mardi 5 mai 2009

Spaghetti à la ciboulette et à l'ail des ours en fleurs et asperges blanches d'Alsace

Me revoilà pour un retour discret et provisoire après 1 mois de non publication.
1 mois de temps pour moi et mes proches, ponctué de vacances ressourçantes, de repos forcé, de vadrouilles pour profiter du printemps. Et franchement, ça fait le plus grand bien!
Voici une petite recette qui permettra d'utiliser des asperges fraiches de saison (pour ma part, des asperges blanches d'Alsace) dans un plat réconfortant, puisqu'il fait de nouveau frais depuis hier.

Spaghetti à la ciboulette et à l'ail des ours en fleurs et asperges blanches d'Alsace

Pour 1 à 2 personnes

6 à 8 asperges blanches fraiches
15 à 20 beaux brins de ciboulette avec ses boutons floraux
15 à 20 feuilles d'ail des ours en fleurs
un peu de crème fraiche liquide
quantité suffisante de spaghetti (selon votre appétit)
parmesan
sel, poivre
facultatif : un peu de jus de citron frais


Eplucher puis faire cuire les asperges dans une casserole dans un fond d'eau pendant 30 à 40 minutes. N'hésitez pas à conserver l'eau de cuisson pour garder les vitamines et minéraux en faisant un velouté d'asperges!
Au bout de 20-25 minutes de cuisson des asperges, préparer les herbes. Bien laver la ciboulette et l'ail des ours puis les émincer.
Faire cuire vos spaghetti, puis les mélanger dans la casserole avec les herbes et un peu de crème. Faire cuire à feu moyen pendant quelques minutes en remuant de temps en temps. Saler et poivrer au goût.
Couper vos asperges en 2 puis les rajouter aux pâtes et servir.
Relever le plat avec du parmesan et éventuellement du jus de citron frais.

9 commentaires:

~marion~ a dit…

Ah ben justement je me demandais où t'étais passée, contente de te relire d'autant plus que la recette me parait tout à fait à mon goût! Il faut que je me lance dans l'ail des ours avant que la saison ne soit finie...

Kitchen Victim a dit…

Mmmmmm ! Une assiette qui à tout pour me plaire !
Je suis une fan absolue des asperges et l'ail des ourses ....no comment ou je vais finir par baver sur mon clavier !!!

Bonne journée

Elodie

La Belle au Blé Dormant a dit…

Contente de te relire !
Ne reste plus qu'à attendre le panier de jeudi et ses asperges pour pouvoir tester ta recette qui me fait bien envie !

Eglantine a dit…

Voilà un herbe que j'aimerai vraiment beaucoup trouver... chaque année, c'est la même chose, des recettes qui me font terriblement envie.

La cuisine des 3 Soeurs a dit…

Tu reviens en beauté avec une recette à l'ail à ours. Je ne m'en lasse pas.

Vanille a dit…

Contente de savoir que tu as passé du bon temps et j'apprécie que tu nous reviennes un peu !
Malheureusement, pour les asperges il me faudra faire preuve d'un peu de patience...

Flo a dit…

Tout me plaît, et ces herbes fraîches, cet ail des ours, divin :) bisous et contente de te relire !

l'alsacienne a dit…

Excellent !

senga a dit…

Vraiment bonnes recettes aux aulx, un plaisir du goût et beaucoup de parfums, version italienne et version marocaine...