dimanche 9 mars 2008

Soupe asiatique aux crevettes, nouilles chinoises, citronnelle et galanga

Galanga (ou galangal), Alpinia galanga

Hier, j'ai dévalisé (en restant raisonnable) mon magasin asiatique. Sauces, riz, nouilles sèches et fraîches, algue, champignons, herbes aromatiques, produits frais, panier en bambou, etc., une vraie caverne d'Ali Baba!! Et j'ai été inspirée pour nous concocter, à ma petite sœur fraîchement rentrée de Londres et à moi, une soupe d'inspiration asiatique.



Pour 2 personnes :
- 8 crevettes géantes 'Black Tiger'
- 1/2 botte de ciboulette thaïe (appelée aussi parfois ciboule) ce qui correspond à 5-6 pousses, selon leur taille
- 1 carotte moyenne
- champignons noirs séchés entiers ou émincés, quantité au goût (j'ai du mettre environ 20g sec)
- 1 pousse de citronnelle
- 2 cm de rhizome de galanga ou à défaut, de gingembre [le galanga, Alpinia galanga et le gingembre, Zingiber officinale, appartiennent à la même famille, les Zingibéracées (et en anglais); c'est une famille botanique passionnante qui produit de magnifiques fleurs à l'écologie très intéressante]. J'aime les deux ; le galanga est plus subtil, alors que le gingembre est plus piquant.
- nouilles chinoises fraîches ou à défaut, nouilles asiatiques sèches aux oeufs
- huile de sésame
- sauce soja
- 1 citron vert
- herbes aromatiques fraîches : menthe verte (ou autre espèce de menthe, à défaut), basilic thaï, coriandre (appelée aussi persil chinois). [Il existe plusieurs basilics thaïs : le basilic thaï commun (Ocimum basilicum var. thyrsiflora 'Siam Queen') appelé horapah, le basilic sacré (Ocimum sanctum syn. O. tenuiflorum), appelé tulasi ou tulsi en sanskrit et kha praô en langue thaïe, et le basilic citron (Ocimum x citriodorum) appelé baï menglak. Le basilic sacré est cultivé autour des temples bouddhistes, notamment en Thaïlande, et est utilisé dans la médecine traditionnelle (notamment la médecine ayurvédique). Cliquer ici ou ici pour en savoir plus sur le basilic, ici ou ici pour en savoir plus sur les espèces et cultivars du basilic ou ici pour voir quelques belles photos.] Sinon, on peut aussi utiliser des graines de sésame ou des cacahuètes non salées concassées.


Décortiquer les crevettes [enlever les intestins pour ceux que ça dérange] et les faire revenir dans un wok ou dans une poêle profonde, dans un peu d'huile de sésame, avec les têtes, la ciboulette émincée, la citronnelle coupée grossièrement en bâtonnets et le galanga râpé finement. Quand une odeur d'épices s'en dégage (au bout de 5 minutes environ), mettre de l'eau jusqu'à recouvrir à peine les ingrédients. Ajouter de la sauce soja pour saler légèrement le plat et lui donner une saveur asiatique (au goût, j'ai mis environ 1 cuiller à café).
Ajouter les champignons encore secs ainsi que la carotte coupée finement. Laisser cuire 10 minutes et retirer les crevettes pour qu'elles ne cuisent pas trop (laisser les têtes dans le bouillon). Laisser sur le feu jusqu'à ce que les carottes soient cuites (ha ha ;). Pendant ce temps, émincez les herbes.
Retirez les têtes des crevettes puis ajouter les nouilles pour qu'elles cuisent dans le bouillon. Lorsqu'elles sont cuites, servez dans des bols en n'oubliant pas d'y mettre les crevettes! Vous pouvez aussi enlever la citronnelle, ou la laisser dans les bols (mais il faudra la mettre de côté... sauf si vous appréciez de la manger telle quelle!). Parsemez de quelques gouttes d'huile de sésame, d'une lichette de citron vert, d'une grosse pincée d'herbes émincées, et éventuellement de graines de sésame et/ou cacahuètes concassées.


C'était super bon, et surtout, quel mélange d'odeurs et de saveurs!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

koukouch soeurouch!!

je viens de voir l'article et nos photos c'est vrai que c'était méga bon!

J'aime bien comment tu présente tes articles et les photos!!

grooss bisouuuss!!

LolO.

Flo a dit…

Y en a qui ont du se régaler !!! J'ai aussi fais de la cuisine asiatique hier soir, mais j'ai tout fait à l'envers lol Bon lundi !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une très belle soupe! J'adore ces saveurs...

Bises,

Rosa

Brigitte a dit…

parfait comme on la mange au marché de Cayenne à la pause de 11h du matin
Si tu cherches bien tu vas le trouver notre manioc :)
joli ton blog, je le note et je reviendrai me régaler par ici