dimanche 24 février 2008

Muffins aux myrtilles

Aujourd'hui, j'ai fait quelques muffins aux myrtilles pour l'anniversaire d'un ami (j'avais prévu le coup en achetant des myrtilles surgelées). J'ai suivi la recette de Pascale Weeks, tirée de son livre Cookies, muffins & co. Un livre? Que dis-je, une bible! J'adore ce livre, on y trouve toutes sortes de recettes anglo-saxonnes qui font voyager dès leur lecture.

Je vous livre ici sa recette :
Pour 9 muffins (nombre exact en plus!) : 250g de farine, 3 c. à café rases de levure chimique, 100g de sucre en poudre, 3 pincées de sel, 25 cl de lait entier, 1 oeuf, 75g de beurre fondu, 100g de myrtilles.
Préchauffez votre four à 200°C. Beurrez vos moules à muffins ou mettez des caissettes en papier. Dans un grand saladier, versez la farine, la levure, le sucre et le sel. Dans un bol, mélangez le lait, l'oeuf et le beurre fondu. Ajoutez ce mélange liquide au mélange sec, juste assez pour incorporer la farine. Ajoutez les myrtilles et mélangez très légèrement. Versez dans les moules et enfournez pendant environ 25 minutes. Laissez refroidir, démoulez et laissez à nouveau refroidir sur une grille.


L'étape que je préfère dans cette recette est quand on laisse tomber les myrtilles sur la pâte puis qu'on mélange délicatement ; la pâte se marbre de cette belle couleur violet vif et laisse présager une dégustation gourmande!

Edit : les myrtilles, et plus généralement les fruits rouges, sont excellents pour la santé. Le mieux est toutefois de les manger crus. De plus, les myrtilles sont excellentes pour la vue...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Mmmh, voilà la recette que j'attendais :)
(le temps de digérer mes pancakes et je teste :D)
Porte toi bien et à bientôt ;)

Nighty

Anonyme a dit…

le plus difficile étant la cuisson ! ils ont l'air bons, j'esssaierais peut-être cette recette

Anonyme a dit…

J'en fait très souvent, surtout depuis que j'ai enfin trouvé ma recette, celle que je ne changerai plus... sans huile ni beurre... juste du lait

Anonyme a dit…

Alors, c'est par là:
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2008/01/16/7535781.html
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2008/01/23/7110810.html
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/08/31/6049668.html

il te reste à choisir les parfums :)

Flo a dit…

Mmmmh les myrtilles j'adoooore :-) si j'avais un congél conséquent niveau taille, j'en aurais toujours sous la main !

Unknown a dit…

delicious
good recipe
brava

Anonyme a dit…

Tes muffins particulièrement réussis, me donnent envie d'en faire à mon tour !