lundi 27 octobre 2008

Balade au point d'eau, et petit plat réconfortant

Une belle balade dans la nature... La saison froide pare souvent la nature de belles couleurs pastels. J'aime quand l'air froid est vivifiant, que la nature se fait discrète mais qu'elle est bien présente pour qui sait la regarder, quelques oiseaux, des silhouettes d'arbres dénudés, un coucher de soleil...








Après ce bol d'air, rien de tel qu'un plat comfort food, bricolé selon les envies du moment... Simple mais délicieux!

Poulet bourguignon aux légumes

Pour 2 personnes :

2 escalopes de poulet (moins gras que le boeuf)
1/2L de vin rouge
2 oignons
2 feuilles de laurier
2 clous de girofle
1 navet
2 carottes
3 cs de farine ou de Maïzena
1 verre d'eau
sel, poivre


Dans un faitout, faire dorer les escalopes (entières, elles resteront moelleuses) et les oignons quelques instants. Rajouter le navet et les carottes épluchés et coupés en morceaux ainsi que le laurier et les clous de girofle. Verser le vin et couvrir. Laisser mijoter à feu moyen pendant 15 minutes. Retirer les escalopes, couvrir à nouveau pendant 10 minutes. Dans un ramequin, délayer la farine ou la Maïzena avec une partie de la sauce. Verser dans le faitout, mélanger, ajouter éventuellement de l'eau si la sauce a un goût trop fort, puis laisser réduire à découvert. Lorsque la sauce a la consistance souhaitée et que les légumes sont cuits, remettre la viande dans le faitout pendant 2 minutes, assaisonner puis servir avec de la bonne purée de pommes de terre maison. N'oubliez pas de retirer le laurier et les clous de girofle.

Avec les jours qui raccourcissent et refroidissent, les plats consistant refont leur apparition ;)

8 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Merci pour ces belles photos! Quel endroit calme...

Ta recette me met en appétit!

Bises,

Rosa

Sha a dit…

Je préfère le poulet au boeuf mais j'aurais peur de ne plus reconnaître le boeuf bourgignon de mon enfance. Que faire ? ^^ Une bonne promenade comme celle que tu nous proposes, et ne pas culpabiliser avec du boeuf maybe ? Ou essayer une recette traditionnelle revisitée ?

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Si je ne mange jamais de boeuf bourguignon, je suis plutôt d'accord pour goûter à ton poulet.

aurélie a dit…

ton bourguignon me tente bien dis donc! pas très traditionnel du tout, mais parfait pour moi qui suis si difficile en matière de viande! ta balade, tu l'as faite où?

confituremaison a dit…

Tes photos ont un reel effet apaisant! Merci! Quand au poulet bourguignon... excellente idee, il fallait y penser!!! Je fonds litteralement devant cette comfort food...
He, tu me passeras ton adresse email, please? Et puis Nana Mouscouri... mdr! Elle me disait qque chose la dame, mais impossible de sortir le nom de Nana... ;-)))

Hélène a dit…

Pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt. Je prends toujours du boeuf avec les sauces au vin et la cuisson est longue. Je retiens car ta recette devrait plaire à toute ma famille.

cuisineplurielle a dit…

merci pour cette recette idéale avec les frimas qui arrivent

et pour ceux et celles qui voudraient participer au Muffin monday # 11, c'est ICI :
http://cuisineplurielle.canalblog.com/archives/2008/10/13/10922067.html

Doria a dit…

Un bourguignon réalisé avec du poulet, voila une recette très originale qui change et qui me ravit.
Bon dimanche, Doria