mercredi 24 juin 2009

Les produits de la ferme (suite)

Dans la lignée des recettes précédentes, voici 2 recettes "boulange" réalisées avec les produits laitiers de l'AMAP, et qui furent d'un grand réconfort pendant les quelques jours d'automne précoce que nous venons d'avoir... ;)

Tarte briochée aux cerises noires
Sur cette idée

Idéale pour déguster les cerises que nous avons en abondance cette année, pour ceux qui veulent réaliser une tarte sans flan.


Ingrédients :
. 30 ml de lait cru entier
. 1 oeuf
. 70g de beurre de ferme
. 1/3 cc de sel
. 30g de sucre (muscovado pour moi)
. 250g de farine blanche (épeautre bio pour moi)
. 1,5 cc de levure boulangère sèche
. cerises noires en quantité suffisante


Verser dans votre machine à pain le lait, l'oeuf, le beurre, le sel et le sucre, puis la farine et la levure. Utiliser le programme "pâte". A défaut, mélanger et pétrir avec un robot puis laisser lever 1h à 1h30.
Préchauffer le four à 180°C.
A la fin du programme, étaler à la main la pâte dans un moule à tarte. Disposer les cerises en cercles concentriques afin de couvrir toute la pâte. Enfourner pour 30 à 40 minutes.

Brioche au yaourt
Sur la base de cette recette, avec moins de beurre et plus de yaourt


Ingrédients pour 1 belle brioche ou 2 petites :
. 150g de yaourt entier de ferme + 2 oeufs + lait cru entier pour obtenir 300 ml en tout
. 60g de sucre (muscovado)
. 1 cc de sel
. 500g de farine blanche (épeautre bio)
. 80g de beurre de ferme
. 2 cc de levure déshydratée (edit : après un 2ème essai, 1 cube de levure boulangère fraiche (=42g) + 1 cc de levure déshydratée donnent un meilleur résultat)


Verser tous les ingrédients dans la machine à pain et lancer le programme "pâte".
Une fois le programme fini, façonner la brioche. J'ai choisi de former une fleur en façonnant des boules avec un peu de farine et en les disposant dans un moule à manqué. Laisser gonfler pendant 1h supplémentaire. Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 30 à 45 minutes, selon la taille et la forme de la brioche.

jeudi 18 juin 2009

Du bon lait de ferme, cru et entier...

Il y a quelques jours, j'ai récupéré du lait entier de la ferme de mon AMAP, bien crémeux, parfumé aux senteurs de la prairie. Puisque les vaches broutent de la bonne herbe "grasse" piquetée de fleurs des champs, celui-ci est riche en acides gras oméga 3. Je ne suis pas une grande consommatrice de produits laitiers (à part un peu de parmesan ou de comté par-ci par-là) mais de temps en temps, l'envie me prend... Du coup, j'ai décidé de réaliser quelques recettes avec ce bon lait, mais aussi le yaourt et le beurre issus de ce même lait...

Cela a commencé par un clafoutis soufflé aux cerises, dans lequel j'ai mis du yaourt crémeux et du lait de la ferme, des oeufs de poules qui gambadent, de la vanille naturelle et de bonnes cerises de chez ma grand-mère, cueillies avec attention... Une partie a été congelée, pour apporter un peu de réconfort gourmand lors des froides journées de l'hiver prochain. Le côté "soufflé" (les oeufs sont battus en neige) permet une texture moins compacte que le clafoutis traditionnel, et le yaourt apporte son onctuosité.

Et puis cela a continué avec le désir de faire une tarte façon Laurence Salomon, ravivé par ce post de Mercotte. J'ai réutilisé ma recette, simplifiée, pour une pâte rustique, et utilisé quelques légumes de l'AMAP pour la garniture (blettes de diverses couleurs, oignons nouveaux et petits pois croquants), avec du boursin pour une touche gourmande.

Enfin, dans la lignée de ces recettes "traditionnelles" & comfort food, j'ai eu une envie irrépressible de petits pains au lait pour notre petit déjeuner, selon une recette déjà réalisée, mais avec du lait entier et du bon beurre parfumé de l'AMAP. Leur odeur au sortir du four, par une fraiche matinée, est revigorante et apaisante.

Cette série "recettes de campagne" nous a fait le plus grand bien!

Clafoutis soufflé vanillé aux cerises
Inspiré de ces trois recettes

Pour un plat à gratin :
- 500g de cerises (voire plus si vous le souhaitez)
- 100g de sucre muscovado
- 3 oeufs
- 25 cl de lait cru entier
- 150g de yaourt fermier
- 50g de fécule de maïs
- 50g de poudre d'amandes
- 1/2 gousse de vanille
- 1 pincée de sel


Préchauffer le four à 180°C.
Laver les cerises et les verser dans un plat à gratin.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, le yaourt, la fécule, la poudre d'amandes. Ajouter petit à petit le lait. Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser sur les cerises et enfourner pour environ 1h. Le clafoutis est prêt quand il ne "tremblote" plus au centre et qu'il est bien doré. Je préfère le déguster encore un peu chaud.

