mardi 5 février 2008

Saveurs des climats froids : églantine et chocolat

Me revoilà! ;)
Pour commencer, quelques mots sur cette fameuse églantine. L'églantier appartient à la famille des Rosacées (famille de la pomme par exemple), en fait, c'est une espèce de rose (Rosa canina), qui pousse de manière sauvage. Son fruit, le cynorrhodon (qui contient le fameux "poil à gratter") est utilisé à des fins alimentaires (il contient notamment beaucoup de vitamine C) et médicinales (essentiellement sous forme de tisane). En cuisine, on l'utilise surtout pour faire confitures, sirop et gelées, mais il faut en retirer le poil à gratter (les akènes). Le fruit arrive à maturité pendant la saison du gibier, vers le mois d'octobre. Comme ce sont des fruits très durs, le plus simple, pour les cuisiner, est d'acheter la pulpe déjà toute prête (1kg ~ 4 pots). La confiture est d'aspect onctueux, épais, presque comme du miel. Elle est d'un rouge profond, automnal...

Et maintenant, une petite recette...


Chocolat chaud maison remonte-moral...

Pour une tasse : autant de lait que peut contenir la tasse, 2 carreaux de chocolat de qualité, 1 cuillère à café de cacao amer en poudre non sucré, 5 à 10cl de crème fraîche froide (quantité selon la gourmandise), une cuillère à café de sucre.
Faire chauffer le lait avec le chocolat et le cacao en mélangeant. Pour obtenir de la mousse, fouetter vigoureusement (ou le passer dans un blender). Pendant ce temps, monter la crème en chantilly et ajouter le sucre. Servir le chocolat dans la tasse, le surmonter d'un nuage de chantilly. On peut ensuite parsemer la chantilly de cacao, de copeaux de chocolat, de cannelle ou de cardamome en poudre. Déguster emmitouflé(e) dans un plaid, devant une série à la télé :)
Variante : faire infuser des épices dans le chocolat (cardamome, cannelle, badiane, girofle...)

5 commentaires:

aurélie a dit…

ah, ben je vois qu'on a les mêmes envies en ce moment: du chaud, du sucré, du régressif... Devant un petit "friends", peut-être? ;)

Jojo a dit…

Olalala j'adore les chocolats viennois ! La semaine dernière j'ai été prise d'une envie soudaine de chocolat viennois, mais comme je n'avais pas tous les ingrédients ça a donné un nesquik avec chantille en bombe ... Pas aussi bon que le chocolat chaud + chantille maison mais ca a qd mm fait l'affaire !

Lilo a dit…

merci pour tes visites chez moi ;) la confiture de baies d'églantier, j'ai abandonné car c'est un peu fastidieux. Mais j'avoue que c'est tellement bon !

Eglantine a dit…

Raaaaahhhhh, de la confiture d'eglantine. Je vais me mettre en quête de pulpe. C'est vraiment galère que d'aller les cueillir

botacook a dit…

Ici, on ne trouve la pulpe d'églantine qu'à la période de maturité (octobre-novembre).