dimanche 2 novembre 2008

Thé gourmand en famille

Un thé gourmand en famille, avec plein de petites choses à grignoter ;)


Petites mousses au chocolat

Pour 6 verrines : 70g de chocolat de bonne qualité à au moins 70% de cacao, 2 oeufs, 1/2 tasse de café expresso serré, 1 pincée de sel.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Laisser refroidir. Ensuite, mélanger avec les jaunes d'oeufs, puis le café. Battre les blancs en neige ferme avec le sel. Incorporer délicatement les blancs au mélange chocolaté, tiers par tiers. Répartir dans les verrines et réfrigérer pendant au moins 3h. Saupoudrer d'une touche de cacao amer non sucré avant de servir.

Mini-clafoutis aux myrtilles et framboises
Inspirée de cette recette de Béa.

Pour 6 moules individuels en verre : 50g de framboises, 50g de myrtilles (le reste de cette récolte), 1 oeuf, 125 ml de lait, 1 càs de crème fraiche liquide, 50g de sucre muscovado (d'où la couleur brune des clafoutis), 20g de Maïzena, 10g de farine, 1/3 de gousse de vanille.

Préchauffer le four à 200°C. Battre oeuf et sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Y ajouter les graines grattées du morceau de gousse de vanille (le reste de la gousse peut servir à parfumer du sucre vanillé maison) et mélanger à nouveau. Ajouter la Maïzena et la farine, mélanger à nouveau pour obtenir un mélange homogène. Ajouter doucement le lait sans cesser de battre, puis la crème, pour obtenir un mélanger bien lisse. Répartir les fruits dans les moules, puis la crème par-dessus. Enfourner pendant 30-35 minutes.


Mini-crumble aux mûres et mirabelles

Pour 6 crumbles dans des mini-moules à soufflé (recette modifiée à partir de ) : 35g de beurre à température ambiante (fermier au lait cru pour moi), 35g de sucre muscovado, 30g de poudre d'amandes, 30g de farine T80, 9 mirabelles et une soixantaine de mûres (je n'ai pas pesé...).

Préchauffer le four à 180°C. Répartir les fruits dans les moules : 3 demi-mirabelles et une dizaine de mûres par moule (adapter en fonction de la taille des moules). Dans un grand bol, mélanger avec les doigts le beurre, la farine, le sucre et la poudre d'amandes ; le mélange doit être sableux et homogène (mais pas fondu!). Répartir le mélange équitablement sur les fruits, enfourner pour 20-25 minutes. Servir nature ou surmonté d'une petite quenelle de glace à la vanille.

Tartelettes aux pommes

Il faut : 1/2 tarte feuilletée ou brisée, 1/2 pomme, cannelle, sucre.

Préchauffer le four à 200°C. Avec un verre à moutarde, découper 6 disques de pâte. Eplucher la 1/2 pomme et couper de fines tranches. Disposer joliment 4 fines tranches de pomme sur chaque disque de pâte. Saupoudrer d'un peu de cannelle et de sucre, enfourner pendant 15-20 minutes.

Mini-tartes Tatin kaki, figue et noix

Il faut : 1/2 pâte feuilletée ou brisée, 1 kaki, 1 figue fraiche, 4 ou 5 noix, 10g de sucre muscovado, 18g de beurre, miel, moule à 6 muffins.

Faire chauffer le four à 180°C. Couper la figue en 6 tranches et répartir une tranche dans chaque moule. Décortiquer les noix, les concasser en gros morceaux et répartir dans chaque moule. Couper le kaki en morceaux et répartir dans chaque moule. Déposer dans chaque moule 1/2 cuiller à café de miel.
Dans une poêle, faire chauffer le sucre et le beurre jusqu'à obtenir un caramel blond. Répartir le caramel dans les 6 moules. Découper à l'aide d'un verre à moutarde des ronds de pâte. Les déposer sur les fruits et faire un peu rentrer la pâte sur les bords. Enfourner pour 20-25 minutes. Démouler les tartes quand elles sont tièdes.


Servir avec un bon thé, un wu-long par exemple!

10 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Très sympa! J'adore le thé wu-long...

Bises,

Rosa

les chéchés a dit…

j'aime beaucoup les thés gourmands chez toi!
ce sont des moments de nostalgie chez nous, parce qu'on est trop loin de nos familles pour que les dimanches se transforment souvent en fêtes gourmandes...

Eryn a dit…

Et comme par magie, une furieuse envie de m'assoir et de déguster un bon thé ( ainsi que les gourmandises qui vont avec, bien entendu ) me titille ...

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Tu as oublié de mettre un couvert pour moi !

plume_d_argent a dit…

Un moment toujours très agréable surtout avec autant de gourmandises, Mmmm!
Bises

Hélène a dit…

J'arrive...

Gigi a dit…

The tarts look sensational!

confituremaison a dit…

Tout est magnifique! Un beurre fermier au lait cru (pas de lait cru par ici )... ce doit etre vraiment extraordinaire!

Gracianne a dit…

J'adore un bon Wu Long Cha, je viens!
Bon mardi.

Célaie a dit…

Un thé gourmand avec plein de petites mignardises...humm je craque!