jeudi 18 juin 2009

Du bon lait de ferme, cru et entier...

Il y a quelques jours, j'ai récupéré du lait entier de la ferme de mon AMAP, bien crémeux, parfumé aux senteurs de la prairie. Puisque les vaches broutent de la bonne herbe "grasse" piquetée de fleurs des champs, celui-ci est riche en acides gras oméga 3. Je ne suis pas une grande consommatrice de produits laitiers (à part un peu de parmesan ou de comté par-ci par-là) mais de temps en temps, l'envie me prend... Du coup, j'ai décidé de réaliser quelques recettes avec ce bon lait, mais aussi le yaourt et le beurre issus de ce même lait...

Cela a commencé par un clafoutis soufflé aux cerises, dans lequel j'ai mis du yaourt crémeux et du lait de la ferme, des oeufs de poules qui gambadent, de la vanille naturelle et de bonnes cerises de chez ma grand-mère, cueillies avec attention... Une partie a été congelée, pour apporter un peu de réconfort gourmand lors des froides journées de l'hiver prochain. Le côté "soufflé" (les oeufs sont battus en neige) permet une texture moins compacte que le clafoutis traditionnel, et le yaourt apporte son onctuosité.

Et puis cela a continué avec le désir de faire une tarte façon Laurence Salomon, ravivé par ce post de Mercotte. J'ai réutilisé ma recette, simplifiée, pour une pâte rustique, et utilisé quelques légumes de l'AMAP pour la garniture (blettes de diverses couleurs, oignons nouveaux et petits pois croquants), avec du boursin pour une touche gourmande.

Enfin, dans la lignée de ces recettes "traditionnelles" & comfort food, j'ai eu une envie irrépressible de petits pains au lait pour notre petit déjeuner, selon une recette déjà réalisée, mais avec du lait entier et du bon beurre parfumé de l'AMAP. Leur odeur au sortir du four, par une fraiche matinée, est revigorante et apaisante.

Cette série "recettes de campagne" nous a fait le plus grand bien!

Clafoutis soufflé vanillé aux cerises
Inspiré de ces trois recettes

Pour un plat à gratin :
- 500g de cerises (voire plus si vous le souhaitez)
- 100g de sucre muscovado
- 3 oeufs
- 25 cl de lait cru entier
- 150g de yaourt fermier
- 50g de fécule de maïs
- 50g de poudre d'amandes
- 1/2 gousse de vanille
- 1 pincée de sel


Préchauffer le four à 180°C.
Laver les cerises et les verser dans un plat à gratin.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, le yaourt, la fécule, la poudre d'amandes. Ajouter petit à petit le lait. Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser sur les cerises et enfourner pour environ 1h. Le clafoutis est prêt quand il ne "tremblote" plus au centre et qu'il est bien doré. Je préfère le déguster encore un peu chaud.

Tarte aux blettes, oignons, petits pois frais et boursin, pâte façon Laurence Salomon

Pour la pâte :
- 225g de farine blanche d'épeautre bio
- 75g de flocons mélangés
- 3 cs de graines mélangées
- 1 cc de sel
- 4 cs d'huile d'olive
- 15 à 20 cs d'eau tiède
- pour varier : herbes fraiches émincées (thym, romarin, origan, estragon, basilic, etc.)

Mélanger ensemble la farine, les flocons, les graines, le sel et éventuellement les herbes. Ajouter l'huile d'olive, mélanger. Ajouter l'eau petit à petit, pour former une boule de pâte ni trop sèche, ni trop humide. Laisser reposer 30 minutes à t° ambiante. Ensuite, étaler la pâte dans un moule dans lequel on aura disposé une feuille de papier sulfurisé. Précuire à blanc à 180°C pendant une dizaine de minutes.


Pour la garniture :
- 1 bouquet de blettes
- 2 gros oignons nouveaux
- 1 grosse poignée de petits pois dans leurs cosses
- 2 oeufs
- 250 ml de lait cru entier
- sel & poivre
- 75g à 150g de boursin ail & fines herbes
- huile d'olive

Dans une poêle à bords hauts, faire "tomber" les blettes coupées grossièrement avec les oignons émincés et les petits pois écossés. Pendant ce temps, fouetter les oeufs avec le lait, puis assaisonner avec sel & poivre. Quand le volume des légumes a diminué de moitié (environ), les disposer dans le plat à tarte. Couvrir avec le mélange oeufs-lait, puis disposer sur le dessus le boursin coupé en morceaux (on peut aussi le disposer à l'intérieur de la garniture pour obtenir un résultat plus crémeux).
Enfourner pour 25-30 minutes. Servir avec une salade.

Petits pains au lait entier et beurre de ferme

Pour 9 (énormes) petits pains au lait :
- 1 oeuf + 2 jaunes + du lait cru entier pour faire 310 ml
- 600g de farine d'épeautre blanche
- 3/4 de cuiller à café de sel
- 4 cuillers à soupe de sucre en poudre
- 70g de beurre cru de ferme
- 1 cube de levure boulangère fraîche de 42g


Pour la recette, voir ici.

*~*~*

Par ailleurs, je vous invite à visiter ce site concernant le sommet mondial de l'ONU sur le climat qui se tiendra à Copenhague en décembre 2009. Vous pourrez également y signer l'appel... N'hésitez pas à diffuser cette information autour de vous!

11 commentaires:

Kitchen Victim a dit…

Toutes tes propositions à base des produits laitiers de ton AMAP sont très tentant !
Cela fait un petit moment que l'idée d'en rejoindre une me titille... Il n'y a plus qu'à !

A bientôt

Elodie

anne a dit…

Pour une fois, je vais me laisser tenter par le lait cru ce soir!
A tout à l'heure!

ManueB a dit…

Le lait cru doit donner au bon gout au clafoutis, à la tarte et aux petits pains, je n'ai jamais gouter le lait cru !!!! Faudra essayer...
Manue

Flo a dit…

Mmmh je croquerais bien dans tout ça :)

Vanille a dit…

Le lait cru n'est pas commercialisé ici et la reglementation est assez stricte à ce sujet (à moins de connaître quelqu'un avec une vache !...).
Dommage, je serais curieuse d'essayer...
Tout ce que tu nous proposes m'a l'air bien bon ! Je craque particulièrement pour les "énormes" petits pains au lait! ;)

Clem a dit…

Chouette, trois recettes d'un seul coup! Je ne suis pas très produits au lait de vache moi non plus, mais quand c'est tout frais sorti de la ferme alors je dois dire que c'est autre chose, c'est tellement onctueux et parfumé! Tes petits plains sont splendides!

sooishi a dit…

moi qui adore les clafoutis,
je suis intriguée par ta version soufflée...
ça fait envie tout ça!

Ciorane la pauvresse a dit…

Le clafoutis aux cerises, je le laisse bien volontiers aux gourmands, cette tarte aux légumes si verte me tente tellement. Sans compter ces petits pains que l'on devine si moelleux... de bien belles propositions, merci à toi.

valerie a dit…

de belles recettes qui donnent faim !!!
bon lundi
val

mickymath a dit…

que de bonnes choses! c'est vrai que le lait de ferme est incomparable! surtout aussi pour faire la glace à la vanille! biises micky

lavande a dit…

quelle chance tu as d'avoir accès à ces produits de la ferme ! je rêve de pouvoir faire un cake à la peau de lait avec la recette de Michel Bras...