mercredi 30 janvier 2008

Pain d'Outre-Rhin

Vendredi dernier, nous sommes allés faire quelques emplettes en Allemagne, où pas mal de choses sont moins chères. Mais ce que j'adore, de l'autre côté du Rhin, ce sont d'une part les produits bio, beaucoup plus variés et moins chers qu'en France, et d'autre part, le pain. De manière générale, il est rarement blanc. Les pains sont de toutes les formes, notamment une forme typiquement allemande et autrichienne : cylindrique, bien en hauteur. Ils utilisent toutes sortes de farine, bio ou non (et alors c'est bien précisé), mais également toutes sortes de graines, et ils ne lésinent pas sur la quantité, à l'extérieur comme à l'intérieur! Le pain est alors bien compact (j'adore! ;), mais légèrement humide. Il n'attend plus qu'une lichette de beurre fermier et une larme de confiture d'églantine de ma grand-mère, et le reste se passe de commentaires...

Promis, lors de notre prochaine escapade allemande, je compte bien dévaliser les rayons bio!

4 commentaires:

clara a dit…

il donne envie ce pain là, nous qui en sommes gourmands !

Flo a dit…

C'est vrai que le bio en Allemagne est bien moins cher, dernièrement j'ai acheté des pâte à l'épeautre, et elles étaient DIVINE et aussi moitié moins cher que chez nous :-)

$ha a dit…

J'ai vu une émission que les prix en Allemagne il y a peu de temps, ça donne envie d'aller y faire un tour, mais je ne suis pas à côté non plus! La confiture dont tu parles m'intrigue, je me demande quel goût elle a!!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Tu en as de la chance, d'habiter près de la frontière...
J'adore le Vollkornbrot, en particulier avec plein de graines de tournesol...