air fameux !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Merci pour ces belles photos! Ce gâteau doit être délicieux, mmhhh!

Bises,

Rosa

plume_d_argent a dit…

Quelles belles photos de vacances!
Un gâteau qui me tente beaucoup, j'adore les châtaignes, ça doit être délicieux!

Brigitte a dit…

moi aussi je note, comme tu l'as surement lu nous quittons Cayenne pour Nice et j'ai besoin de faire le plein de belles adresses
dis donc 2 pots de crème de chataigne c'est sérieux ru crois ??? ;-)

Sweet nightmare a dit…

Hmmm, je me rappelle avoir acheté un pot de confiture de châtaignes lors du marché de noël dernier, délicieux !
Cette recette a l'air appétissante !

Carole a dit…

Très belles photos. Ton cake est appétissant et terriblement bon. Je connais bien et j'adore !