vendredi 6 mars 2009

Gâteau au chocolat mousseux de Laurence Salomon, version complète

Il a été testé par bon nombre de gourmandes et bien d'autres, et vu les commentaires dithyrambiques à son sujet, il fallait que je le teste. Je suis partie de la recette de Cléa, mais version complète. Un délice pas trop sucré mi-gâteau mi-mousse, sans graisses animales, et préparé en quelques minutes, cuit en 15 minutes, dégusté en 2 :)

Gâteau au chocolat mousseux de Laurence Salomon, version complète

Pour 6 gâteaux mousseux version mini-cakes (moule souple) :

100g de chocolat bio et équitable à 66%
80 ml de lait de riz
2 oeufs
1 cs de purée d'amandes complète
1 cs de farine d'épeautre bise bio
3 cs à soupe de confiture d'abricot (pour compenser le remplacement du lait d'amandes par le lait de riz)


Préchauffer le four à 160°C en mode "convection naturelle".
Dans une casserole, faire fondre à feu doux le chocolat en pastilles ou concassé avec le lait de riz. Dans un bol, fouetter le chocolat fondu avec les jaunes d'oeufs, la purée d'amandes, la farine et la confiture. A part, monter les blancs en neige. Mélanger délicatement avec le mélange au chocolat. Répartir le mélange final dans les moules à mini-cakes. Enfourner pour 15 minutes (temps réel! ;) Mettre au frais au sortir du four : dehors par exemple, les températures le permettent encore. Cela facilitera le démoulage car ces gâteaux sont très fragiles!

Merci Laurence, Clea et tout(e)s les autres émules de cette recette :)

9 commentaires:

Flo a dit…

Mmmmh, parfait ce gâteau :) arrête de me souffler des idées lol ;-) désolée pour hier soir, empêchement je n'ai pu aller à la distrib' ! bisous

Rosa's Yummy Yums a dit…

Il doit être divinement bon!

Bises et bon weekend,

Rosa

Clem a dit…

Oui moi aussi je suis émule de cette recette d'ailleurs je l'ai faite plusieurs fois, y compris une fois au chocolat blanc, c'est délicieux!

ManueB a dit…

Tiens, il me reste un peu de l'amande, parfait pour faire ce mousseux au chocolat, miam miammmm
Manue

rêves de tables a dit…

Bonjour,
Superbes photos, succulentes recettes. Tout contribue à chatouiller nos papilles. Merci pour cette pause gourmande. Bonne journée.

Taz a dit…

J'ai vu plusieurs fois déjà ce gâteau sur les blogs et ta recette vient de finir de me convaincre de l'essayer ! :-) Merveilleuse photo tentatrice ...
Merci pour ton commentaire sur mon blog, et heureuse que cela t'ai rappelé de bons souvenirs.
A bientôt

~marion~ a dit…

J'avoue qu'on gâteau au chocolat sans beurre c'est quand même bizarre mais je testerai bien par pure curiosité (si je savais où trouver du lait de riz... chez les Bio je suppose...). L'a l'air vachement bon quand même :-)

Annellenor a dit…

On recommence quand ? ;o)

Cuisine Framboise a dit…

Moi aussi je l'ai fait à partir de la recette de Cléa, en début de grève (idéal car ne nécessitait que peu d'ingrédients)... J'ai fait un flop mémorable auprès de mes Choco-Addicts...Je suis assez déçue. On dirait du Milky Way