jeudi 15 mai 2008

Quelques recettes en vitesse...

Dis donc en ce moment, j'ai des tonnes de trucs à faire!!
Je me prends quand même le temps de mitonner de bonnes petites choses, comme ce cake...

Cake aux fruits rouges, banane et zestes de citron

Ingrédients : 120g de farine blanche, 30g de Maïzena, 100g de sucre de canne non raffiné, 100g de beurre mou, 40g de fromage blanc (allégé si possible), 50 de poudre d'amandes, 3 oeufs, 1 sachet de levure (la poudre à lever sans phosphates pour moi), 200g de fruits rouges (framboises, groseilles, cassis, myrtilles, mûres...), 1 banane, le zeste d'1/2 citron bio.

Sortir le beurre à l'avance du réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir le fond du moule à cake d'un rectangle de papier sulfurisé.
Fouetter le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le fromage blanc, la farine, la Maïzena, la poudre d'amandes, une pincée de sel et les oeufs battus. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Incorporer avec précaution les fruits rouges, la banane, les zestes du 1/2 citron. Verser la pâte dans le moule et faire cuire environ 45 minutes. Vérifier la cuisson, laisser reposer environ 5 minutes et démouler. Retirer le papier sulfurisé et laisser refroidir.
Les fruits rouges donnent une couleur formidable et inhabituelle à ce cake!

Ce n'était pas prévu mais je vais le proposer au concours de Tronche de Cake.



Et puis... j'ai découvert grâce à Charlotte une astuce pour obtenir un pain croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur... en MAP!
Pour cela, remplacer une partie de la farine par de la semoule de blé. La recette donne :
Pour 1 pain : 225 ml d'eau, 250g de farine blanche, 100g de semoule de blé tendre, 1 cuiller à café de sel, 3/4 de cuiller à café de levure sèche.
Suivre les instructions de votre MAP (j'utilise le programme "pain français" rapide).


Et enfin... une recette express délicieuse ultra simple et saine (à condition de ne pas faire cuire le poisson trop fort et trop longtemps) que j'ai dû réaliser en 15 minutes chrono.

Saumon engrainé sur lit de nouilles udon
Pour 1 personne : 1 pavé de saumon, 1 portion de nouilles udon, sauce soja, jus de citron, graines de lin (car je n'avais pas de graine de sésame, contrairement à ce que je pensais...), gingembre frais au goût.
C'est simple comme bonjour : faire cuire d'un côté le pavé de saumon (à la vapeur, c'est encore mieux) et de l'autre les nouilles. Servir en déposant le poisson sur les nouilles, parsemer de sauce soja et jus de citron puis de graines de lin ou de sésame ou de ce que vous voulez et de gingembre frais finement émincé.
Parfait juste avant un cours de tai-chi ;)


Edit : et là encore, ce n'était pas prévu, mais je vais proposer cette recette au concours de La Table Monde : 1001 escales #6 : le pays du soleil levant. Juste pour le fun, vu que c'est vraiment un plat tout simple!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ta petite recette de saumon me plaît bien!! Par contre, j'ai un peu de mal avec les nouilles udon, j'ai un petit peu de mal!!
Merci d'avoir pensé à moi pour hier!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Que de bonnes choses! Je prends un peu de chaque!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Merci pour ta participation et je prendrai bien une part de cake au passage.

Anonyme a dit…

J´adore le saumon et ce palt me convient tout a fait!!

Flo a dit…

J'adore la couleur de ton cake, le reste donne diablement envie... biz !