Tarte aux blettes, oignons, petits pois frais et boursin, pâte façon Laurence Salomon

Pour la pâte :
- 225g de farine blanche d'épeautre bio
- 75g de flocons mélangés
- 3 cs de graines mélangées
- 1 cc de sel
- 4 cs d'huile d'olive
- 15 à 20 cs d'eau tiède
- pour varier : herbes fraiches émincées (thym, romarin, origan, estragon, basilic, etc.)

Mélanger ensemble la farine, les flocons, les graines, le sel et éventuellement les herbes. Ajouter l'huile d'olive, mélanger. Ajouter l'eau petit à petit, pour former une boule de pâte ni trop sèche, ni trop humide. Laisser reposer 30 minutes à t° ambiante. Ensuite, étaler la pâte dans un moule dans lequel on aura disposé une feuille de papier sulfurisé. Précuire à blanc à 180°C pendant une dizaine de minutes.


Pour la garniture :
- 1 bouquet de blettes
- 2 gros oignons nouveaux
- 1 grosse poignée de petits pois dans leurs cosses
- 2 oeufs
- 250 ml de lait cru entier
- sel & poivre
- 75g à 150g de boursin ail & fines herbes
- huile d'olive

Dans une poêle à bords hauts, faire "tomber" les blettes coupées grossièrement avec les oignons émincés et les petits pois écossés. Pendant ce temps, fouetter les oeufs avec le lait, puis assaisonner avec sel & poivre. Quand le volume des légumes a diminué de moitié (environ), les disposer dans le plat à tarte. Couvrir avec le mélange oeufs-lait, puis disposer sur le dessus le boursin coupé en morceaux (on peut aussi le disposer à l'intérieur de la garniture pour obtenir un résultat plus crémeux).
Enfourner pour 25-30 minutes. Servir avec une salade.

Petits pains au lait entier et beurre de ferme

Pour 9 (énormes) petits pains au lait :
- 1 oeuf + 2 jaunes + du lait cru entier pour faire 310 ml
- 600g de farine d'épeautre blanche
- 3/4 de cuiller à café de sel
- 4 cuillers à soupe de sucre en poudre
- 70g de beurre cru de ferme
- 1 cube de levure boulangère fraîche de 42g


Pour la recette, voir ici.

*~*~*

Par ailleurs, je vous invite à visiter ce site concernant le sommet mondial de l'ONU sur le climat qui se tiendra à Copenhague en décembre 2009. Vous pourrez également y signer l'appel... N'hésitez pas à diffuser cette information autour de vous!

jeudi 11 juin 2009

Capellini aux mangetouts et petits pois mi-cuits

Me revoilà avec une petite recette de saison, toute simple mais très goûteuse, que j'ai refaite plusieurs fois et toujours autant appréciée, avec les mangetouts et petits pois de l'AMAP.

Capellini aux mangetouts et petits pois mi-cuits

Pour 1 à 2 personnes :

1 poignée de haricots mangetouts
1 poignée de petits pois dans leurs cosses
capellini (quantité suffisante)
1 échalote nouvelle
3 gousses d'ail nouveau
3-4 cs de sauce tomate
huile d'olive
basilic
parmesan


Faire cuire les pâtes. Pendant ce temps, ou juste après avoir égoutté les pâtes (ça fait moins de vaisselle), faire revenir dans un peu d'huile d'olive les mangetouts coupés en 2 avec les petits pois écossés, l'échalote et l'ail émincés ainsi que la sauce tomate, pendant quelques minutes. Mélanger la sauce avec les pâtes. Servir et surmonter de basilic frais émincé ainsi que de parmesan fraichement râpé (avec un peu de fromage de l'AMAP en plus pour moi).

En guise de dessert, croquez donc ces belles cerises de mon AMAP!

vendredi 5 juin 2009

En attendant...

Je serai bientôt de retour!

En attendant, ne ratez pas cet événement :


Home, le premier long-métrage de Yann Arthus-Bertrand, produit par Luc Besson, est proposé gratuitement ici aujourd'hui à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement.

C’est une première mondiale, un événement planétaire, à la fois médiatique et écologique.

Le film va être diffusé dans 127 pays ce même jour, gratuitement, et sur tous les supports. A la télévision bien sûr, avec 71 chaînes dans le monde, dont France 2 à 20h35. Mais aussi dans des centaines de salles de cinémas, sur Internet, sur des écrans géants en plein air dans plus de 40 grandes villes (Paris, Londres, Mexico, New York…) sur les cinq continents.

« HOME est un vrai manifeste. Notre impact sur la Terre est plus fort que ce qu'elle peut supporter : nous consommons trop, et nous sommes en train d'épuiser toutes ses ressources. Depuis le ciel, on voit bien les endroits où la Terre est blessée. HOME explique simplement les problèmes actuels, tout en disant qu'il existe une solution.

Le sous-titre du film pourrait être "Il est trop tard pour être pessimiste" : nous sommes à la croisée des chemins, des décisions importantes doivent être prises pour changer le monde. Ce que nous disons dans le film, tout le monde sait, mais personne ne veut vraiment y croire. HOME est donc une pierre supplémentaire à l'édifice construit par les associations écologiques pour revenir à plus de bon sens et changer notre façon de consommer et de vivre. »