lundi 11 février 2008

Tarte aux pommes alsacienne ou comment retomber en enfance

Aaah la tarte aux pommes de ma maman! (qu'elle-même a hérité de sa mère)... Hier, ayant du temps, des pommes et un chéri affamé, je me suis décidée à en faire une. Ca change de toutes les recettes plus originales les unes que les autres qu'on trouve sur les blogs. Mais c'est toujours aussi bon... Les pommes sont fondantes comme j'aime (mais plus pour très longtemps... ;) ), la pâte sableuse (bien qu'il manque une pincée de sel pour être parfaite), le flan bien cuit et pas trop sucré. C'est pas celle de ma mère ou de ma grand-mère mais c'est bon quand même! ;)

Je vous livre la recette :
Préchauffez le four à 200°C.
Pour la pâte : 1 pincée de sel, 250g de farine, 125g de beurre et 125g de margarine allégée spécial cuisson (ramollis à t° ambiante). Malaxer le tout avec ses 10 doigts.
J'ai étalé la pâte morceau par morceau, avec les doigts, dans le moule recouvert de papier cuisson, car je n'ai pas encore de rouleau, mais vous n'êtes pas obligés de faire comme moi ;) Piquer la pâte avec une fourchette.
Pour la garniture : environ 6 pommes de taille moyenne (j'ai utilisé des Braeburn). Les couper et les disposer sur la pâte. Enfournez, et au bout de 10 minutes environ, baissez à 180°C. Pendant ce temps, préparer le flan : mélanger 2 oeufs, une cuillère à soupe de sucre, du lait et de la crème liquide (je n'ai pas pris les quantités mais il faut que ça suffise pour remplir le moule à tarte) et un peu de cannelle en poudre (ça c'est mon ajout personnel). Quand la tarte semble cuite (pâte+pommes) mais pas encore dorée, versez le flan dessus. Enfournez et surveillez, sortez la tarte quand elle est dorée.
Nous l'avons dégustée avec un peu de chantilly, mais une crème anglaise ou une boule de glace vanille feront l'affaire. Ou alors pour les puristes : avec rien du tout!

Pour la suite, je vois... de l'exotisme... en effet, j'ai potassé un de mes bouquins-fétiches (que je garde secret) et ça m'a donné envie de tout essayer!

4 commentaires:

Jojo a dit…

Tiens, le set de table avec nénuphars me rappelle vaguement quelque chose :)

Pr la tarte, c'est clair que ça rapelle de (bons) souvenirs ! Miam Miam !

loukoum°°° a dit…

ah les tartes de nos grands mères...
mais ma grand mère n'est pas alsacienne, alors sa tarte aux pommes était différente... on a tous nos souvenirs...

Anonyme a dit…

je vais donc suivre avec intérêt la suite...
clara

Domi a dit…

merci pour tes commentaires, il est vrais que je n'ai pas parlé de tout (si non mon article aurait fait 3 pages ;-) mais juste des principales différences que j'ai pu voir dans mes recettes ou mes commentaires ... j'imagine en effet que tu as eu du mal avec le p'tit dèj le diner etc loll
bizzz