dimanche 30 novembre 2008

Russischer Zupfkuchen

Un gâteau classique en Allemagne (enfin, je crois!), composé d'un fond de pâte sablée au cacao et d'une garniture au fromage blanc, type tarte au fromage blanc, dans laquelle on laisse tomber des morceaux de pâte au cacao. Merci à Aïcha de m'avoir fait découvrir cette recette!

Russischer Zupfkuchen
Recette adaptée de celle-ci. Traduction approximative par moi-même ;)


Pour le fond :
200g de farine
100g de sucre muscovado
100g de beurre à t° ambiante
2 oeufs
40g de cacao amer non sucré
1 paquet de poudre à lever sans phosphates

Pour l'appareil au fromage blanc :
150g de sucre muscovado
4 oeufs
390g de fromage blanc (à l'origine : 500g)
80g de crème fraiche épaisse (à l'origine : 100-200g)
1 paquet de sucre vanillé
1 pincée de sel (x2)
70g de beurre à t° ambiante

Edit : la recette d'origine utilise du sucre blanc mais je remplace dès que je peux le sucre blanc par du sucre muscovado, ce qui donne ici un gâteau un peu plus rustique mais délicieux!

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine et la poudre à lever dans un gros bol. Ajouter le sucre et le cacao et mélanger. Ajouter le beurre et les oeufs et bien mélanger le tout. Mettre de côté environ 1/4 de cette pâte, avec le reste, tapisser le fond (sur un cercle de papier sulfurisé) et les côtés avec le reste de la pâte d'un moule à fond amovible.
A ce stade-là, je vous conseille de mettre le fond de tarte au four pendant 10 minutes car j'ai eu un petit souci avec mon gâteau : tout le fond est remonté pendant la cuisson (à moins que vous n'ayiez une autre astuce?). Mais comme le gâteau est vraiment excellent, je voulais partager cette découverte avec vous!
Ensuite, séparer les jaunes des blancs. Mélanger les jaunes avec le sucre et fouetter jusqu'à ce que le mélanger blanchisse. Ajouter le beurre, fouetter. Ajouter ensuite le fromage blanc, la crème, le sel et le sucre vanillé et bien fouetter. Fouetter à part les blancs d'oeufs avec une pincée de sel pour obtenir une neige bien ferme. Ajouter tiers par tiers les blancs montés en neige au mélange au fromage blanc et mélanger en ramenant le dessous au-dessus avec une spatule. Remplir le fond de tarte avec ce mélange. Ajouter le reste de pâte morceaux par morceaux dans le mélange au fromage blanc.

Enfourner pendant 50-60 minutes.

9 commentaires:

~marion~ a dit…

C'est marrant je n'ai jamais vu ce gâteau ici à Munich mais bon en même temps les cheesecake ici y'en a pour tous les goûts! Jolie démonstration que tu nous a fait là :-)

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Comme Marion, une grande découverte pour moi. Ma fille vient de me donner du muscovado, l'occasion d'essayer.

Sophie a dit…

Pareil, je découvre cette recette...

Hélène (Cannes) a dit…

Que des bonnes choses, là dedans; ça demande à être goûté ! ;o)
Bises
Hélène

Flo a dit…

Ouh là là ce que j'aimerais goûter !!!! :)

Eryn a dit…

J'adore les gâteaux et tartes au fromage blanc, on en fait souvent, mais je n'ai jamais mis le reste de pâte dedans ! C'est sympa comme tout, encore plus gourmand. J'essayerai la prochaine fois :)

anne a dit…

Merci pour cette belle découverte gourmande! Ca donne rudement envie!

Doria a dit…

Une recette toute nouvelle pour moi et qui me plait beaucoup !!!!
Bonne soirée, Doria

Lolotte a dit…

Il va falloir que je l'essaie! Je suis alsacienne d'origine et la tarte qu fromage blanc et raisins secs est un grand classique que j'adore! Alors cette version-là me réjouit!