mardi 3 mars 2009

Salade deluxe au tangelo et trio de poissons fumés

Elles m'ont donné envie, avec leurs salades et tartares vitaminés...
Voici une version deluxe du traditionnel trio "saumon-avocat-pamplemousse". J'ai utilisé à la place du pamplemousse un agrume que j'ai découvert fortuitement il y a quelques jours. L'Ugli (Citrus x tangelo), de son nom commercial, est un tangelo hybride entre le pomelo et une tangerine (mandarine). D'aspect peu engageant, d'où son nom dérivé d'"ugly", il est néamoins très juteux, parfumé et parfaitement équilibré en sucre. Il est originaire de Jamaïque où il a été découvert sauvage en 1924. Il est cultivé là-bas et exporté depuis 1930. Cultivé en faible quantité, il fait partie des agrumes les plus chers. C'est délicieux, mais pas local, à découvrir donc avec parcimonie!
J'ai aussi ajouté dans cette salade un trio de poissons fumés acheté chez Picard qui me tentait. C'est un peu cher, et il faut penser aux populations marines, mais pourquoi pas pour un plat de fête plein de vitamines et oméga 3! ;)



Salade deluxe au tangelo et trio de poissons fumés

Pour 1 plat principal ou 2 entrées :

1 tangelo (Ugli) (85 cts l'unité chez Grand Frais)
150g de poissons fumés
1 petit avocat
1 petite carotte
quelques rosettes de mâche
1 oignon nouveau
1 morceau de chou blanc ou frisé
3-4 branches de menthe fraiche (ou de coriandre fraiche)
jus d'1/2 citron vert
1 cs d'huile de sésame
1 cs de graines de sésame


Mélanger les suprêmes de tangelo et l'excédent de jus qu'on aura récupéré avec les poissons fumés, l'avocat finement tranché, la carotte râpée, l'oignon et le chou émincés et la mâche nettoyée. Assaisonner avec le jus de citron vert et l'huile de sésame. Parsemer de graines de sésame et de la menthe ciselée, mélanger et déguster immédiatement.

D'autres recettes à l'ugli?
La salade jamaïcaine à l'Ugli de Lilibox, la salade de bonnes résolutions de Dorian et le colombo de lotte à l'ugli et au lait de coco de Patrick

10 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une salade parfaite! Que de saveurs merveilleuses!

Bises,

Rosa

Gourmandises et gf a dit…

Quelle découverte ! je ne connaissais pas. merci pour ce partage.

~marion~ a dit…

Il en a une jolie frimousse cet agrume! Ta salade a tout pour me plaire: plein de légumes, du poisson, une touche acidulée et des graines des sésame... à voir autant de bonnes choses, le printemps ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez;)

Flo a dit…

Mmmmh une belle idée pour plus tard ;-) bisous !

Vanille a dit…

Merci de me faire découvrir cet agrume. Ta salade aurait été parfaite pour la journée ensoleillée que nous avons eu...

eleonora a dit…

Une recette qui me tente bien...j'adore les couleurs...bravo

LILIBOX a dit…

merci pour le lien, c'est vrai que cet agrume se marie bien avec le poisson et l'avocat avec une douceur en plus .

Cuisine Framboise a dit…

Si j'avais su que le tangelo était un luxe, j'aurais fait ma princesse quand j'ai parlé de ma vinaigrette d'agrumes. J'en ai plein le panier. C'est doucettement acidulé... Ca fait partie des fruits qu'on a vu sur les marchés depuis le début de la grève . Le bon côté de cette crise.

Cuisine Framboise a dit…

qu'on a vus

sooishi a dit…

J'ai mangé un excellent repas Jamaïcain cette semaine mais il n'y avait pas cet agrume, je me demande si je peux en trouver en Suisse...
En tout cas merci pour ce billet instructif!