dimanche 13 avril 2008

Des gâteaux au citron, fleur d'oranger, cardamome et farine de châtaigne et des arrêts sur image

Hier, j'ai vu que le fruit vedette de Lavande jusqu'à aujourd'hui est le citron. Je suis de plus en plus amoureuse de ce fruit que j'aime sous toutes ses formes, aussi bien dans des plats salés que sucrés. J'en ai donc profité pour tester une recette qui me faisait de l'oeil depuis longtemps mais que j'ai modifiée à ma façon. Procurez-vous de l'eau de fleur d'oranger de bonne qualité en pharmacie, herboristerie ou épicerie orientale.


Petits gâteaux au citron, fleur d'oranger, cardamome et farine de châtaigne
Pour 6 petits gâteaux (taille muffins) [pour un gros cake, multipliez les quantités par 4, pour un petit, par 3] : 1 citron bio ou non traité (ceux d'Italie ou de Sicile sont particulièrement parfumés), 1 oeuf, 50g de sucre brun non raffiné, 50g de beurre mou, 2 gousses de cardamome (à défaut, 2 pincées de cardamome en poudre), 30g de farine de blé blanche, 30g de farine de châtaigne, 1/3 de cuiller à café de levure, 1 petite pincée de sel, 4 cl de crème fraîche liquide, 50g de sucre glace, 1 grosse cuiller à soupe d'eau de fleur d'oranger, caissettes à muffins en papier ou huile végétale pour les moules.

Préchauffer le four à 180°C. Huiler les moules à muffins ou les garnir d'une caissette en papier.
Laver soigneusement le citron puis râper finement son zeste. Presser le jus et le réserver.
Dans un mortier, écraser les gousses de cardamome. Retirer les enveloppes vertes, ne garder que les graines. Les réduire en poudre.
Casser l'oeuf dans un bol, ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre mou, la moitié de la cardamome fraîchement moulue et le zeste râpé. Mélanger jusqu'à obtenir la consistance d'une mayonnaise.
Ajouter les farines tamisées et la levure, mélanger. Ajouter le sel et la crème liquide, mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène, mais pas au-delà. Verser la pâte dans les moules et faire cuire 20-25 minutes au four [environ 45 minutes pour un cake], jusqu'à ce que la surface soit ferme et dorée. Sortir le moule du four et le poser sur une grille.
Faire chauffer doucement le sucre glace, le reste de cardamome et le jus de citron dans une casserole jusqu'à dissolution complète, mais sans faire bouillir le sirop. Ajouter l'eau de fleur d'oranger.
Piquer les petits gâteaux avec une fourchette et y verser le sirop en répartissant bien. Laisser refroidir et démouler les gâteaux.
A consommer de préférence juste après cuisson, une fois refroidis.

Verdict : les gâteaux sont d'un moelleux exceptionnel, ils exhalent un fort et subtil parfum de citron, avec en arrière-plan la cardamome et la fleur d'oranger (peut-être pas assez présents, on pourrait augmenter leurs quantités). Le goût est bien acidulé, pas trop sucré. Parfait avec un bon Darjeeling!

***

Violette

Mon chat, le cerisier en fleurs

Strasbourg

Sur un parking

Jus frais fait au blender

Jeune pousse de rhubarbe

Un chemin ombragé sous le laurier

La sauge

Escalier de pierre, parsemé de pétales de mirabellier

Falafels en sandwich, à se damner!

9 commentaires:

Alhya a dit…

nous sommes terriblement en phase: j'ai fait deux fois depuis vendredi des petits gateaux au citron, que j'ai pour ma part parfumé au gingembre, au lieu de la cardamome et à la place de la farine, mis de la poudre d'amandes. Bref, différentes tout en étant proche, ta recette me donne envie de faire des gateaux pour la troisième fois!

Brigitte a dit…

Je rentre du jardin où nous avons fait la chasse aux gros vers du cocotier (vidéo à venir) et je me plonge avec bonheur dans le calme de tes photos ! un jus ?? oh oui :)
Je vais vite allé préparer tes gâteaux au citron et y ajouter une infusion de feuilles de combavas fraichement cueillies

Anonyme a dit…

en commande, mon blender ! j'ai hâte de l'avoir, ce jus de fruit me tente

clara

Beo a dit…

Dis donc; on a des chats très ressemblants ;)

Bon dimanche!

mika a dit…

ô my god, tout ce j'aime réunit dans un ptit gâteau, celui là je le teste dans la semaine!!!
tb journée à toi et grand merci pour cette recette!

lavande a dit…

bonne idée citron et farine de châtaigne! ça doit vraiment être extra!

~marion~ a dit…

Tes petits gâteau m'ont l'air délicieusement parfumés et largement plus légers que la tarte banane-choco :-) Avec un Earl Grey pour moi s'il-vous-plaît!!

Sympa cet aperçu du printemps strasbourgeois! Et gourmand en plus...

Cricolie a dit…

Vous prenez de tres belles photos.
Moi j'aimerai être photographe plus tard. Aujourd'hui je fête mes dix ans!

verof31 a dit…

Très sympas tes petits gâteaux, et les saveurs me plaisent beaucoup. A goûter donc...