dimanche 2 mars 2008

Essais en MAP : pain semi-complet et brioche

Ca y est, j'inaugure enfin ma MAP reçue à Noël (oui je sais, il me faut du temps pour me mettre en route, mais une fois que j'ai démarré, je m'arrête plus! ;). J'ai donc testé un pain (j'ai bidouillé une recette) et une brioche (recette du mode d'emploi).

Pain semi-complet aux graines de lin :
Pour un pain de 500g : 225ml d'eau, 1 cc de sel, 175g de farine blanche, 175g de farine complète, 1/2 cc de levure boulangère sèche, graines de lin (quantité au pif! je dirais 3 cuillères à soupe environ).
Verser dans la cuve les ingrédients dans l'ordre. J'ai sélectionné le programme "pain normal". A la fin du programme, sortez la cuve et démoulez le pain.
Verdict : très bon, consistante juste comme il faut. Mon homme m'a dit qu'il ne veut désormais plus d'autre pain! ;)

Brioche :
Pour une brioche de 500g : 130ml de lait, 1 oeuf, 80g de beurre fondu, 350g de farine blanche T55, 1 cc de sel, 30g de sucre, 1 1/2 cc de levure boulangère sèche.
Verser dans la cuve les ingrédients dans l'ordre. J'ai sélectionné le programme "pain sucré". A la fin du programme, sortez la cuve et démoulez la brioche.
Verdict : très bonne également, bien moelleuse et la croute est croustillante!

On a déjà prévu une petite escapade en Allemagne pour s'approvisionner en farines et graines (je me répète mais beaucoup plus de choix, bien moins cher et généralement, c'est bio!). C'est décidé, ma MAP, je l'ai adoptée!

Edit : n'oublions pas que les graines de lin (de même que leur huile) sont très bonnes pour la santé car bourrées d'acides gras polyinsaturés (notamment l'acide alpha-linolénique). On peut les consommer dans le pain (bien que ça soit mieux de ne pas les cuire), dans des salades ou le matin dans un fromage blanc ou un yaourt avec des fruits secs par exemple. L'huile de lin, qui est l'une des meilleures huiles végétales pour la santé, car ayant un fort potentiel antioxydant, est aussi celle qui est à consommer le plus rapidement après ouverture (3-4 semaines) car elle s'oxyde très rapidement (forcément) et devient toxique. C'est (officiellement) pour cette raison qu'elle est interdite à la vente en France (mais on la trouve dans les pays frontaliers tels que l'Allemagne ou la Belgique). Le plus important avec les huiles végétales est de les varier, et de savoir lesquelles doivent impérativement être consommées telles quelles, et lesquelles peuvent être chauffées. Choisir impérativement des huiles végétales de bonne qualité, pressées à froid, et les conserver de préférence à l'abri de la lumière et de l'oxygène et au réfrigérateur. Pour plus d'infos, voir ou se procurer ce livre (il est dans ma bibliothèque ; d'autres peuvent être bien mais je n'en connais pas). D'ailleurs, tous les livres de cet auteur sont très intéressants.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour la farine, je confirme: 75 cents le paquet de farine pour un pain, avec toutes les graines et tout ce qu'il faut! J'ai acheté une map à ma maman pour Noël, mais je n'ai pas encore essayé moi-même! Je ne suis pas convaincue, je trouve la croute toujours trop épaisse :(
Bonne semaine à toi ;-)

Flo a dit…

Tes premiers essais sont concluants ! Miam :-)

Anonyme a dit…

moi j'suis pas trop branchée map, j'aime pas vraiment les pains en forme de brique :)

Flo Bretzel a dit…

Ma Map est déballée, les farines sont achetées, si tout va bien, je l'inaugure demain!