jeudi 14 mai 2009

Tiramisu rhubarbe-framboise-groseille

Une recette crémeuse et biscuitée aux fruits, variable à l'infini avec les fruits de saison, mmmh :)

Tiramisu rhubarbe-framboise-groseille

Pour 6 personnes (portions de taille raisonnable):

500g de mascarpone
4 oeufs
130g de sucre blanc (qu'on peut même diminuer à 100g, je pense)
1 cs de sucre muscovado
une vingtaine de biscuits cuiller
400g de rhubarbe épluchée et coupée en tronçons
200g de framboises bio (Picard) ou de framboises congelées 'maison'
150g de groseilles (pour moi, congelées l'été dernier)


Dans une poêle, faire compoter les fruits pendant une dizaine de minutes. Sucrer avec le sucre muscovado (adapter la quantité selon vos goûts).
Couvrir le fond d'un plat à gratin de taille moyenne avec des biscuits cuiller. Les imbiber avec le sirop rendu par vos fruits dans la poêle que vous pourrez récupérer avec une cuiller à soupe.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre blanc jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Ajouter la mascarpone et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Dans un autre récipient, fouetter les blancs en neige ferme. Ensuite, mélanger délicatement à l'aide d'une spatule, tiers par tiers, les blancs en neige à la préparation à la mascarpone.
Répartir la moitié de cette préparation sur les biscuits imbibés de sirop.
Déposer une nouvelle couche de biscuits sur lesquels vous répartirez la compotée de fruits. Répartir le rester de la crème sur les biscuits, filmer le plat et mettre au réfrigérateur pour au moins 12h.

16 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ce tiramisù doit être délicieux et frais!

Bises,

Rosa

Vanille a dit…

Très acidulé, ton tiramisu, j'aime.

Flo a dit…

Whouahou, je saute dessus! lol

A toute ;)
bisous

Flo

ManueB a dit…

Les desserts avec des framboises, j'adore.... miam miammmmm
Manue

senga a dit…

C'est une terrible recette fruitée, quelle douceur !

l'alsacienne a dit…

En attendant que mûrissent mes framboises et mes groseilles, je salive devant ton tiramisù !!!
Bon dimanche
Caroline

~marion~ a dit…

Ça me rappelle qu'on n'a toujours pas fait notre tiramisu aux abricots à 4 mains! Mais là c'est un peu compromis... La version rhubarbe & fruits rouges doit être délicieuse.

Dorian Nieto a dit…

Comme j'ai très envie de fraîcheur et fruits ta petite recette me plait bien bien !

Taz a dit…

Miam: du masarpone, des fruits rouges ! J'en prends !!

Brigitte a dit…

Merci de ton petit coucou ;-)
Dis donc 5àà gr de mascarpone, quand même !!! roit sur les hanches cette tuerie
a très vite alors, j'ai hâte de retrouver tes bons petits plats

Clem a dit…

J'ai mélangé ces trois fruits l'autre jour dans un clafoutis, quel délice! C'est tout l'été qui explose dans la bouche ^^ En tiramisu c'est une excellente idée, il faudra que j'essaie...

Hélène (Cannes) a dit…

La rhubarbe va très bien avec les fruits rouges et doit voir son acidité bien compensée par la douceur du mascarpone ... Belle idée !
Bises
Hélène

Edda a dit…

Tu as concentré mes fruits préférés et tu les as plongés dans un tiramisu'...un délice frais et crémeux à la fois maim!

Recettes bio a dit…

Ouaou, j'ai pas encore vu de groseilles, mais déjà framboise/rhubarbe ça ne doit pas être mal :)

Eléonora a dit…

Je craque pour lui d'une belle passion gourmande

Lili Végétatout a dit…

Alors là, si tu choisis de mettre trois de mes fruits (enfin, légume pour Madame Rhubarbe) préférés dans un dessert aussi crémeux, je ne peux que fondre de plaisir ...