jeudi 24 avril 2008

Mes linguine verde et tutti quanti...

Oyez, oyez, braves gens, vous n'y croyiez plus, mais ça y est, le printemps est là! A nous les produits frais de saison dont nous faisions une obsession : fraises, rhubarbe, asperges et tous les produits estivaux qui suivront! A nous les bains de soleil tels des lézards en extase! A nous les soirées dans le jardin ou la terrasse à déguster de délicieux mets! A nous la nature qui ne va pas tarder à exploser de tous les côtés! A nous... mais je m'égare... revenons à nous moutons! ;)

Une partie du butin, au retour de la distribution de l'AMAP... :

Epinards, laitue, orties, graines germées (5 différentes dont radis rouge, alfalfa, luzerne, etc.), feuille de chêne, ail des ours (avec boutons floraux), ciboulette (avec boutons floraux), ail nouveau


Avec ce beau panier bien garni, je décide de faire un plat 100% vert pour le jeu 100% vert de Dominique, de Cuisine Plurielle.



Linguine verde et 5 graines germées
J'ai utilisé (quantités pour 2 à 4 personnes...) : linguine (quantité selon appétits), 2 pousses d'ail nouveau, 1/2 bouquet d'orties, 1/4 de bouquet de ciboulette, une grosse poignée de feuilles d'épinards, 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 4 cuillères à soupe de crème fraîche liquide, 1 jeune d'oeuf, sel et poivre au goût, parmesan fraîchement râpé, graines germées, 1/2 citron, huile d'olive.

Emincer puis faire revenir dans une grande poêle, dans l'huile d'olive, à feu moyen, l'ail nouveau, les orties, la ciboulette et les épinards pendant 5 à 10 minutes. Il faut que ça soit cuit mais encore légèrement craquant. Pendant ce temps, faire cuire les pâtes.
Ajouter aux herbes les 2 crèmes, assaisonner avec poivre et sel.
Egoutter les pâtes, les remettre dans la casserole, verser dessus la sauce verte puis le jaune d'oeuf et bien mélanger.
Servir avec du parmesan fraîchement râpé (le mien m'a été ramené d'Italie p
ar mes parents, un régal! ; je trouve que le parmesan est indispensable pour cette recette car il relève le plat) et accompagner de graines germées assaisonnées de jus de citron et huile d'olive (ou autre : noix, lin, etc.).
Ce plat tout vert est vraiment parfumé et très bon, j'ai d'ailleurs été surprise par l'odeur très agréable des orties fraîchement émincées...


Pour continuer dans la lancée recette 100% verte, voici une recette toute simple (j'ai presque honte de la proposer pour DEUX jeux!) 100% verte pour Dominique, avec des fanes de radis, pour Lavande.

Soupe verte aux fanes de radis
Pour 2 personnes, j'ai utilisé : 1 pomme de terre, 1 bouquet de fanes de radis, 1 oignon, 1/4 de céleri, 1 poireau nouveau, 1/2 cube de bouillon de volaille, sel, éventuellement poivre, crème fraîche liquide.
Faire cuire les légumes émincés tout juste recouverts d'eau dans une casserole avec le 1/2 cube de bouillon de volaille. Quand c'est cuit, réduire en soupe à l'aide d'une super turbo mixette plongeante. Saler et éventuellement poivrer.
Ensuite, 3 possibilités : soit surmonter la soupe de crème fouettée pour la transformer en un agréable cappuccino vert, soit mettre une lichette de crème ou encore mieux, la manger telle quelle, pour ceux qui comme moi, sentent que leur foie n'est pas content à l'arrivée du printemps (rho, la sale bête!). C'est une soupe printanière, pleine de vitamines et de minéraux!


Cette semaine, j'ai également cuisiné des lasagne al forno (à peaufiner)...


