mercredi 2 juillet 2008

VVV : Voir la Vie en Vert

Je l'avoue, je suis de moins en moins attirée par la viande (et encore moins en été!)... Ce qui n'est pas plus mal pour notre santé, celle des animaux, l'environnement, etc. J'en cuisine encore de temps en temps car mon Homme est un grand sportif et a besoin de protéines (edit : je sais, il existe des protéines végétales et il y a aussi le poisson (j'en propose autant que possible), mais chez lui c'est psychologique, il lui faut un peu de viande de temps en temps).

Je vous propose donc 3 recettes végétariennes très simples, déclinables selon vos envies et les saisons!

Quiche aux oignons, poivron et courgettes
Ma toute première quiche, devenue un incontournable!
Il faut : 1 pâte brisée (quand j'ai la flemme ou pas le temps, j'en prends une toute prête), 1 poivron, 3 petites courgettes, 2 oignons nouveaux, 3 oeufs, crème liquide, lait, poivre, sel, huile d'olive, une petite poignée de fromage râpé.
Préchauffer le four à 200°C.
Emincer oignons, poivron, courgettes. Les faire revenir à la poêle dans 1 cuiller à café d'huile d'olive, pendant une dizaine de minutes à feu moyen (remuer régulièrement).
Etaler la pâte dans un moule à tarte, piquer avec une fourchette, déposer les légumes dessus.
Préparer le flan : battre les oeufs avec de la crème et du lait (je ne mesure jamais les volumes, je fais au pif, à vous de voir selon le volume de votre moule à tarte), assaisonner avec sel et poivre.
Eparpiller le fromage râpé sur les légumes puis verser le flan dessus.
Enfourner pour 20-25 min. Déguster avec une salade fraîche et croquante! (et éventuellement avec un verre de cidre, comme sur la photo :)


Pommes de terre nouvelles au four à l'huile d'olive, romarin et sel de l'Himalaya
Rien de bien sorcier pour cette recette, mais c'était tellement bon que je voulais vous en faire profiter. Il suffit de déposer 2 ou 3 brins de romarin dans un plat, puis par-dessus des pommes de terre nouvelles pas trop grosses (à peau rose de mon AMAP pour moi). Ensuite on assaisonne avec 2-3 cuillers à soupe d'huile d'olive et du sel (de l'Himalaya pour moi). Pour finir, faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 minutes au moins. On obtient des pommes de terre réellement fondantes, un délice!


Bricks aux oignons nouveaux, blettes, haricots verts et basilic
Une recette faite avec la 2ème partie des blettes et haricots.
Il faut : quelques feuilles de brick, 1 gros oignon nouveau, une grosse poignée de haricots verts, 1/2 botte de blettes, huile d'olive, sel, quelques feuilles de basilic frais ; pour accompagner : salade verte, roquette, avocat.
Préchauffer le four à 200°C.
Emincer les légumes et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive, à feu moyen pendant une dizaine de minutes (remuer régulièrement).
Garnir une feuille de brick en son centre avec 1 grosse cuiller à soupe de légumes (ou plus selon vos envies) et une belle feuille de basilic. La plier au choix (rectangles pour moi). Recommencer jusqu'à épuisement de la garniture.
Enfourner pour 10-15 minutes (surveiller le brunissement des bricks).
Servir avec une belle salade et quelques feuilles de basilic.


***

Images de nature dans les Vosges

Rosacée en fleurs

Digitale pourpre (attention : toxique!)

Jeux d'ombre et de lumière

Inflorescence de sureau (Sambucus sp.)

Noisettes vertes


Le blog sera en vacances pendant quelques jours, et moi aussi!

A bientôt!

5 commentaires:

Flo a dit…

Mmmmh des blettes en bricks ? Pourquoi pas :-) Je suis aussi tentée en ce moment de manger moins de viande, je me force :-( mais comme mon chéri est un pur carnivore, j'en fais quand même ! Jolies idées, surtout pour les pommes de terre ... Biz et surtout très bonnes vacances ! Flo

Anonyme a dit…

il existe des sportifs végétariens : les protéines ne se trouvent pas uniquement dans la viande!!!!

Botacook a dit…

@anonyme : je sais bien mais c'est psychologique chez lui, il lui faut de la viande de temps en temps!

Brigitte a dit…

j'ai moi aussi de plus en plus de mal à manger la viande "rouge"
au Pérou on nous propose de l'alpaga et du cochon d'Inde, tradition pour eux,horreur pour moi !
bonnes vacances, je consulte les billets en retard pendant ce temps !!

Oma a dit…

I'd love to chat with you directly, Botacook. We are obviously on the same wave length. I'm slowly editing my Moroccan photos for my blogspot (www.trendyglutton.blogspot.my). Let me have your email in a comment on my blog if you'd like me to contact you.