mercredi 12 mars 2008

L'hibiscus : de la tradition à l'innovation...

Voilà déjà quelques semaines, un ami nous a ramené du bissap du Sénégal. On l'appelle aussi hibiscus ou karkadé. Il s'agit des sépales séchées d'une espèce d'hibiscus particulière, Hibiscus sabdariffa, de la famille des Malvacées. Au Sénégal, on l'utilise dans la médecine traditionnelle ainsi que pour préparer le "jus de bissap". C'est une boisson très rafraichissante au coeur de l'été (je sais, je suis un peu en avance! ;).
Mon ami le prépare comme suit (attention, recette exacte d'un vrai Sénégalais!) :
- rincer le bissap à l'eau froide (1 grosse poignée pour environ 1L d'eau).
- faire macérer la plante dans de l'eau froide pendant 4-5 heures ou toute une nuit.
- filtrer.

- réchauffer le liquide en y incorporant quelques feuilles de menthe fraîche (de préférence de la menthe verte) ainsi que du sucre, au goût. Laisser les feuilles de menthe infuser.
- mettre au frais pendant 4-5 heures (avec ou sans la menthe).
- dégustez bien frais!


Fleur d'Hibiscus sabdariffa [source : www.caryn.com]

Calices d'Hibiscus sabdariffa [source : www.malvaceae.info]

Récolte du bissap (Jamaïque) [source : jamaicanjournal.com]

Préparation du jus de bissap au Burkina Faso [source : www.aae-ouaga.org]


Puisqu'on est encore dans une saison où le temps est incertain, j'ai écourté la recette ci-dessus pour faire une infusion express :
- faire bouillir de l'eau puis couper le feu.
- y mettre à infuser le bissap préalablement rincé (même proportions qu'une tisane : environ 1 poignée pour 1L d'eau) ainsi que des feuilles de menthe fraiche.
- au bout de 5 minutes, filtrer, sucrer et déguster!



Et pour finir, un petit test : Dorade pochée à l'infusion d'hibiscus et badiane


Pour une personne : 1 filet de dorade, une poignée d'hibiscus (bissap), une "fleur" de badiane, riz sauvage en accompagnement (ou autre type de riz).
Faire bouillir l'eau (une petite casserole) puis infuser l'hibiscus et la badiane pendant un temps suffisamment long pour que l'infusion prenne une saveur prononcée. Ensuite, faire réduire. Pocher le poisson. Servir dans une assiette creuse avec du riz sauvage et le poisson par-dessus, et rajouter un fond du liquide de cuisson pour retrouver le goût de l'hibiscus et de la badiane. J'avais envie d'un plat léger, mais pourquoi pas utiliser le liquide comme base pour une sauce? Et puis, je n'avais pas de riz sauvage et pas très faim, donc j'ai juste testé le poisson seul.


Concernant la badiane (appelée aussi
anis étoilé) : attention à bien différencier la badiane chinoise, Illicium verum (forme régulière) utilisée dans l'alimentation et la médecine populaire, et la badiane japonaise, Illicium religiosum (forme irrégulière), toxique (risques convulsifs). Il y'a déjà eu des cas de contamination de la chinoise avec la japonaise.


A gauche : badiane du Japon ; à droite : badiane de Chine.


Et une bonne nouvelle : j'ai reçu aujourd'hui mon robot culinaire compact! A moi nouvelles préparations! ;)

8 commentaires:

Flo a dit…

J'ai récemment découvert l'hibiscus, pour mon plus grand plaisir ! Merci pour la recette de la boisson :-) et félicitations pour ton robot !

Flo a dit…

Pour te répondre le lait ribot tu le trouves en grandes surface au rayon frais à côté des laits pasteurisés, c'est une brique violette où est inscrit "lait fermenté" ! Bizzz

Eglantine a dit…

Merveilleuse fleur que l'hibiscus ! J'aime beaucoup ça, j'ai eu l'occasion d'y gouter en Mauritanie. J'en ai d'ailleurs chez moi, mais les fleurs sont un peu vieilles. Sais tu combien de temps ça peut se garder ?

Botacook a dit…

Je dirais comme les plantes médicinales, 1 an. Mais tu peux toujours essayer sur une petite quantité pour voir si le goût ou la couleur a changé.

Anonyme a dit…

Encore un superbe post alléchant.
On avait un hibiscus aussi dans le jardin à Mada, mais je n'ai jamais goûté, dommage, ça a l'air bon (ceci dit, je ne sais pas si c'était la bonne espèce).
Tu me feras goûter quand je viendrai te rendre visite :D
Bisous,
Night

Flo Bretzel a dit…

Toi, le robot, moi, la machine à pains, à nous les nouvelles expériences!

Anonyme a dit…

Ouf, j'utilise la bonne badiane !! j'ai eu peur !!!

Anonyme a dit…

je le fais aussi comme ça, le bissap! on aime beaucoup ça l'été!