dimanche 4 mai 2008

Rhuarbe, rhubarbe, oh ma belle rhubarbe!

Une petite recette express pour utiliser ma compote rhubarbe-vanille.

Gâteau semi-complet roulé à la compote rhubarbe-vanille, chantilly à la framboise

Pour la compote : 1 kg de rhubarbe, 1/2 gousse de vanille, sucre au goût. Eplucher éventuellement la rhubarbe, la trancher en tronçons de 1 cm. La mettre dans une casserole avec la 1/2 gousse de vanille coupée en 2 : graines grattées et reste de la gousse. Faire compoter environ 1h à feu doux.

Pour le gâteau (recette adaptée d'ici) :
Il faut : 4 oeufs, 120g de sucre vanillé maison (ou 115g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé), 65g de farine blanche, 60g de farine complète, 1 cuillère à café de levure, 15g de beurre mou ou fondu, 1 pincée de sel.
Préchauffer le four à 210°C. Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les farines, la levure et le beurre puis mélanger à nouveau. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel puis les incorporer délicatement à la préparation précédente. Verser la préparation sur une plaque de cuisson qu'on aura recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Faire cuire 25-30 minutes (surveiller). Directement au sortir du four, badigeonner le gâteau avec la compote et rouler aussitôt en s'aidant du papier sulfurisé.

Pour la chantilly :
Pour 2 personnes : 10 cl de crème fraîche liquide bien froide, sucre et framboises (pour moi : brisures de framboises surgelées) au goût.
Monter la crème en chantilly, ajouter sucre et framboises et mélanger.

L'opération "roulage" a un peu raté pour moi mais c'était vraiment très bon! ;)

Pour un dessert un peu plus consistant, on pourra rajouter une boule de glace vanille et quelques framboises fraîches en saison.

Aujourd'hui, on a fait une magnifique balade dans la forêt, les sous-bois étaient plein d'ail des ours, lierre terrestre, bugle rampant, vesces, lamier blanc et lamier jaune en fleurs, un régal pour les yeux et le nez!

Edit : si les plantes et la gastronomie avec les plantes vous intéressent, vous pouvez écouter en podcast en cliquant ici l'émission passionnante de Jacques Pradel du vendredi 2 mai sur Europe 1, avec comme invité François Couplan.

11 commentaires:

Flo a dit…

On ne peut se lasser de rhubarbe... on m'a dit qu'après juin il vaut mieux ne plus en consommer, alors profitons en !

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Si il y a 2 produits que j'ai découvert assez tard, c'est bien la rhubarbe et l'ail à ours, et maintenant je suis accro. Avec ta chantilly à la framboise, tu proposes un dessert avec deux fruits bien acidulés comme j'aime.

~marion~ a dit…

La compote doit être la meilleure façon de déguster la rhubarbe. Décidément tu me donnes encore plus envie d'essayer. Ce soir... marché!

Je n'ai jamais testé les gâteaux roulés mais j'imagine que ce n'est pas forcément très facile. Chantilly à la framboise tu dis? Gourmande va;)

Flo a dit…

Alors on se fixe de se voir à Bio'bernai, ça marche :-)

Eryn a dit…

Olala, la rhubarbe moi j'adore ça, c'est vraiment délicieux, en gâteau, en tarte en compotée, en roulé, en tout ! :p

Ca ne se voit pas que l'opération roulage s'est mal " déroulée " ( lol ), moi je t'en prendrais volontiers une belle tranche :)

Bon après-midi,

kouka a dit…

Il a l´air drolement bon!!!!Et la chantilly a la frambois, quelle bonne idée!!!!!

Flo Bretzel a dit…

Rhubarbe et vanille, super association!
Pour revenir à ta question sur les Rösti, ma recette est ici
http://bretzeletcafecreme.blogspot.com/2007/10/rsti.html
Bonne journée
Florence

Brigitte a dit…

c'est incroyable, je n'ai jamais mangé de rhubarbe et c'est pas ici que je vais en trouver, par contre il y a de longues feuilles vertes dans mon jardin qui vont te plaire :)

Brigitte a dit…

trop forte ! je suis en train de faire le jus ça sent trop bon l'herbe coupée !

Hélène a dit…

Toi aussi tu es accro à Jacques Pradel. J'aime beaucoup cette émission. La rhubarbe est un de mes fruits préférées (et dire qu'enfant je la trouvais trop acide).

eleonora a dit…

Oh que c'est joli tout ça..cela sent d'y revenir bientôt..bravo...