mercredi 28 mai 2008

Gâteaux ultra cacao au coeur rhubarbe-gingembre, coulis fraise-framboise

Alors ça y est, me voilà de retour avec ma rhubarbe. Mais alors que des tonnes de recettes me tendaient les bras, j'ai décidé de n'en faire qu'à ma tête et de tester une association qui me tentait bien : la rhubarbe et le cacao amer. Et puis l'idée est venue d'en faire un gâteau très concentré en cacao mais pas trop en sucre, au coeur de compote de rhubarbe relevée avec du gingembre frais, et pour alléger le tout et ramener une note acide (décidément, je ne peux pas me passer de l'acidité), un coulis avec des fraises de ma terrasse, des framboises (bon, ok, des congelées) et du jus de citron.

Pour la compote rhubarbe-gingembre
J'ai utilisé : 850g de rhubarbe coupée en tronçons de 1-2cm (j'ai laissé la "peau"), le jus d'1/2 citron bio, 1 cuiller à soupe de sucre muscovado bio et un gros pouce de gingembre frais épluché et coupé en grosses lamelles de 5 mm d'épaisseur.
Laisser compoter le tout pendant 20-30 minutes à feu doux. Vous n'aurez pas besoin de tout pour confectionner les gâteaux, alors pourquoi pas accommoder le reste au petit déjeuner avec du fromage blanc 0% et du muesli nature? ;)

Pour faire 2 gâteaux


Matériel : un moule à muffins ou à mini-cakes rigide
Ingrédients : 1 oeuf, 15g de cacao amer top-qualité, 20g de farine de riz, 20g de farine de blé blanche, 1 cuiller à café de levure ou de poudre levante, 20g de purée d'amandes complète, 20g de sucre muscovado bio, 1 cuiller à soupe d'huile végétale.
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger tous les ingrédients ; vous obtiendrez une pâte assez ferme, type pâte à cookies, c'est normal. Découper des morceaux de papier sulfurisé de la taille et la forme des fonds de vos moules puis les y déposer. Prendre un peu de pâte avec ses doigts et recouvrir le fond des moules (environ 5 mm d'épaisseur). Déposer une grosse cuiller à soupe de compote au milieu des moules (attention : penser à enlever les morceaux de gingembre si vous n'aimez pas ça ou que c'est trop fort), sur la pâte. Entourer la compote avec des mini-boudins de pâte, puis recouvrir avec un disque de pâte de 5 mm d'épaisseur. Enfourner pour 20-25 minutes.
Avec le reste de pâte, j'ai fait un biscuit tout simple, super bon, presque comme un cookie.

Pour le coulis fraise-framboise
Mixer fraises, framboises et jus de citron. Rectifier avec du sucre si c'est trop acide pour vous.


Servir le gâteau tiède avec le coulis.

J'ai beaucoup aimé l'association de la douceur et en même temps l'amertume du biscuit (mais ni trop sucré, ni trop amer) avec la rhubarbe relevée du gingembre et l'acidité du coulis. Une belle balance des saveurs! (surtout quand le gâteau est noyé sous le coulis ;)


***

Comme je l'avais dit à quelqu'un, j'ai testé aujourd'hui le pain pétri et levé en MAP mais cuit au four, avec l'astuce du coup de buée. Pour cela, j'ai utilisé la recette d'une autre Flo pour réaliser un pain complet au yaourt (en fait, j'en ai fait 2 petits). J'ai oublié les graines mais le résultat est excellent quand même!


7 commentaires:

~marion~ a dit…

Mais dis c'est bizarre le coeur de ton gâteau... pourquoi ça file comme ça?? Je n'aurai jamais pensé à associer la rhubarbe au chocolat, bravo pour cette association originale. Et ce coulis je n'en parle même pas...;)

Botacook a dit…

Ben ça file comme ça parce que la rhubarbe est filandreuse? lol
Non je sais pas, peut-être parce que j'ai coupé des morceaux assez grands pour faire la compote... C'est vrai c'est bizarre mais c'est bon! :)

Flo a dit…

Alors là ce dessert tu peux me croire je vais le faire, j'en bave déjà ! :-) L'alliance chocolat et fruit n'est absolument pas pour me déplaire :-)

Bon j'espère qu'il te reste de la rhubarbe lol

Merci des clins d'oeil ! Je suis ravie de voir ton pain, très appétissant :-) Le coup de buée t'a paru facile ?

Bizzz
Flo

frijoles a dit…

J'adore le coeur filamenteux de rhubarbe que tu as créé!! Magnifique!

Flo a dit…

Comme demandé, voici les équivalences !

42 g de levure fraîche (un cube entier) = 2 cc de levure instantanée

donc pour 21 g de levure fraîche (500 g de farine) = 1 cc de levure instantanée

Ca ira ? Si tu veux j'ai mon mail dans mon profil on peut aussi se joindre comme ça si tu veux bien donner le tien aussi ;-)

Bizzz

verof31 a dit…

Un petit gâteau original et pleins de saveurs ?? Et ben, je suis preneuse.

Lolotte a dit…

Rhubarbe et chocolat, tu m'intrigues maintenant...