... le pain de seigle d'une Quiche et d'une Bretzel (merci Marion et Flo, au sortir de la MAP, ce pain dégage une odeur alléchante, le goût est presque entre le pain et le gâteau, la mie bien moelleuse et la croûte bien croustillante ; le lendemain, un peu moins de croustillant mais toujours aussi bon! Il me plaît, et mon chéri s'est jeté dessus, donc adjugé vendu! :) ...


... et pour finir, j'ai testé ma première tarte à la rhubarbe faite entièrement par moi toute seule :) Bonne, mais pas comme je voulais, donc recette à améliorer avec les conseils de môman, et ensuite je vous en ferai profiter (peut-être...)!

***

Pour terminer sur une note estivale, quelques photos du printemps à Trinity College Dublin (2007) :

10 commentaires:

~marion~ a dit…

Mon Philou aussi s'était jeté comme un affamé sur le pain de seigle... :-) Merci pour le clin d'œil!
Une question me taraude l'esprit... (t'as vu comment qu'je cause bien des fois :-) qu'est-ce que l'AMAP ?? En tous cas t'en a des belles feuilles toutes vertes pour faire des recettes d'extra-terrestre! Je repars avec les lasagnes aussi tiens.
C'est vraiment bon la rhubarbe ? Ma mère me dit que ça n'a pas trop de goût...
Bon d'accord si tu insistes je m'arrête là.

Ah non :-) On va sûrement passer pas Strasbourg mercredi soir prochain, tu connaîtrais pas par hasard l'hôtel Gutenberg ? On y mange comment ? C'est qu'il est devenu difficile mon amoureux lorsqu'il s'agit de dîner dehors...

cuisineplurielle a dit…

merci pour ta participation toute printannière

Flo a dit…

Chez moi la rhubarbe a fini en clafouti ... :-) Comme il n'y a que moi qui aime ça à la maison j'ai du vite aviser, la rhubarbe ça ramollit vite ! Tout tes plats m'enchantes et le pain est superbe ! Jolies photos printanières :-)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Wahou, que c'est beau le printemps! Que de belles et bonnes choses!

Bises et bon weekend sous le soleil!

Rosa

Eryn a dit…

Whaow, quand tu cuisines, tu ne fais pas semblant ! Les linguines doivent être ultra parfumés, ça me tenterait bien d'y goûter, et la photo des lasagnes est salivante lol

Bon après-midi :)

Beo a dit…

Je ris encore de ta lichette de crème, terme que ça fait tellement longtemps que je n'ai pas vu, lu ou entendu!

Je note cette recette de potage qui mets l'eau à la bouche!

Superbes photos de Dublin; tu y étais?

Tu y es encore?

les chéchés a dit…

de jolies pâtes printanières...
des photos fleuries... un doux voyage parfumé, la promesse d'une tarte à la rhubarbe... je reviendrai...

Flo Bretzel a dit…

Enfin du vert dans l'assiette, ça fait du bien! J'ai participé au même jeu que toi aujourd'hui même!

Flo a dit…

Pas encore mis sur le blog ma recette de clafoutis, ce fut une ptite impro maison :

10 cl de crème liquide
10 cl de lait ribot (mais tu peux mettre du lait ordinaire)
60 g de sucre complet
2 oeufs
4-5 branches de rhubarbe
1 cs de farine (moi ce fut farine de riz mais de la farine de blé ira !)

Peler et coupez en petits cubes la rhubarbe et réserver. Battre les oeufs avec le sucre, ajoutez la farine et mélangez puis ajoutez le crème et le lait. Beurrer (ou pas) un plat à gratin , déposez les cubes de rhubarbe et recouvrir d'appareil à clafoutis. Faire cuire 25 mn à 180 °C. 10 mn avant la fin de cuisson, saupoudrer de sucre vanillé...

Et voilà ! manger tiède ou froid :-)

P-S : je n'ai pas fait dégorger la rhubarbe car on m'a toujours dit que la rhubarbe "nouvelle" n'en avait pas besoin.

plume_d_argent a dit…

Tes petites assiettes sont somptueuses, Mmmm! Tes linguines verde, Mmmm et tes lasagnes, Miammm!