dimanche 1 mars 2009

Délice du manguier au chocolat noir, coulis mangue-passion au thé vert japonais

Une recette de fête pour mon 100e post et l'arrivée du mois de mars qui nous rapproche des beaux jours! :) C'est une recette que j'ai adaptée du livre "Chocolat" collection Variations gourmandes aux éditions Solar.

Délice du manguier au chocolat noir, coulis mangue-passion au thé vert japonais

Pour 4 personnes :
(4 moules à mini-cake ou un moule rond étroit de 15 à 18 cm de diamètre)

175g de chocolat noir à 70%, bio et équitable
1 cs de cacao amer non sucré de bonne qualité
1 grosse mangue
100g de beurre
2 oeufs
80 g de sucre muscovado + 1 cs
4 gros fruits de la passion
2 cc de thé vert japonais (j'ai utilisé du sencha, en feuilles entières donc)
25 cl d'eau
menthe fraiche pour servir


Préchauffer le four à 210°C et y placer un bain-marie.
Battre les oeufs au fouet électrique avec le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter le cacao et fouetter quelques secondes.
Faire fondre le chocolat haché ou en pastilles avec le beurre au bain-marie. Ajouter ce mélange aux oeufs et fouetter à nouveau.
Eplucher la mangue, couper le tiers en petits cubes. Verser la moitié de la préparation au chocolat dans les petits moules à cake ou dans votre petit moule rond. Disposer les dés de mangue par-dessus, plutôt au centre, puis recouvrir avec le reste de la préparation en répartissant de manière égale.
Couvrir le moule d'une feuille de papier sulfurisé et enfourner pendant 15 minutes au bain-marie à 210°C puis enlever la feuille de papier sulfurisé et baisser à 180°C pendant 20 minutes. Ne pas trop forcer la cuisson car les gâteaux durcissent en refroidissant.
Quand les gâteaux ont refroidi, démouler délicatement. On peut les garder toute la nuit au réfrigérateur si besoin.
Préparation du coulis au moment de servir les gêateaux : porter 25 cl d'eau à ébullition avec 1 cs de sucre muscovado. Faire infuser le thé pendant 10 min. Pendant ce temps, passer la chair des fruits de la passion au chinois ou à travers une passoire pour récupérer le jus. Au bout des 10 min d'infusion, filtrer le thé, et le passer au mixer avec le jus de passion et 1/3 de la mangue coupée en dés, jusqu'à obtenir un coulis mousseux et homogène.
Pour dresser les assiettes, couper le dernier tiers de la mangue en petits dés. Servir les gâteaux avec du coulis mangue-passion et des dés de mangue. Décorer avec de la menthe fraiche.


Délicieux mais un peu bourratif même si le chocolat est allégé par les fruits : prévoir un repas léger avant et croquer la menthe pour aider à digérer. On ne sent pas vraiment le thé vert mais au moins on profite de ses bienfaits ;)

Une autre recette aux fruits et au thé vert japonais?
Soupe de fruits rouges au thé vert japonais, poire pochée et glace vanille

9 commentaires:

Cuisine Framboise a dit…

Exotisme aussi chez toi!!! Merci d'être passée et aussi pur tous ce compliments. cela me touche infiniment. Le thé japonais, c'est un matcha ou un autre? Déja Mars..le temps file.. Les beaux jours arrivent...

Julie a dit…

J'adore l'idée du coulis de fruit au thé vert! J'ai hâte d'essayer, avec de l'ananas peut-être... merci :)

Hélène (Cannes) a dit…

Après une semaine à la neige et un gavage en règle de fromage sous toutes ses formes, je crois que je suis en manque ... de chocolat et de fruits frais! ;o) Ta recette tombe à pic, donc ! ;o)
Bisous
Hélène

La cuisine des 3 soeurs a dit…

En attendant, l'ail à ours, une petite part de ton délice me plairait beaucoup. Ton coulis doit l'accompagner parfaitement.

Flo a dit…

Très sympa, ta fameuse recette chocolatée ! D'autant plus que j'adore l'association choco et fruits :) j'avais prévu de faire ma /mes recette(s) défi ce week-end mais on a été pris, je trouverais le temps cette semaine ! Bisous

lena sous le figuier a dit…

J'adore! Chocolat et fruits exotiques et comme le thé vert nous absout ;-))) Allons-y!

Miss Cookliquot a dit…

Je salive ! j'aime l'idée fruits frais/gateau! Et avec du thé vert...ouahou!!!

Biz**
Elo

Brigitte a dit…

chocolat et maracuja, je demande à tester moi !!

Eglantine a dit…

Un dessert parfait ! j'adopte