vendredi 9 mai 2008

Rhubarbe, rhubarbe... encore toi?!

Comme dit précédemment, j'ai testé à nouveau la tarte à la rhubarbe meringuée (recette de maman). Bien mieux cette fois-ci!

Pour la pâte (à préparer la veille ou 2 jours à l'avance) :
100g de beurre mou, 100g de margarine spécial cuisson, 200 à 220g de farine (selon humidité de la pâte), 1 cuiller à café de sucre, 2 à 3 pincées de sel.
Mélanger les ingrédients jusqu'à homogénéisation de la pâte. Filmer le récipient, laisser reposer au frigo. De cette manière, la pâte sera moins friable.

Pour la rhubarbe (à préparer la veille) :
2 kg de rhubarbe, sucre.
Eplucher éventuellement la rhubarbe (j'ai lu quelque part que ce n'était pas nécessaire), la couper en tronçons de 1 cm. Mettre les morceaux de rhubarbe dans un grand saladier. Verser du sucre dessus (pour la quantité, j'ai mis au pif, je dirais environ 5 grosses cuillers à soupe) et filmer le saladier. Cette étape permettra de faire dégorger la rhubarbe car sinon, elle humidifiera trop la pâte qui sera imbibée d'eau et ne cuira pas.

Le jour-même :
Il vous faudra : 3 oeufs, sel, sucre semoule.
Préchauffer le four à 180°C. Laisser égoutter la rhubarbe dans un égouttoir. Etaler la pâte et la déposer dans un moule à tarte, la piquer avec une fourchette. La faire éventuellement cuire à blanc pendant 10 minutes pour être sûr que le fond de tarte ne sera pas (trop) imbibé par la rhubarbe.
Mélanger 3 jaunes d'oeufs avec la rhubarbe égouttée puis la déposer sur la pâte à tarte. Réserver les 3 blancs d'oeufs restant au frigo en n'oubliant pas de les peser (ça servira pour faire la meringue). Enfourner jusqu'à ce que ce soit cuit (environ 30 à 40 minutes mais ça dépend de votre four).
Quand c'est cuit, sortir la tarte et baisser le four à 75°C (chaleur tournante). Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Quand c'est fait, rajouter 2 à 3 fois le poids des blancs d'oeufs de sucre semoule (à mon avis, 2x suffisent pour avoir une meringue pas trop sucrée) et battre encore un peu pour obtenir un appareil à meringue bien brillant et lisse. L'étaler sur la tarte. Enfourner pour 30 à 40 minutes (surveiller). La tarte est prête quand la meringue a la consistance que vous souhaitez (moi j'aime quand c'est sec en surface mais pas encore à l'intérieur).
Ne désespérez pas si ça ne fonctionne pas la 1ère fois, je trouve que cette tarte est assez difficile à réussir.

Voilà, bon appétit! ;)

***

Hier au retour de la distribution de l'AMAP, pas mal de bonnes choses : 3 belles salades (laitue, frisée, feuille de chêne), roquette, coriandre, bouquet de fleurs d'ail des ours, ail nouveau, blettes, épinards, etc.


C'est beau l'ail des ours, non?

Avec tout ça, je me suis inspirée de la recette des röstis de Flo mais Marion (avec ses röstis de légumes) et Vanille (et ses röstis à la courgette) m'avaient aussi donné envie d'en faire.


J'ai utilisé : 800g de pommes de terre, 100g de carottes, 2 pousses d'ail nouveau, 1/2 bouquet de coriandre, 3 oeufs, 50g environ de parmesan fraîchement râpé, sel, poivre, huile d'olive pour la cuisson.
Râper les pommes de terre et les carottes, laisser reposer puis égoutter. Emincer l'ail nouveau et la coriandre et les rajouter aux légumes, avec les oeufs, le parmesan, sel et poivre au goût.
Dans une poêle chaude (à crêpes pour moi), mettre un peu d'huile d'olive. Quand c'est bien chaud (mais pas trop, car il faut que ça puisse cuire sans brûler), former des petites galettes assez fines. Les faire cuire quelques minutes de chaque côté (j'ai dû les faire cuire 2x de chaque côté pour que ça soit bien cuit). Servir avec une belle salade verte.

5 commentaires:

Flo a dit…

Pas de quiche ? rooo :-) alors je prend de cette belle tarte ! Bizzz

Beo a dit…

Les fleurs de l'ail des ours sont de toute beauté!

~marion~ a dit…

Ça y'est j'ai testé la rhubarbe! En compote avec de la vanille, un peu de sucre et un jus de citron. J'aime beaucoup sa consistance mais niveau goût je ne la trouve pas très forte, avec la vanille et le citron c'était parfait.

Joli ce Rösti plein de bonnes choses, merci pour le clin d'oeil;)

Choumie a dit…

Snif, il ne me reste plus de rhubarbe, pourtant en tarte meringuée j'aurais adoré y goûter, mais mon pied de rhubarbe n'a pas dit son denier mot !

Hélène a dit…

C'est une idée à retenir cette meringue. J'adore la rhubarbe.