dimanche 11 mai 2008

Fraîcheur et douceur

Ces derniers jours, avec le beau temps et la chaleur, j'ai plutôt eu envie de plats frais et légers à consonance 'cuisine du monde'. Un très bon exemple avec ces rouleaux de printemps pour lesquels je me suis inspirée d'une recette que j'avais faite pour Nouvel An.

Rouleaux de printemps frais et croquants
Pour 1 personne : 2 feuilles de riz, 4 grosses crevettes 'Black Tiger', 1/2 avocat, 1/2 pamplemousse, 2 feuilles de salade, quelques vermicelles de riz, 2 brins de coriandre fraîche.
Pour la sauce : sauce soja, nuoc mam, jus de pamplemousse, gingembre émincé au goût (et éventuellement ail émincé). Mélanger tous les ingrédients.


Faire cuire les vermicelles de riz dans de l'eau chaude (temps de cuisson à adapter en fonction des recommandations sur le paquet) puis les égoutter, les passer à l'eau froide et les égoutter à nouveau. Si vos crevettes sont crues comme les miennes, les faire cuire dans de l'eau chaude. Pour le pamplemousse, en retirer les suprêmes et garder le jus. Faire tremper une feuilles de riz pendant environ 1 minute dans de l'eau chaude en la retournant 2-3 fois (le temps qu'elle se ramolisse). Transférer ensuite la feuille de riz sur une planche et déposer la garniture sur le bas de la feuille de riz : un petit lit de vermicelles, un morceau d'avocat, 2 crevettes décortiquées, 1 feuille de salade, 3 suprêmes de pamplemousse, 1 brin de coriandre. Rouler le tout en rabattant le bas de la feuille de riz sur la garniture, puis les côtés, et rouler en partant du bas (comme expliqué ici).
Assaisonner avec la sauce.


On peut faire des variantes de cette recette en remplaçant les crevettes par du crabe ou du saumon cru ou fumé, et le pamplemousse par de la mangue par exemple. On peut aussi rajouter du croquant avec du concombre ou de la fraîcheur avec de la menthe verte.

Et puis le soir, comme il me restait 1/2 avocat, quoi de mieux qu'un bon guacamole? Décidément, j'adore ça, mais les versions originales ne sont pas mal non plus ;) Quel dommage que certaines personnes achètent le guacamole tout fait en bocal alors que c'est si rapide à faire et tellement meilleur fait maison!
Pour moi, l'avocat dans un guacamole ne doit jamais, au grand jamais, être mixé, mais juste écrasé à la fourchette.

Guacamole maison
J'ai utilisé : 1/2 avocat, 1/2 tomate, 1/2 oignon, 1/2 citron, piment doux, quelques brins de coriandre émincée.
Mélanger : l'avocat écrasé à la fourchette, l'oignon émincé, la tomate coupée en petits dés, le jus du 1/2 citron, un peu de piment doux (ou fort pour ceux qui aiment ça) et quelques brins de coriandre émincée.

Et pour manger avec, je ne voulais pas des traditionnels nachos très bons et mais relativement gras, je me suis donc inspirée d'une recette de Heidi Swanson, reprise par Clea et Aurélie : des crackers de wonton (ces feuilles de pâte toutes prêtes pour les raviolis chinois). Pour ma part, avec quelques gouttes d'huile d'olive et saupoudrés de graines de lin, excellentes pour la santé. Quelques minutes au four à 180°C, et voilà, une recette idéale pour l'apéro :) En plus, ces feuilles de wonton se congèlent très bien!

Et pour finir, une recette certes moins light, mais dont j'avais envie depuis quelques jours : un cake au yaourt marbré, tout simple, une recette adaptée de Stéphane Glacier.

Cake au yaourt marbré
Il faut : 1 yaourt nature, 3 pots de yaourt de farine, 1 pot 1/2 de yaourt de sucre semoule (pour moi, mon sucre parfumé avec les restes de gousses de vanille), 1 sachet de levure (l'occasion de tester cette poudre à lever bio sans phosphate), 3/4 de pot d'huile d'arachide, 2 oeufs, 3 cuillers à soupe de cacao en poudre amer non sucré.
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger le yaourt, la farine, le sucre, la poudre à lever, l'huile et les oeufs. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Verser la moitié de la pâte dans un moule à cake, ajouter le cacao au reste, bien mélanger et verser par-dessus le pâte "nature" déjà dans le moule. Enfourner pour 45 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Un cake ultra simple à réaliser, bien moelleux dedans et croustillant à l'extérieur, que même toi, Q., tu pourras réussir! ;)

10 commentaires:

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Les beaux jours font de belles tables chez toi. C'est rafraîchissant, ça me plaît.
Au fait, je fais presque le même marbré que toi :-)

plume_d_argent a dit…

Mmmm! Tes roulés de printemps me font de l'oeil et ton guacamole, c'est sûr je ne vais pas y résister longtemps quand à ton marbré il me fait vibrer, Mmmm!

Mel a dit…

geniale cettte idee pur les crackers!! moi aussi j'ai craque des que je l'ai vu et depuis j'achete toujours des feuilles a ravioli.... j'aime bien cette idee de pamplemousse dans les rouleaux de primtemps.. a bientot

Eryn a dit…

Mmhm, ces petits rouleaux tous frais me tentent énormément ! Surtout en ce moment, ici il fait chaud ! Mais je t'avoue que le marbré me tente aussi :p

Bises,

Sha a dit…

Belle recette de rouleaux de printemps ;)

Alhya a dit…

il y a tout ce que j'aime dans ce billet aux multiples recettes ! et en plus tu me redonnes envie de faire des rouleaux de printemps c'est vrai que c'est génial à cette époque de l'année!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Que de bonnes choses! J'adore les rouleaux de printemps et le guacamole , et ton cake moelleux me fait saliver!

Bises,

Rosa

~marion~ a dit…

J'aime tout ce que tu as fait! Un sacré menu dis-donc. Je craque en particulier pour tes rouleaux de printemps revisités, ils sont tout à fait à mon goût. Sympa aussi le cake au yaourt, avec plein de chocolat;)

Hélène a dit…

Une riche idée ces rouleaux de printemps. Tous ce que j'aime en ce moment.

Flo a dit…

Coucou, je te rassures je vais bien mais j'ai un grand évenement personnel à venir samedi :-) d'où plus de temps de rien lol mais je reviendrais après ! Merci de ton gentil message et gros bisous