vendredi 20 février 2009

Croustillant de saumon au boursin et ses légumes à l'ail frais

Une petite recette bien sympathique et très simple pour associer le moelleux du poisson et le croustillant de la feuille de brick avec du boursin ail & fines herbes, le tout accompagné de légumes cuits mi-étouffée mi-vapeur relevés de préparation à l'ail frais de mon AMAP, que je me suis enfin décidée à ouvrir grâce à toi Flo, et c'est en effet délicieux :)

Croustillant de saumon au boursin et ses légumes à l'ail frais

Pour 1 personne affamée :

1 pavé de saumon
3 feuilles de brick
1/3 de boursin "ail & fines herbes", soit 50g
1 petite carotte
3 ou 4 "fleurs" de brocoli
1/2 poireau de taille moyenne
1 cs de préparation "ail frais" ou 1 à 2 gousses d'ail selon vos goûts
huile d'olive
sel et poivre


Préchauffer le four à 200°C.
Déposer les 3 feuilles de brick les unes sur les autres sur une feuille de papier sulfurisée déposée sur une plaque de four. Déposer au milieu le boursin, puis par-dessus le pavé de saumon. Ecraser légèrement, puis replier les bords et retourner le "paquet" ainsi obtenu. Recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé qu'on maintiendra avec les moyens du bord (2 récipients en verre pour ma part). Enfourner pour 30-40 minutes selon la taille de votre pavé de saumon, et selon qu'il soit frais ou encore congelé (ce que j'ai fait). Pour les 10 à 15 dernières minutes de cuisson, enlever la feuille sulfurisée du dessus et passer en four chaleur tournante à 200°C pour faire dorer le croustillant.
Pendant la cuisson du poisson, détailler la carotte en julienne, le poireau en rondelles et les fleurs de brocoli en tranches. Dans une petite poêle, mettre une lichette d'huile d'olive puis les légumes. Faire revenir à feu moyen pendant quelques minutes en touillant. Ajouter un fond d'eau, couvrir et laisser cuire à feu moyen en remuant de temps en temps et en surveillant la cuisson. Lorsque les légumes sont cuits, ajouter l'ail frais ou l'ail en gousse émincé, saler et poivrer, mélanger et garder au chaud jusqu'à ce que le croustillant de saumon soit cuit.


Bon appétit!
Et vivement les beaux jours, marre des légumes-racines! ;)

6 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Ton assiette de légumes à l'ail frais me fait très envie. Je me dis aussi que bientôt l'ail à ours va faire son apparition.

Sweet nightmare a dit…

Ces petits légumes colorés et le mariage entre le croustillant des feuilles de brick et le fondant du boursin me mettent l'eau à la bouche. Je le referai (mais avec du cabillaud pour moi comme je ne suis pas très fan du saumon) !
Bon week-end ;)

Flo a dit…

Mmmmh voilà un repas que j'aurais bien partagé avec toi :) je suis contente que l'ail frais de l'AMAP te plaise aussi, tu sais que j'en suis dingue ;-) bisous !

~marion~ a dit…

Mais c'est la fête du poisson en ce moment chez toi Carole! J'adore... surtout quand la recette est fondante et croustillante en même temps. Ta brick est superbe, quoiqu'un peu petite :-)
J'ai demandé désespérément à mon maraîcher ce matin si il n'avait pas des fraises, malheureusement il va encore falloir faire preuve d'un peu de patience...

stellla a dit…

je mets ta recette en mémoire et testerai prochainement
bz

louise a dit…

ouch! j'ai faim!